EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

Le 05/06/2024 à 19:39, EmilastroHainaut a dit :

Il n’y aurait pas moyen de demander à des astronome ms amateurs ou membres de l’association astroqueyras d’emmener aussi mon 400 au sommet ? Il y a déjà des observations prévues au 500 ou T620 mais il y a beaucoup de focale. Si je pouvais emmener un f/4,5 au sommet ça serait chouette pour les astres les plus larges dans le ciel...

 

Le 17/05/2024 à 12:34, savoyard a dit :

Ah oui pour info si tu passes dans le massif du Queyras entre le 6 et le 13 juillet, il y a plusieurs manifestations astro: A Saint Véran, bien sur, mais également un stage qui se déroule proche d'Abriès avec possibilité de se joindre au groupe pour une nuit...

Bonjour Émile, et Savoyard

Je rebondis sur ces deux phrases, car nous avons les 7 et 8 juillet à saint Véran village, une star partie lors de la manifestation "rencontres en ciel pur".

Faisant partie du staff, nous prendrons en charge le matériel et sa surveillance en journée, à mon sens, c'est le lieu idéal pour ton 406 (d'ailleurs le mien ne sera pas loin non plus) ;)

Il y a bien une possibilité en effet pour monter ton  scope à l'obs, mais c'est loin d'être gratuit ! et franchement montes-y pour profiter des instruments très efficaces qui y sont à demeure, car tu n'auras pas vraiment le temps d'utiliser le tient, les nuits sont courtes en été...

Plus d'infos directement sur le site de l'ot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2024 à 19:39, EmilastroHainaut a dit :

Chui peut-être un peu têtu mais je vais de toute façon passer une nuit au pic de château renard.

 

j'en doute, pour cet été en tout cas ;)

 

Il y a deux moyens de passer une ou plusieurs nuits au sommet :

 

1. faire partie d'une équipe qui monte en mission sur une (voire deux) semaine. Pour obtenir une mission, il faut qu'une équipe soit constituée et présente un projet astro sur une période donnée, avec un comité d'attribution qui arbitre entre les demandes, ce qui se fait au printemps.

 

2. monter une nuit en tant que "visiteur", avec montée et descente à pied (donc pas avec un 400 dans un sac à dos), visite du site, accès à un des 500mm, admirer le lever de soleil etc. Sur réservation. Sans être certain qu'il fera beau (il ne fait pas beau toutes les nuits !).

 

Pour le 1, tu ne fais pas partie d'une équipe et pour le 2, tu peux voir que juillet-août est déjà tout réservé :

http://reservation.lequeyras.com/nuit-a-l-observatoire-de-saint-veran.html#:~:text=Tous les soirs du 14 juin au 31 août 2024.&text=Le dimanche 13 octobre et,du Pic de Chateau-Renard.

 

Mais comme déjà expliqué, il y a d'autres endroits tout aussi propices à l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai déjà pu réserver une nuit à l’observatoire. Et puis après tout, je dis ça comme ça et c’est sur que ça serait chouette d’emmener son propre télescope mais c’est vraiment un petit + que j’avais envie de prendre pour les grandes nébuleuses. Après, les deux 500 (seulement celui sans la spectro qu’on va pouvoir utiliser) sont bien suffisant, c’était juste pour savoir...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, EmilastroHainaut a dit :

Oui, j’ai déjà pu réserver une nuit à l’observatoire

et en journée, c'est gratuit ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

et en journée, c'est gratuit ?  

 

tout le monde peut monter le matin et redescendre en fin de journée, la piste et le sommet sont ouverts aux marcheurs et aux cyclistes, par contre il n'y a pas d'accès aux locaux de l'obs ni aux instruments

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, EmilastroHainaut a dit :

Oui, j’ai déjà pu réserver une nuit à l’observatoire

 

c'est quoi la date ? Peut-être que ce sera pendant mon séjour

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EmilastroHainaut a dit :

Ducoup tu seras là ?

ah non, je monte le 21. Faudra nous raconter ca:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Normallement, j'y vais la 2eme semaine de Septembre, si c'est accessible, parce que dernièrement, il y avait encore 2 mètres de neige à l'observatoire : De la neige jusqu'au toit, impossible de rentrer dedans.

Je ne suis pas certain que ca fonde d'ici là.

Cela étant, au village, à 2000 mètres, le ciel est déjà tres beau.

`

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Cyril a dit :

si c'est accessible, parce que dernièrement, il y avait encore 2 mètres de neige à l'observatoire : De la neige jusqu'au toit, impossible de rentrer dedans.

Ben d'ici septembre ça devrait fondre un peu quand même :P

C'est vrai que les paquets de neige tombés tardivement en altitude cette année et un printemps / début d'été particulièrement pourris dans les Alpes n'ont pas aidé...

des températures normales reviennent ces jours ci, avec un franc soleil aujourd'hui; ça va vite fondre; il peut rester de nombreux névés à l'ombre sur le chemin d'accès mais la zone plate de l'observatoire, en plein soleil, doit maintenant être bien libérée de son manteau blanc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/06/2024 à 22:44, EmilastroHainaut a dit :

C’est du 8 au 9 juillet 

Tu as de la chance: la météo devrait être parfaite lundi soir !!9_9 Vu les caprices du ciel ces derniers mois, c'était pas gagné...Je te souhaite que les prévisions ne changent pas!

Moi je serai à une dizaine de kilomètres de l'observatoire (à vol d'oiseau!) avec mon T500...

Dans votre tour du queyras, avez vous prévu de passer vers Abriès / Le Roux / Valpréveyre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, savoyard a dit :

Ben d'ici septembre ça devrait fondre un peu quand même :P

Je confirme, c'est accessible en 4x4 depuis cette semaine :)

Il y a 22 heures, Cyril a dit :

Cela étant, au village, à 2000 mètres, le ciel est déjà tres beau.

Tout à fait !

Cette nuit ça donnait ça...

 

DSC01116-Avec_accentuation-Bruit.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ha ! ça me rassure, tant au niveau fonte des neiges qu'au niveau de savoir qu'en montagne il y a encore des ciels clairs ! je dois y monter aussi un de ces quatre, et comme je n'ai plus sorti le 300 depuis 3 mois bientôt (nuages sans fin) je commençais à m'inquiéter

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais résumer court parce qu’il tard...

Ou tôt mais vu qu’il y un superbe ciel étoilé à Molines, il faut que je vous en parle absolument. Après plus de 8h de route, on est arrivé au monêtier les bains pour manger une bonne pizza, et puis on a continué notre route jusqu’ici, avant de sortir les bagages et le télescope. Il m’à fallu +- 3 min pour que je commence à voir la Voie lactée, qui n’était pas du tour décevante, loin de là, avec toutes les vidéos de la Voie Lactée en live que j’avais regardé parce que j’étais trop impatient. Mais il n’y a rien de mieux que de voir le Vl à l’œil nu. C’est donc chose faite et..

Pouaaaah, ça éclaté la rétine !! J’arrive même à voir la nb north america à l’œil nu.

Sinon avec le 400... que dire ? M51 était hyper contrasté avec tous ses bras et sa voisine, M101, un petit moins contrasté mais avec la vd, elle est splendide et la nébuleuse du voile était aussi incroyable mais les vrais vrais détails n’apparaissent vraiment qu’en vd : Là pour le coup c’est assez marqué la différence entre vision directe et vd.

Et sinon au 400, tous les classiques y sont passés : m16, m17, m82, m57, etc.

 

Mais un truc que j’ai vraiment apprécié juste à côté de Saint-Véran, c’est l’humidité : quel bonheur de ne pas avoir les tubes trempés qui dégoulinant sur le miroir.

 

Il y a 13 heures, savoyard a dit :

Tu as de la chance: la météo devrait être parfaite lundi soir !!9_9 Vu les caprices du ciel ces derniers mois, c'était pas gagné...Je te souhaite que les prévisions ne changent pas!

Moi je serai à une dizaine de kilomètres de l'observatoire (à vol d'oiseau!) avec mon T500...

Dans votre tour du queyras, avez vous prévu de passer vers Abriès / Le Roux / Valpréveyre ?

Faut que je demande à ma mère demain matin mais on va sûrement faire des randos dans ce coin là, oui.

 

Et un gros coup de cœur pour la meije 🤩 et le reste des écrins : c’est magnifique et les gens sont très sympa.

Et l’eau est meilleur qu’en Belgique aussi.

 

Bon visionage nocturne 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, EmilastroHainaut a dit :

Bon je vais résumer court parce qu’il tard...

Ou tôt mais vu qu’il y un superbe ciel étoilé à Molines, il faut que je vous en parle absolument. Après plus de 8h de route, on est arrivé au monêtier les bains pour manger une bonne pizza, et puis on a continué notre route jusqu’ici, avant de sortir les bagages et le télescope. Il m’à fallu +- 3 min pour que je commence à voir la Voie lactée, qui n’était pas du tour décevante, loin de là, avec toutes les vidéos de la Voie Lactée en live que j’avais regardé parce que j’étais trop impatient. Mais il n’y a rien de mieux que de voir le Vl à l’œil nu. C’est donc chose faite et..

Pouaaaah, ça éclaté la rétine !! J’arrive même à voir la nb north america à l’œil nu.

Sinon avec le 400... que dire ? M51 était hyper contrasté avec tous ses bras et sa voisine, M101, un petit moins contrasté mais avec la vd, elle est splendide et la nébuleuse du voile était aussi incroyable mais les vrais vrais détails n’apparaissent vraiment qu’en vd : Là pour le coup c’est assez marqué la différence entre vision directe et vd.

Et sinon au 400, tous les classiques y sont passés : m16, m17, m82, m57, etc.

 

Mais un truc que j’ai vraiment apprécié juste à côté de Saint-Véran, c’est l’humidité : quel bonheur de ne pas avoir les tubes trempés qui dégoulinant sur le miroir.

 

Faut que je demande à ma mère demain matin mais on va sûrement faire des randos dans ce coin là, oui.

 

Et un gros coup de cœur pour la meije 🤩 et le reste des écrins : c’est magnifique et les gens sont très sympa.

Et l’eau est meilleur qu’en Belgique aussi.

 

Bon visionage nocturne 

Bonjour,

 

ton enthousiasme fait plaisir à lire. La Voie Lactée, effectivement, on ne peut pas s'en lasser... et ça prend - comme tout le reste - une toute autre envergure sous un ciel noir de montagne !

Profite bien de ton séjour, tu as de quoi en prendre plein les yeux de jour comme de nuit dans cette région ;)

 

Au plaisir de te lire.

 

Geoffrey

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2024 à 13:23, Jo04 a dit :

Je confirme, c'est accessible en 4x4 depuis cette semaine :)

 

ce qui m'intéresse, c'est surtout de pouvoir monter avec une voiture pas 4x4 ! :S

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous me conseilleriez de prendre une nuit entière au col agnel où je pourrais observer tous mes objets favoris en une nuit grâce à un e vue dégagée (je récupérerais en dormant beaucoup l’après midi précèdante et le matin sui suit) ou alors que j’observe +- 1h30 chaque nuit à un moment donné (soirée, minuit, 2h, petit matin et matin pour les planètes) ?

 

Merci d'avance et bonnes étoiles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, EmilastroHainaut a dit :

vous me conseilleriez de prendre une nuit entière

 

s'il fait beau observe toute la nuit , ce qui est pris n'est plus a prendre. tu es jeune tu récupères vite ! avec la meteo des qu'il fait beau il faut en profiter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Thierry Legault a dit :

ce qui m'intéresse, c'est surtout de pouvoir monter avec une voiture pas 4x4 ! :S

D'ici au 21 ça devrait passer.

Perso, je n'ai jamais eu de soucis après le 21 juin quand j'étais responsable là-haut, elle est particulière cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Jo04 a dit :

D'ici au 21 ça devrait passer.

 

je pense (enfin j'espère O.o), ça fera la 3ème fois que je monte avec le Berlingo et les fois précédentes ça s'est plutôt bien passé même si j'étais bien content d'arriver là-haut, il y a quelques passages qui donnent un peu chaud à la voiture et au conducteur quand même xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Thierry Legault a dit :

il y a quelques passages qui donnent un peu chaud à la voiture et au conducteur quand même xD

Ça fait partie des charmes du lieu... ^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/07/2024 à 10:30, EmilastroHainaut a dit :

Est-ce que vous me conseilleriez de prendre une nuit entière au col agnel où je pourrais observer tous mes objets favoris en une nuit grâce à un e vue dégagée (je récupérerais en dormant beaucoup l’après midi précèdante et le matin sui suit) ou alors que j’observe +- 1h30 chaque nuit à un moment donné

Comme dit plus haut, faut profiter des bonnes nuits qui sont assez rares en ce moment...

Le ciel devrait être correct ce dimanche soir et surtout lundi soir. Après, c'est pas certain...

Si tu te trouves un soir vers Abriès et qu'il fait beau, tu peux me faire signe sur le forum et si tu le souhaites rejoindre un petit groupe d'astram (8 à 10 personnes) qui sont en stage astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant