Messages recommandés

Après j'imagine que plus la nébuleuse planétaire est faible, moins les magnitudes sont sûres (ou de source homogène, ou les deux) parce que certainement plus difficiles à mesurer lorsqu'on pousse vers les limites de l'instrumentation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'aime quand Serge s'attaque à des sujets extrêmes, il parvient toujours a en extirper des détails ! Pour Abell 7 c'est quand même impressionnant, elle est très basse, très peu contrastée, un vrai challenge.

 

Sinon j'ai un dessin récent de Holmberg II réalisé avec le Taurus 500 mm, il est assez proche de celui de Serge :

 

UGC-4305-T508-md3.png

 

UGC 4305 (Holmberg II) - galaxie dans la Grande Ourse
Télescope Taurus de 508 mm - à 215x (Ethos 10 mm)
Le Poil (04) - SQM 21,75

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton Taurus Lolo !!!!

pourtant, yenadé ki doutent de ces bazars, laissons-les dans leurs certitudes xD savent pas ce qu'ils loupent ....

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais raté ce post. C'est sympa de te voir ainsi détailler des zones de ciel moins communes.

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par nonolepetitrobot
      Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ?
       
      Voilà une petite photo de la voie lactée en direction du Sagittaire, elle a été réalisée avec mon smartphone, un redmi note 9 pro. Son temps de pose était de 30 secondes au format raw, traitée sur mon portable grâce à lightning.
       
      Bon visionnage 😊

    • Par stormlv
      Hello,
       
      Apres des mois ou j'ai pas pu faire d'astro, j'ai reussi a capturer la derniere couche pour completer mon M17 en palette Hubble.
       
       
       
      J'ai essaye de pas le faire trop "vert" - mais je ne sais pas si c'est mieux comme ca
       
      Je truc que j'aime, c'est que j'ai un flow de processing en PixInsight qui me donne assez de flexibilite pour la reduction du bruit.
       
      J'uitilise StarNet pour separer les etoiles du fond, et puis je peux appliquer une reduction du bruit sur la nebuleuse, sans affecter les etoiles.
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      cette nuit je me suis dit : "et pourquoi pas la nébuleuse du trèfle ?". Cette belle nébuleuse, classique de nos premiers livres d'astronomie, était en belle position en milieu de nuit pour lui tirer un portrait rapide mais efficace. Je trouve qu'elle est jolie dans la simplicité du traitement. La couleur naturelle de l'hydrogène lui va si bien.
      L'amas est cramé malgré des poses unitaires de 60 secondes.
      45 minutes de luminance
      20 minutes pour chaque couche de couleur
      Cela semble suffisant pour cette nébuleuse très brillante. Je m'en remets à vos avis d'experts.
      Personnellement je l'aime comme cela et je ne crois pas que je vais lui rajouter de la complexité avec une couche Ha.
       
      Téléscope C8 EDGE HD @ f7
      Monture AM5
      Caméra ASI533MM Pro
      filtres Baader RGB
      EDIT : version avec plus de signal (exit le bruit)

       
      Version starless
       

       

    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,
       
      Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de photo et j'ai voulu tenté un truc, faire ressortir la 2e coquille sur M57.
      J'ai donc tourné mon 200f5 vers M57 et lancé une série de pose "courte" étant donné que je ne guide pas et que j'ai un pb de suivi avec mon monture (
      Voici donc la nébuleuse planétaire M57 (NGC6720) ou Nébuleuse de la Lyre faite la nuit du 08 au 09 juillet 2024.
      Distance: env 2570 Année Lumière
      Taille: 2.24 AL
      Matériel:
      - Télescope Newton 200f5
      - Monture ATLAS EQ-G
      - Caméra ALTAIR 183M
      Prise de vue:
      - Luminance: 111x45s
      - Darks: 11x45s
      Pas de flat ni offset
      Acquisition: NINA
      Traitement: SIRIL
      Avec la foi, on commence à entrevoir la 2e coquille, par contre la spirale barrée sort super bien! On peut également voir quelques galaxies dans le champ, je vous laisse les chercher Je sais que la neb est quasi cramé mais je n'ai pas réussi (j'ai pas trop tenté en même temps) à faire un mix agréable à l’œil.

      A++
      Ced

       
       
      Crop

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Image difficile à traiter, cible petite, télescope pas hyper bien réglé ( c'était les débuts avec tilt bien présent entre autre...) mais à la fin on obtient une image montrable, je vous la partage donc bien volontiers  
       
      La galaxie du Têtard (ou UGC 10214) est une galaxie spirale barrée particulière située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 9 349 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 137,9 ± 9,7 Mpc (∼450 millions d'al).
      UGC 10214 figure dans l'atlas des galaxies particulières d'Halton Arp sous la cote Arp 188.
       
       
      UGC 10214 est célèbre pour sa morphologie particulière qui présente notamment un long panache d'étoiles et de gaz, semblant s'échapper de la galaxie et qui a valu son surnom. Cette longue trainée, que l'on appelle une queue de marée, s'étend sur environ 120 kpc (∼391 000 al) en direction de l'est et résulte du passage rapproché d'une petite galaxie naine « intruse » avec UGC 102145. Lors de cette rencontre, il y a une centaine de millions d'années, les forces de marée engendrés par le passage de la galaxie compagnon ont éjecté une grande quantité d'étoiles et de nuages de gaz, dispersés à présent autour de la galaxie spirale sur de vastes distances comme nous le montre la présence de la queue.
      La queue de marée d'UGC 10214 contient de nombreux amas stellaires abritant de jeunes étoiles bleues. L'âge de ces amas varie entre 3 et 10 millions d'années. Au milieu de la queue se trouvent deux vastes nœuds d'étoiles, le plus grand ayant un rayon d'environ 161 pc (∼525 al)6, qui pourraient correspondre à des galaxies naines naissantes. Le reste de la galaxie présente lui aussi une structure très perturbée comme le suggère le bras spiral sud à demi disloqué et au niveau duquel se trouve encore la petite galaxie responsable de ce chaos.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2785mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      56 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
      A refaire avec bien plus de poses, et en LRGB ce serait surement mieux  
       
       
  • Évènements à venir