jojoba

Question d'un débutant.

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis un débutant en observation astronomique: je viens de m'offrir ce qui semble être l'instrument du débutant à savoir un Newton 114/910.
Seulement voilà j'habite en banlieue Parisienne (heureusement en seine et marne) et le ciel n'est franchement pas ce qu'on pourrait appelé de très clair...
Bien que je ne m'attendais pas à voir les images de Hubble dans mon 114/910, je suis cependant un peu deçu par ce que je vois dans mon oculaire.
En effet première déception, je ne vois pas de couleur?!
Deuxième déception, l'image est limite floue en x45 (observation de Jupiter et Saturne), et floue en x150 et au delà.
De plus, par exemple, La nébuleuse d'Orion qui semble être LA nébuleuse que l'on observe très facilement et très nettement n'est qu'un vague petit objet un peu flou dans mon oculaire.

Alors ma question est la suivante:
est-ce normal docteur?

J'ai fait collimaté mon télescope ce week-end, et un léger mieux c'est fait ressentir (mais je craint l'avoir un peu déréglé dans le transport).
Je sais que la qualité du ciel y fait pour beaucoup. Mais tout de même, est-ce normal que je n'arrive pas à avoir une image bien nette de Jupiter (par ex.) ?
Est-ce normal que je ne perçoive pas de couleur?

Et quelles sont les conditions sine qua non pour avoir une image nette, percevoir de couleurs, observer des nébuleuses correctement?

Merci d'avance.

Jojoba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est floue ...
Est tu sur d'avoir reglé corectement la nettetée, des fois un petit rien de centieme de tour et l'image est meilleure surtout avec de gros grossisements.

Qualité du ciel ...
Il y a des astre plus "sensibles" à la polution que d'autre les nébuleuse et les galaxies sont les premiers à etre invisibles les étoiles, les amas ouverts et les planetès (jusqu'a Saturne) sont les plus résistants.

Pas de couleur ...
Il faut qu'un astre sont vraiment très brillant pour voir de la couleur la seule nébuleuse à montre de la couleur est M42 mais il faut un intrument puissant et un ciel sans pollution.

Note : M42 = Nébuleuse d'orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi tenir compte de la turbulence atmosphérique et instrumentale. les sources de chaleur rendent l'air hétérogène ce qui peut fortement dégrader la qualité des images. elles semblent "bouillonner". les cheminées, les habitations sont des sources de turbulence mais également l'instrument lui-meme s'il n'est pas sorti suffisament longtemps avant l'observation.
Si les étoiles "scintillent", il ne faut pas s'attendre à une observation détaillée des surfaces planétaires.
Pour les nébuleuses, il faut de préférence sortir des villes, qui plus est avec un instrument encore assez peu lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER, un qui débute avec un 114/900. J'ai aussi connu le "mais elle est ou la couleur du magazine" mais après la déception des premiers instant, la lune avec ces reliefs, Saturne et son anneau, Jupiter est ses satellites ... Bon du calme ou je vais verser une larme.
Que fait tu, uniquement du visuel comme moi, de la photo quel est ton matos ...
A +

------------------
Thierry DUMOULIN
26750 GEYSSANS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Ganymède 502 CM, 3 oculaires (un OR 6mm, un K 20mm et un LV 4mm) et un moteur en ascension droite (achat à la maison de l'astronomie pour ceux qui connaissent).

Pour l'instant, je ne fait que du visuel.
Je débute vraiment, mon achat remonte à 10 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques conseils.

Que Saturne ou Jupiter soient floues à 50x... de deux choses l'une. Ou bien ta mise au point n'est pas précise (si tu porte des lunettes, enlèvent les pour zieuter dans l'oculaire et faire ta mise au point sans, crois moi ça peut-être radical pour retrouver de la netteté...). Ou bien alors c'est un problème de turbulence. Atmosphérique, en hiver, elle est surtout due à la chaleur dégagée par les habitations, en été, je ne t'en parle même pas, tout est à peu près source de turbulences. Mais il se peut aussi que tu aies observer à des heures de variation importante de température : tombé de la nuit, lever du jour... Ces variations de température entraînent bien évidement de la turbulence, donc pas terrible pour observer. Ensuite tu as la turbulence provoquée par ton instrument lui même : pour ça pas de mystère : le laisser se mettre en température. Compte 20 bonnes minutes pour que cela commence à être correct, et bien sûr pas de chauffage dans la voiture en allant observer, et on évite aussi le chauffage en rentrant car l'optique n'aime pas du tout les variation brutales de température... Et bien évidement on oublie pas de laisser les oculaires se mettre à température aussi... (d'ailleurs je suis en train de remarquer que la lunette est dehors depuis 20h30, mais que les oculaires sont encore dans le bureau... moyen...).

Pour ce qui est de la couleur... mis à part Jupiter, Saturne, Mars et Vénus et quelques étoiles, c'est plutôt rare à trouver. En effet nos yeux sont nettement moins sensibles à la couleur que les film employés pour faire des photos. De même tu percevra moins de détails : un problème de temps de pause cette fois. Notre oeil n'est malheureusement pas une pellicule photo.

Autre chose, pour observer nébuleuse, galaxies et autres objets diffus, il faut plusieurs conditions. Tout d'abord, tes yeux doivent être conditionnés. Une acclimatation d'au moins une demi heure est nécessaire pour que se forme ce que l'on appelle le pourpre rétinien sur ta rétine, c'est lui qui te permet d'améliorer ta vision la nuit (au passage, il dégrade la perception des couleurs). Mais attention, pour le préserver, pas de lumière vive au risque de devoir attendre 1/2 h de plus... équipe toi d'une lampe rouge à faible luminosité pour lire tes cartes et pour changer tes oculaires, c'est la couleur qui le détériore le moins. Ensuite, toujours pour l'observation des objets diffus, pense à la vision de biais. En gros, ne fixe pas l'objet que tu veux regarder, mais regarde à côté dans l'oculaire, et ton objet apparaîtra comme par magie. Enfin, utilise des oculaire de faibles grossissements (ce sont ceux qui ont la focale la plus grande. C'est le 20mm dans ton cas.) car c'est ce qui te donnera le plus de luminosité.

Voilà, en résumé, ce n'est pas grave !

Et puis n'oublie pas cette chose essentielle : l'astronomie est aussi le domaine du rêve, alors peu importe si tes résultats n'atteignent pas ceux des pros... le plus important c'est de te faire plaisir et de continuer à rêver...

Bonnes observations

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 25-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant de tes expériences, Jojoba, on pourra affiner... Et surtout persévère : de nuit en nuit, tes yeux vont s'accoutumer à ce que tu observes et voir plus de choses ; on peut se régaler avec un 114/900 !
Et bienvenue sur ce forum !

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant