MatEX

Du Cak et du Ha bande large, le 11 février, et un début de réponse à une question existencielle sur le Ha bande large !

Messages recommandés

Sunday, jour du Soleil ! Faut-il encore ne pas le manquer par ces journées aussi nuageuses. Juste une ouverture étroite entre 16h et 16:30. L'occasion de jeter un oeil sur la grande menace du moment, AR 3576, et surtout, de dégainer le petit dernier Antlia Ha 3 nm. Et je peux déjà dire qu'il m'a bien aidé à contrer le mauvais seeing en haute résolution. C'est nettement au-dessus du vert mais bon, quand le seeing ne veut pas, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Je retiens toutefois que le flux reste faible en imagerie principalement à cause de la feuille astrosolar densité 3.8 qui n'est densité 3.8 en réalité que dans le vert et qui devient plus opaque à la longueur d'onde du rouge profond ( 4.5 de mémoire vs 3.0 ou inférieur dans les bandes du Cak !!! ).

 

65c944807c5b3_485Full_cak_mono.thumb.jpeg.5f769ba44fc378fa493904a56a919b5a.jpeg

 

65c94488f04e8_486Full_halpha_mono.thumb.jpeg.f9a280a8f6bf21cd2524762b719e290d.jpeg

 

65c9448f2eec9_487(1)_zoom_halpha_wavelets.thumb.jpeg.f754fc25161c11538b11a45ab8f3e75e.jpeg

 

65c9449658866_488(1)_zoom_continuum_wavelets.thumb.jpeg.97aa28f528a0e4fb556e541b2482eae1.jpeg

 

Je terminerais brièvement sur mon observation visuelle du 9 février faite avec l’Antlia 656/3 nm. J’ai observé pile dans les moments où une violente éruption de classe X3-4 démarrait sur le bord S-O. Il était entre 14:00 et 14:30. Je voyais nettement se détacher un nuage de plasma à cet endroit, une fine "plaque", horizontale par rapport au limbe, et sans lien avec la surface ( en haut à gauche dans l’oculaire 10 mm de mon newton ). Ça n’a duré que 2-3 mins avant le retour des nuages mais c’était net bien que sombre. Ce problème de transmission de la lumière d’ailleurs oblige à l’utilisation d’une feuille astrosolar photo densité 3.8 et de réaliser l’observation à l’ombre d’un vêtement opaque pour que la pupille d’oeil se dilate un peu. Je n’ai pas réussi à réobserver la moindre protu dans ces conditions ni hier ni aujourd’hui ( que ce soit en visuel ou sur le live pendant l'acquisition après saturation du disue... ). Sachant que les protus pullulent à cette période et que mon filtre est tout de même très large bande ( supérieur à 3.5 nm à 50% FWHM au vu du test qui accompagnait mon exemplaire ), j’imagine que celle que j’ai vu sans ambiguïté devait être exceptionnelle. Un sacré coup de pot pour cette inauguration. Une observation qui m’amène enfin à une conclusion positive sur ce type de filtre bande large qui n’est pas destiné au solaire de base. Plus qu’à attendre une autre opportunité pour cette fois vous apporter des preuves en images...

 

IMG_0103.png.9b957bf5b461f8d4ed63b5dd6379611d.png

 

 

Matthieu, l'explorateur du ciel.

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un connait une base de données d'images solaire H-alpha qui soit mise à jour en permanence car j'aurais aimé connaître la configuration de ce jour-là pour comparer avec mon observation. Toutes les bases de données que j'ai trouvé jusqu'à présent ne sont pas systématiquement mis à jour CHAQUE JOUR et je n'ai donc trouvé aucune image du 9 février...

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pags a dit :

je pense que tu pourras retrouver les images du soleil en halpha le jour que tu veux ici il me semble:

https://gong2.nso.edu/products/mainView/table.php?configFile=configs/mainView.cfg

en suivant le lien Gong DATA


Merci. Quelqu’un d’autre m’avait renvoyé sur Gong hier soir également. Juste ce qu’il me fallait. Je ne demandais même pas tant. Une fois compris comment fonctionne la recherche personnalisée sur le site ( c’est pas du gâteau pour moi… ), je tombe sur une base qui contient facilement 1 image par minute de temps. Y’a de quoi trouver son bonheur. Un peu au hasard, j’en ai pris une qui ressemble à ce que j’ai vu le 9 février.

 

IMG_0109.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise souvent pour la LB , la turbulence chez moi est trés forte avec le vent d'autan , le filtre Ha 7nm Baader ou même le BF5 Coronado sans l'itf , mais il bouffe un Max de lumiére.

Ca sauve souvent la séance même si on pert beaucoup en définition.

 Par rapport au OIII /CaK .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant