Bonsoir à tous,   Je vous propose un très très grand classique du ciel d'hiver dont j'ai pu acquérir les images en Février de l'année dernière, à savoir la nébuleuse de la tête de cheval. Même s'il existe des milliers d'images de cet objet, l'immortaliser est toujours un véritable régal, car cette nébuleuse reste vraiment pour moi, avec les piliers de la création, l'objet le plus mythique du ciel.   Pour cette image, j'ai utilisé mon télescope Newton de 350 mm à f/4 monté sur une monture Fornax102. Au foyer, une vénérable atik 460EX qui fait toujours très très bien le job. Les acquisitions ont été faites en HaRVB avec le découpage suivant : Ha(21x600s) R(12x300s) V(7x300s) B(10x300s). Les différences de temps de pose entre les couches RVB viennent du fait que j'ai été obligé de jeter des images à cause de passages nuageux lors des acquisitions.   Voici tout d'abord la version couleur en HaRVB pour laquelle, je n'ai fait aucune augmentation de la saturation, preuve d'un contraste de couleur de cette zone très marquée entre la zone de la tête de cheval et NGC2023. On note la présence du reflet d'Alnitak à gauche.     Puis la version en Noir et blanc, 100% Halpha. J'aime beaucoup aussi cette version car elle permet de mettre beaucoup plus en détail les fines structures dans les voiles autour de la tête de cheval, mais également dans la tête de cheval en elle même. Évidement, NGC2023 est totalement éteinte. Noter au passage une zone en émission Halpha fine et allongée juste en dessous de la nébuleuse obscure B33.     Je vous ai mis les versions en plein format car ce n'est que comme cela que l'on peut vraiment apprécier la pleine résolution des images. Prétraitement et traitement intégralement fait sous Pixinsight et acquisition sous Prism.   Je repars en hibernation :-)   Jean-Christophe