Jyjeanphi

Prépa MPSI

Messages recommandés

Bonjour, je sais que c'est un peu cavalier de demander celà ici mais étant donné que je voudrai travailler dans l'astronomie plus tard je suis actuellement en terminale avec de bons réusultats, mes profs m'ont conseillé une prépa mais j'hésite en MPSI à Federb ou MPSI à Jean Bart à Dunkerque, si des personnes ayant passés ou actuellement dans ces lycées voudraient bien m'informer de l'ambiance, de la difficulté des cours...je leur en serait énormément reconnaissant, pourquoi pas établir par la suite un contact par mail pour répondre à mes questions...
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis aussi en Term S, comme toi, et moi aussi j'aimerai faire des etudes dans l'astro.Je vais aller (avec le BAC!) en Deug de sciences pour ensuite passer une maitrise de physique qui m'ouvrira (je l'éspère...) les portes de la recherche en astro !
Mais les places sont chères, trés chères, environ 5 chercheurs par an pour une cinquantaine de thesards...Mais ces places existent, alors pourquoi pas nous !?
Bonne chance pour la suite !
Et peut etre un jour on se verra tous deux dans un labo!!!!
Astronomiquement,
Loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 chercheurs sur 50 thésards ? ^^
Chercheurs pur, peut être. Mais les autres deviennent enseigants-chercheurs, c'est aussi bien. Je trouverait même ça plutot mieux puisque ça évite de vivre en vase clos.

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis en 1st Science et je vodrai également travailler en astro!j'envisage faire des classe prépa en france mais je ne sais pas si l'école d'ingénieur après les PRePAS me permettera detravailler en ASTRONOMIE!
Cordiallement MLLE.ASTRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses, dommage qu'il n'y ait pas de bon dunkerquois ou calaisiens qui puissent répondre à ma question, mais j'espère vous retrouver vous deux plus tard sur la route de mon avenir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en première année de Deug sciences de la Terre et de l Univers à Strasbourg.
l ambiance est bonne.en classe prépa l ambiance est pourrie(esprit de compétition,bourrage de crane,surcharge de travail donc moins de temps pour observer!).
à la fac l esprit est totalement différent.tu n as pas de profs mais des chercheurs.
pour ce qui est de faire des études en astronomie,sache simplement que cest complètement bouché(dixit un enseignant chercheur de lobservatoire de Strasbourg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà fait je sais pas combien de personnes qui me disent çà, alors comment faire si on aime l'astronomie ? faut arrêter de rêver et revenir à d'autres métiers, d'autres orientations ? moi ce que je sais de la prépa c'est qu'on bosse, et c'est normal, si on veut arriver à quelque chose dans la vie faut bien passer par là, maintenant chacun ses opinions et je ne dis pas qu'avec un deug on na'rrive à rien, bien au contraire, mais çà t'ouvre peut-être pas autant de portes que tu le souhaiterai, je me trompe ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu aimes l'astronomie,regardes le ciel!
l'astronomie professionnelle moderne ce n'est plus la meme chose:tu regardes sur un écran d'ordinateur.quel dommage! j'envie les astronomes du dédut du 20ème siècle et d'avant!
pour ce qui ets de comparer les possibilités d'orientation fac et classe prépa, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ! On va pas ressortir les vieilles rancunes prépa/fac !!!!!

Les taupins qui n'ont jamais vu la fac disent que la fac c'est de la m...., et les gars de la fac qui ne connaissent rien à la prépa disent que la prépa c'est pourri ...
C'est n'importe quoi ! Je connais des personnes qui étaient très fortes en TS, mais qui ont quitté la prépa pour la fac après un mois ... pour très bien y réussir ! Inversement, certaines personnes travaillent mieux lorsqu'elles sont plus sous pression. En fait, chacun choisit selon sa personnalité ! Et pour faire de la recherche, les débouchés sont équivalents ...

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Avant toute chose, mon parcours :
prépa, puis école d'ingénieur avec en parallèle, un DEA (hyperfréquences)

A mon humble opinion : il y a, certes, très peu de places à l'heure actuelle, en France, comme "astronome" ( c'est un titre CNRS)
La voie "royale" donc de la fac ( maitrise licence doctorat, et ses suites..) parait donc un peu bouchée, sachant qu'il est toujours possible de se réorienter en cours de route.
Cependant, pour conserver le but louable, de travailler dans le milieu de l'astronomie, une autre voie possible est celle de l'ingénieur : spécialiste en instrumentation , en optique, en mécanique : les débouchés sont ici vastes et diversifiés : construction d'intruments, mise au point de capteurs...
sans parler, bien sûr, de l'informatique partout utile de nos jours.

Les deux voies françaises bien connues : l'une, la fac ( débouché "normal" l'enseignement à haut niveau ) quelques postes d'enseigants/chercheur par an en France)et l'autre technicien ou ingénieur (ENSI ou "Grande" école ) se complétent et il existe de plus des passerelles entre les deux voies

Donc, pour résumer, à mon avis : plus de "chances" de travailler à proximité d'un gros télescope en sortant de Sup Optique ( à bac+5) comme ingénieur et en travaillant à la REOSC, qu'en restant à bac+10 à la fac d'Orsay ou même en post doc aux States ( au retour, job alimentaire dans l'informatique presque garanti)

Bonne chance et cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE bonjour à vous tous
j'ai lu tous les messages, merci beaucoup pour toutes vos participations mais il n'est en aucun cas question ici de rivalité prépa/fac, comme "prof vince" disait, certains arrivent mieux à travailler lorsqu'ils sont encradrés, c'est mon cas, et c'est pour celà que je pense que la prépa me conviendrait mieux, j'avais des amis qui étaient un peu comme moi, et qui arrivés en deug se retrouve avec des moyennes minables parce qu'il faut travailler par soit même d'après ce que j'ai compris du DEUG ? en prépa, l'encadrement et la pression prédomine mais je suppose qu'en DEUG, chacun travaille pour son compte et si on a pas envi de bosser on ne bosse pas, je me trompe ? c'est bien là que se fait toute la différence je pense, maintenant niveau bouleau, je n'ai rien à y avancer, je ne suis qu'un vulgaire et jeune élève de Terminale S !! sur ce, bonnes observations futures à vous tous et à bientôt j'espère, encore merci pour toutes ces participations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait mon "coup de gueule" (mesquène vraiment ...) s'adressait plutot à bruno ^^

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on aime l'observation astronomique, je ne suis pas sûr qu'être astronome soit la solution. Si on aime l'astrophysique, par contre, pas de problème.

Pour faire de la recherche dans l'astrophysique ensuite, il faut non seulement avoir fait une thèse mais de plus être au top niveau (vu la concurrence !) Je connaissais un étudiant en physique qui avait été à un entretien à l'observatoire de Meudon pour faire sa thèse là-bas, et il m'avait expliqué qu'ils ne prennent en thèse que des étudiants venus de Normale Sup ou autres formations de ce style (et donc pas lui). Bref : il y a une concurrence très rude ! D'ailleurs en maths, j'avais cru comprendre qu'avoir l'agrégation était vraiment conseillé pour pousuivre après la thèse. C'est probablement la même chose en physique.

Bref, si tu veux être astrophysicien, je pense que tu dois être d'abord un kador en physique. Et aussi aimer cette matière passionément. Ensuite, durant tes études, amuse-toi à te former tout seul à la physique, ne te limite pas aux programmes, n'attends pas la maîtrise pour savoir ce qu'est la Relativité par exemple. Donc plutôt la fac que maths sup peut-être ? Ensuite passe l'agrégation. Comme ça, si tu n'est pas pris pour la recherche, tu deviendras prof de physique. L'enseignement est un métier intéressant en vue de consacrer sa vie à l'observation astronomique amateur !

Si tu penses ne pas être capable d'être un étudiant de top-niveau en physique, dis-toi bien que tout dépendra de ta passion. Si tu as un niveau convenable et que tu passes ton temps libre à te délecter des oeuvres complètes de Feynmann (au lieu de jouer aux cartes et boire de la bière avec les copains), c'est bien parti.

(Et si tu es capable d'avoir une mention TB en maîtrise tout en sortant régulièrement en boite, c'est gagné !)

Voilà juste quelques idées provenant de ce que j'ai pu voir pendant mes études (de maths pour ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, j'aime l'astronomie, mais pas au point de partir en compétition avec d'autres futurs astrophysiciens, je ne veux pas non plus être prof, ce n'est pas mon but, pendant ces deux voire 3 années de prépa qui arrivent, je vais réfléchir à ce que je veux faire, j'aurai des propositiosn d'écoles je suppose et voilà mais je ne tiens pas à passer 12 ans à galérer pour devenir astrophysicien, je suis sur que l'astronomie amateur est tout aussi interessante, enfin j'en sais rien, je découvrirai au fur et à mesure que je grandirai !!
sur ce , bonne nuit étoilée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir lu vos réponse,j'ai compris quelorsqu'on a un but présis dans sa vie peut importe les années qu'on passe en étudiant!
peut importe les difficultés des cours et tout le reste!
l'essenciel c'estd'attindre son but!et de le mettre toujoursentre ses yeux chaque fois où l'on se sent découragé.
voilà ce que uje pense!
BON cIEL
MLLe.Astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis en PCSI à Paris, et si on bosse suffisamment jusqu'à sacrifier 2 voire 3 années de sa vie, on peut prétendre accéder à Sup'Optique (ce que je ne fais pas d'ailleurs...). Mais cette école est très prisée, et si tu veux y rentrer, je te conseillerais plutôt d'aller en PCSI, moins "matheuse" que la MPSI, mais plus orientée physique, donc optique (en effet, le nombre de places offertes en PC/PC* (la suite de la PCSI) est supérieur à celui autres filières). Dans une bonne PCSI.

Je ne me prononcerai pas sur les autres filières, car je ne les connais pas, et de fait, je ne peux pas les juger.

Voilà bonnes études et BCBC* !

Matthieu

P.S. : la MP/MP* n'est en fait pas une mauvaise filière pour Sup'Optique puisque le rang du dernier intégré est inférieur à celui du dernier intégré en PC/PC*. C'est à voir, donc...

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai aucune rancune envers ceux qui font prépas,les commentaires que j'ai fait sont le reflets de témoignages de copains qui font prépas.
chacun choisi ce qu'il veut en pesant les avantages et les inconvéniants.
pour ma part je ne regrette pas mon choix de fac...il me reste plein de temps pour observer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne regrette pas mes choix de fac :
- maitrise de physique
- embauche sur un poste d'ingenieur d'etudes dans une boite privée
- 3 mois de vacances par an (eh oui...pourquoi devenir fonctionnaire alors que ce genre de chose existe dans le privé !)

donc....ni etudes en astro, ni etudes longues et pourtant : niveau de vie et temps libre suffisant POUR AVOIR PLUS DE CONTACT AVEC LE CIEL ETOILé QUE N'IMPORTE QUEL ASTROPHYSICIEN !!!!!!!!!!

Et hop...faut choisir ce que l'on veut en fait !

Bref, je vois ma collegue de maitrise qui avait deja 3 ans de plus que moi qui a 34 ans aujourd'hui, qui a passé sa these d'astrophysique il y a 6 ans, qui gagne 7000 francs par mois (....) en post doc et papillonage de labo en labo et qui "vit" sa passion de l'astro en NE METTANT JAMAIS L'OEIL a UN OCULAIRE D'UN TELESCOPE GEANT et qui passe ses journées a faire du traitement de données devant un ecran 15"

VIVE LA PASSION ASTRO a travers une profession ASTRO !!!!

on va me dire : oui, dans le cadre de son boulot, elle va a Hawai, aux canaries, au chili...

Oui, mais elle n'y utilise aucun instrument, n'y decouvre jamais le contact du ciel. Et franchement, j'ai plus de "resultats" an achetant 1 ou 2 fois par an un billet Paris-Santiago avec une paire de jumelles su trepieds dans mes bagages.

Donc...STOP a ce mythe de l'astronome de l'epoque de grand'papa qui vivait l'astro-nomie comme une passion !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact !
je pense que l'astronomie moderne , à un niveau pro est totalement différente de l'astronomie amateure , en plus si tu est passioné , je te conseille vivement de ne pas faire de ta passion ton métier , car aprés ce ne sera plus ta passion .
C'est bien entendu un avis perso ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant