Goofy2

NGC 4631, le 13 Fév 2024, eVscope 2

Messages recommandés

Hello   :)


Nuit du 12 au 13 février 2024. Un peu de givre et un ciel étoilée. Lune naissante déjà couchée à 01h00 du matin, début de l'observation. J'attends 1 heure du matin car la commune éteint tous les lampadaires, donc plus de pollution lumineuse.
Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire", mais en mode "je reste au chaud": l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

 

Au menu du jour: la galaxie NGC 4631

La galaxie NGC 4631, également appelée "la galaxie de la Baleine" (avec son Baleineau NGC 4627), est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4631 a été découverte par l'astronome Herschel en 1787.
Cette galaxie renferme des régions de sursaut d'étoiles, c'est-à-dire des régions de formation intenses d'étoiles. De nombreuses taches bleues montrent la présence de plusieurs jeunes étoiles massives et chaudes. Des émissions d'hydrogène ionisé ainsi que la présence de poussières interstellaires chauffées par les radiations de ces étoiles témoignent aussi de cette intense activité. Les supernovas sont si nombreuses dans la région centrale de la galaxie que cela a généré un "super vent stellaire" de gaz ionisé que l'on distingue par une couleur rougeâtre au cœur de la galaxie. Elle est en interaction gravitationnelle avec la galaxie voisine NGC 4627 (son Baleineau), que l’on voit juste au-dessus de la galaxie NGC4631. Ce mouvement gravitationnel lui donne une forme irrégulière, offrant ainsi une ressemblance avec celle d’une baleine, d’où elle tire son nom.

 

Distance: ~25 millions d'années lumière.
Dimensions: 15,2′ × 2,8' (~140 000 années lumières)
Luminosité de surface: +21.34 mag/s d'arc²

 

(En haut à gauche, la petite galaxie elliptique lointaine HD 110464 est visible)

 

NGC4631_13fev2024_eVscope2.jpg.7148d9ff0dc479788e47bb3a2ad65e80.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle est superbe 👍

Je l'avais notée dans mon carnet suite à la vue d'une capture de VA faite par @Viking asgard il me semble (?) Et puis finalement je ne l'ai pas observée. Mais je regrette car elle est vraiment belle, j'aime bien les couleurs qui ressortent bien sur ta capture.

En tête de liste pour la prochaine sortie en montagne ;)

 

Le 13/02/2024 à 19:17, Goofy2 a dit :

Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire, mais en mode "je reste au chaud: l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

xD j'ai testé ça aussi un soir en automne où il faisait un froid de canard sur ma terrasse et c'est bien agréable...

Mais je privilégie quand même bien la vision à l'oculaire et surtout, la nuit sous un ciel étoilé qui reste pour moi une notion fondamentale de ma passion pour l'astronomie ;)

Modifié par polorider
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, comme je n'étais pas en mode observation, j'ai été plus loin que d'habitude dans le nettoyage de la capture de VA en post-traitement.

Avec un peu plus de 1h30 de VA, il y a du signal significatif   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette très belle (et patiente) observation, qui m'a donné envie hier soir malgré le froid (pas à mon bureau mais dans ma voiture :S !) et un ciel du val de Lans très légèrement diffus en altitude qui m'a aussi permis d'apprécier baleine et baleineau, bien que je n'aie pas pu capter cette belle teinte rosée du centre.

Léger debruitage du fond, VA auto, Equinox1

PSX_20240214_235619.jpg

Modifié par Norms38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette galaxie de la Baleine est vraiment sympa à observer avec un eVscope   :)

La couleur rosée au centre, siège de nombreuses supernovæ, tu l'as capturée. Elle est bien visible sur ta capture   ;)

 

-------

Pour nettoyer les captures de VA que je souhaite conserver et renforcer les détails et la couleur, j'utilise Affinity Photo, avec 3 des plugins de chez RC-Astro

https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://www.rc-astro.com/software/

 

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

-------

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

Généralement c'est la version avec les curseurs à -0.40 qui donne le meilleur compromis.

Cela me permet d'avoir suffisamment de signal pour l'objet tout en ayant un fond de ciel moins bruité.

 

Pour le processus de post traitement, je décompose la capture en 3 calques:

- un calque sans étoile (le plugin StarXTerminator de RC-Astro pour Affinity fait très bien le job): donc un calque "Starless"

- de ce calque j'en extrait un autre qui ne contient que l'objet cible de la VA, le reste étant transparent

- un calque qui ne contient que les étoiles (en fait c'est le calque de base auquel je soustrais le calque Starless, il ne reste donc que les étoiles)

 

De cette façon je nettoie indépendamment et facilement chaque calque sans interférer sur les deux autres. C'est plus efficace.

 

L'ordre des calques pour la reconstitution: en-dessous le calque Starless (donc le fond du ciel), par-dessus le calque comportant uniquement l'objet, le reste étant transparent laissant apparaitre le fond du ciel du calque sous-jacent. Puis au-dessus des deux calques, le calque ne comportant que les étoiles (légèrement adoucies) en mode addition. Au final, je recombine le calques dans cet ordre.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Goofy2 pour ton processus de post traitement ;)

Un truc que je ne comprends pas bien:

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

:o Je ne savais pas qu'il est possible de faire ça... Comment procèdes-tu pour sauvegarder une capture de vision amplifiée en trois versions avec des réglages de contraste et de luminosité différents dans chaque version? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes   ;)

Après je choisis la VA qui m'offre le meilleur compromis pour le post traitement.

 

---------------

Par exemple pour le post traitement à partir de la VA originale (93 minutes, luminosité -0.40 et contraste -0.40).
La VA telle qu'elle est sauvegardée:

 

Original.jpg.6e8bd21a4c79d243e96d770cdad0dbff.jpg

 

-----------------------

J'ai séparé la VA originale en 3 calques séparés (Starless, galaxies, étoiles) et j'ai traité chacun des calques individuellement sans affecter les deux autres calques. Cela offre plus de possibilités et de libertés dans le traitement. C'est beaucoup plus performant et facile ainsi.

 

1 -  Le calque Starless (sans étoile). En fait c'est le fond du ciel que je traite dans ce calque. Ici après son traitement:

Débruitage sévère, désaturation des couleurs (donc obtention de tons de gris, sans bruit de chrominance rouge et bleue), adoucissement général.

 

Starless.jpg.be6cb2cbef53d7d8725ee45cea94819b.jpg

 

2 - De ce calque Starless et avant son traitement, j'ai extrait un calque ne contenant que les galaxies (le reste est transparent, en blanc ici) et j'ai traité ce calque:

Travail sur la courbe de luminance, réduction légère du bruit, augmentation de la netteté et du contraste, rehaussement de la chrominance.

 

Galaxie.jpg.e1c80e8d7c581adb5e0aea8a7998cb84.jpg

 

3 -  A partir du calque original, je lui est soustrait la calque Starless, ce qui me permet d'obtenir un calque comportant uniquement les étoiles:

Adoucissement léger des étoiles pour un rendu stellaire un peu plus doux.

 

Stars.jpg.3b5395b71ff7cb026d6402e0711d92da.jpg

 

 

Après avoir traité les 3 calques séparément comme indiqué ci-dessus, je les ai recombinés pour obtenir l'image finale postée au début de ce sujet.

Là je ne suis plus du tout dans le post traitement de mes observations visuelles, je vais plus loin avec un traitement plus typé photo   ;)

Dans le post traitement de mes observations visuelles, je cherche juste à retrouver les sensations que j'ai eu à l'oculaire, pas plus.

 

Nota: je préfère le visuel de type oculaire comportant le cadre informatif périphérique, mais je n'aime pas le bord du champ circulaire empâté avec ce type de sauvegarde.

J'avais donc fait les 3 captures en mode capteur (rectangulaire) et en plus une capture de type oculaire afin d'avoir également un cadre informatif.

Dans le traitement final, j'ai intégré  mon traitement de type capteur dans la capture de type oculaire (cela offre aussi la possibilité de recadrer un peu si besoin est le contenu du format type oculaire). Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

 

--------------------------------

Ma prochaine cible: je ferai bien M63 (la galaxie du Tournesol) selon le même procédé: en mode "je reste au chaud dans mon bureau" et VA de longue durée...

J'ai une fenêtre météo samedi prochain 17 février, mais le premier quartier lunaire sera encore présent à 1 heure du matin, horaire de l'extinction des lampadaires. M63 étant entre la Grande Ours et les Chiens de Chasse, cela sera peut-être jouable. A tester...

 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils, je crois que je vais me lancer avec Affinity, en attendant meteo et l'une favorables...

PS: c'est vrai, je vois mieux la teinte sur PC, je dois peut-être investir dans une bonne tablette... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes 

Ok je comprends mieux comme ça ^_^ Merci pour la précision ;)

 

Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

Oui c'est vrai ça améliore bien le rendu final :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Salut la compagnie  
       
      Toujours une nuit de temps en temps pour faire des images du ciel profond, pas autant qu'on voudrait mais c'est le ciel qui décide à chaque fois .
      J'ai mis en route le gros Meade pour changer un peu.
       

       
      Pour cette remise en route j'ai pointé M82, une valeur sûre.
       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2500mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      84 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par PhilCh
      Plop , je voulais voir ce que donnais Messier 51 à 360 de focale, pour moi ça le fait mais 150 de focale en plus aurais été pas mal !! 
      C'est pas l'image du siècle mais ça me va !! 
       
      Messier 51
      50X180" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro +L'Pro
      Siril 1.2.3 , Dartable

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      pour passer le temps j'ai traité une image capturée en avril 2021 que je n'avais pas traité jusqu'au bout. Je suis reparti des mes fichier prétraités et tout repris de zéro. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec son extraordinaire dynamique elle n'est pas simple à apprivoiser !
      Mes étoiles sont toujours moyennement bien représentées mais j'ai quelques détails dans le cœur qui mérite le petit coup d’œil sur la full. Pour ce qui est du rendu colorimétrique qu'elle doit avoir je suis dans le flou. D'après les images de Hubble il y a une couronne d'étoiles bleues très vives tout autour du noyau et le reste semble plus grisâtre. C'est à peu près ce qui ressort de la couche couleur sans rien triturer donc je ne dois pas être trop loin de la vérité.
      Je n'ai plus les brutes mais d'après mes fichiers il y a 50 images d'une très probable durée de 2mn chacune pour la luminance et 10 par couche couleur, soit 1h40 en L et 20mn par couche RGB pour un total de 2h40.
      Le setup habituel, 183M + 72ED sur HEQ5, tout en Pixinsight.
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
      EDIT : avec de la couleur

       
      AVANT : 

       
      APRES : 

  • Évènements à venir