Goofy2

NGC 4631, le 13 Fév 2024, eVscope 2

Messages recommandés

Hello   :)


Nuit du 12 au 13 février 2024. Un peu de givre et un ciel étoilée. Lune naissante déjà couchée à 01h00 du matin, début de l'observation. J'attends 1 heure du matin car la commune éteint tous les lampadaires, donc plus de pollution lumineuse.
Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire", mais en mode "je reste au chaud": l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

 

Au menu du jour: la galaxie NGC 4631

La galaxie NGC 4631, également appelée "la galaxie de la Baleine" (avec son Baleineau NGC 4627), est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4631 a été découverte par l'astronome Herschel en 1787.
Cette galaxie renferme des régions de sursaut d'étoiles, c'est-à-dire des régions de formation intenses d'étoiles. De nombreuses taches bleues montrent la présence de plusieurs jeunes étoiles massives et chaudes. Des émissions d'hydrogène ionisé ainsi que la présence de poussières interstellaires chauffées par les radiations de ces étoiles témoignent aussi de cette intense activité. Les supernovas sont si nombreuses dans la région centrale de la galaxie que cela a généré un "super vent stellaire" de gaz ionisé que l'on distingue par une couleur rougeâtre au cœur de la galaxie. Elle est en interaction gravitationnelle avec la galaxie voisine NGC 4627 (son Baleineau), que l’on voit juste au-dessus de la galaxie NGC4631. Ce mouvement gravitationnel lui donne une forme irrégulière, offrant ainsi une ressemblance avec celle d’une baleine, d’où elle tire son nom.

 

Distance: ~25 millions d'années lumière.
Dimensions: 15,2′ × 2,8' (~140 000 années lumières)
Luminosité de surface: +21.34 mag/s d'arc²

 

(En haut à gauche, la petite galaxie elliptique lointaine HD 110464 est visible)

 

NGC4631_13fev2024_eVscope2.jpg.7148d9ff0dc479788e47bb3a2ad65e80.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle est superbe 👍

Je l'avais notée dans mon carnet suite à la vue d'une capture de VA faite par @Viking asgard il me semble (?) Et puis finalement je ne l'ai pas observée. Mais je regrette car elle est vraiment belle, j'aime bien les couleurs qui ressortent bien sur ta capture.

En tête de liste pour la prochaine sortie en montagne ;)

 

Le 13/02/2024 à 19:17, Goofy2 a dit :

Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire, mais en mode "je reste au chaud: l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

xD j'ai testé ça aussi un soir en automne où il faisait un froid de canard sur ma terrasse et c'est bien agréable...

Mais je privilégie quand même bien la vision à l'oculaire et surtout, la nuit sous un ciel étoilé qui reste pour moi une notion fondamentale de ma passion pour l'astronomie ;)

Modifié par polorider
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, comme je n'étais pas en mode observation, j'ai été plus loin que d'habitude dans le nettoyage de la capture de VA en post-traitement.

Avec un peu plus de 1h30 de VA, il y a du signal significatif   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette très belle (et patiente) observation, qui m'a donné envie hier soir malgré le froid (pas à mon bureau mais dans ma voiture :S !) et un ciel du val de Lans très légèrement diffus en altitude qui m'a aussi permis d'apprécier baleine et baleineau, bien que je n'aie pas pu capter cette belle teinte rosée du centre.

Léger debruitage du fond, VA auto, Equinox1

PSX_20240214_235619.jpg

Modifié par Norms38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette galaxie de la Baleine est vraiment sympa à observer avec un eVscope   :)

La couleur rosée au centre, siège de nombreuses supernovæ, tu l'as capturée. Elle est bien visible sur ta capture   ;)

 

-------

Pour nettoyer les captures de VA que je souhaite conserver et renforcer les détails et la couleur, j'utilise Affinity Photo, avec 3 des plugins de chez RC-Astro

https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://www.rc-astro.com/software/

 

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

-------

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

Généralement c'est la version avec les curseurs à -0.40 qui donne le meilleur compromis.

Cela me permet d'avoir suffisamment de signal pour l'objet tout en ayant un fond de ciel moins bruité.

 

Pour le processus de post traitement, je décompose la capture en 3 calques:

- un calque sans étoile (le plugin StarXTerminator de RC-Astro pour Affinity fait très bien le job): donc un calque "Starless"

- de ce calque j'en extrait un autre qui ne contient que l'objet cible de la VA, le reste étant transparent

- un calque qui ne contient que les étoiles (en fait c'est le calque de base auquel je soustrais le calque Starless, il ne reste donc que les étoiles)

 

De cette façon je nettoie indépendamment et facilement chaque calque sans interférer sur les deux autres. C'est plus efficace.

 

L'ordre des calques pour la reconstitution: en-dessous le calque Starless (donc le fond du ciel), par-dessus le calque comportant uniquement l'objet, le reste étant transparent laissant apparaitre le fond du ciel du calque sous-jacent. Puis au-dessus des deux calques, le calque ne comportant que les étoiles (légèrement adoucies) en mode addition. Au final, je recombine le calques dans cet ordre.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Goofy2 pour ton processus de post traitement ;)

Un truc que je ne comprends pas bien:

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

:o Je ne savais pas qu'il est possible de faire ça... Comment procèdes-tu pour sauvegarder une capture de vision amplifiée en trois versions avec des réglages de contraste et de luminosité différents dans chaque version? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes   ;)

Après je choisis la VA qui m'offre le meilleur compromis pour le post traitement.

 

---------------

Par exemple pour le post traitement à partir de la VA originale (93 minutes, luminosité -0.40 et contraste -0.40).
La VA telle qu'elle est sauvegardée:

 

Original.jpg.6e8bd21a4c79d243e96d770cdad0dbff.jpg

 

-----------------------

J'ai séparé la VA originale en 3 calques séparés (Starless, galaxies, étoiles) et j'ai traité chacun des calques individuellement sans affecter les deux autres calques. Cela offre plus de possibilités et de libertés dans le traitement. C'est beaucoup plus performant et facile ainsi.

 

1 -  Le calque Starless (sans étoile). En fait c'est le fond du ciel que je traite dans ce calque. Ici après son traitement:

Débruitage sévère, désaturation des couleurs (donc obtention de tons de gris, sans bruit de chrominance rouge et bleue), adoucissement général.

 

Starless.jpg.be6cb2cbef53d7d8725ee45cea94819b.jpg

 

2 - De ce calque Starless et avant son traitement, j'ai extrait un calque ne contenant que les galaxies (le reste est transparent, en blanc ici) et j'ai traité ce calque:

Travail sur la courbe de luminance, réduction légère du bruit, augmentation de la netteté et du contraste, rehaussement de la chrominance.

 

Galaxie.jpg.e1c80e8d7c581adb5e0aea8a7998cb84.jpg

 

3 -  A partir du calque original, je lui est soustrait la calque Starless, ce qui me permet d'obtenir un calque comportant uniquement les étoiles:

Adoucissement léger des étoiles pour un rendu stellaire un peu plus doux.

 

Stars.jpg.3b5395b71ff7cb026d6402e0711d92da.jpg

 

 

Après avoir traité les 3 calques séparément comme indiqué ci-dessus, je les ai recombinés pour obtenir l'image finale postée au début de ce sujet.

Là je ne suis plus du tout dans le post traitement de mes observations visuelles, je vais plus loin avec un traitement plus typé photo   ;)

Dans le post traitement de mes observations visuelles, je cherche juste à retrouver les sensations que j'ai eu à l'oculaire, pas plus.

 

Nota: je préfère le visuel de type oculaire comportant le cadre informatif périphérique, mais je n'aime pas le bord du champ circulaire empâté avec ce type de sauvegarde.

J'avais donc fait les 3 captures en mode capteur (rectangulaire) et en plus une capture de type oculaire afin d'avoir également un cadre informatif.

Dans le traitement final, j'ai intégré  mon traitement de type capteur dans la capture de type oculaire (cela offre aussi la possibilité de recadrer un peu si besoin est le contenu du format type oculaire). Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

 

--------------------------------

Ma prochaine cible: je ferai bien M63 (la galaxie du Tournesol) selon le même procédé: en mode "je reste au chaud dans mon bureau" et VA de longue durée...

J'ai une fenêtre météo samedi prochain 17 février, mais le premier quartier lunaire sera encore présent à 1 heure du matin, horaire de l'extinction des lampadaires. M63 étant entre la Grande Ours et les Chiens de Chasse, cela sera peut-être jouable. A tester...

 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils, je crois que je vais me lancer avec Affinity, en attendant meteo et l'une favorables...

PS: c'est vrai, je vois mieux la teinte sur PC, je dois peut-être investir dans une bonne tablette... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes 

Ok je comprends mieux comme ça ^_^ Merci pour la précision ;)

 

Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

Oui c'est vrai ça améliore bien le rendu final :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      seulement 3 images de ciel profond en 2024, c'est une belle année . Celle-ci est la première.
       
      6 heures en luminance et 3 en RVB sur je ne sais combien de nuits, focale portée à 1500 mm par la Barlow APM 1,5X.
       
      C'est une pétouille du Lion qu'on ne voit quasiment jamais. Je l'ai recadrée pour qu'on y voie mieux.
       
       


    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je vous propose ici une luminance de cette galaxie proche de la Voie lactée qui n'est pas très imagée et qui pourtant regorge de nébuleuses.
      Je vous mets ici un premier jet de 9h de luminance.
      J'arrive à résoudre pas mal d'étoiles mais je pense que je peux faire mieux que cela.
      La couleur suivra. J'ai déjà des prises de vue mais elles ne sont pas en assez grand nombre et la qualité a été fluctuante.
      J'espère que vous apprécierez. On voit aussi pas mal d'IFN.
      Matos C8 EDGE HD
      AM5
      ASI533MM Pro

       
       
    • Par nonolepetitrobot
      Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ?
       
      Voilà une petite photo de la voie lactée en direction du Sagittaire, elle a été réalisée avec mon smartphone, un redmi note 9 pro. Son temps de pose était de 30 secondes au format raw, traitée sur mon portable grâce à lightning.
       
      Bon visionnage 😊

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Image difficile à traiter, cible petite, télescope pas hyper bien réglé ( c'était les débuts avec tilt bien présent entre autre...) mais à la fin on obtient une image montrable, je vous la partage donc bien volontiers  
       
      La galaxie du Têtard (ou UGC 10214) est une galaxie spirale barrée particulière située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 9 349 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 137,9 ± 9,7 Mpc (∼450 millions d'al).
      UGC 10214 figure dans l'atlas des galaxies particulières d'Halton Arp sous la cote Arp 188.
       
       
      UGC 10214 est célèbre pour sa morphologie particulière qui présente notamment un long panache d'étoiles et de gaz, semblant s'échapper de la galaxie et qui a valu son surnom. Cette longue trainée, que l'on appelle une queue de marée, s'étend sur environ 120 kpc (∼391 000 al) en direction de l'est et résulte du passage rapproché d'une petite galaxie naine « intruse » avec UGC 102145. Lors de cette rencontre, il y a une centaine de millions d'années, les forces de marée engendrés par le passage de la galaxie compagnon ont éjecté une grande quantité d'étoiles et de nuages de gaz, dispersés à présent autour de la galaxie spirale sur de vastes distances comme nous le montre la présence de la queue.
      La queue de marée d'UGC 10214 contient de nombreux amas stellaires abritant de jeunes étoiles bleues. L'âge de ces amas varie entre 3 et 10 millions d'années. Au milieu de la queue se trouvent deux vastes nœuds d'étoiles, le plus grand ayant un rayon d'environ 161 pc (∼525 al)6, qui pourraient correspondre à des galaxies naines naissantes. Le reste de la galaxie présente lui aussi une structure très perturbée comme le suggère le bras spiral sud à demi disloqué et au niveau duquel se trouve encore la petite galaxie responsable de ce chaos.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2785mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      56 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
      A refaire avec bien plus de poses, et en LRGB ce serait surement mieux  
       
       
    • Par COM423
      Salut à toutes et tous,
       
      J'ai un truc bizarre sur une de mes photos de NGC7814, on dirait le sabre laser de Luke Skywalker :

      La couleur  et les contours sont si prononcés qu'on dirait un truc rajouté à la main dans la photo et pourtant c'est une copie d'écran de la brute !
      Quelqu'un a une idée de ce que çà peut être ?
       
      Merci d'avance.
      Très bon dimanche
  • Évènements à venir