Séquence nostalgie, avec des photos retrouvées tout récemment par Philppe Dupouy. C'était il y a tout juste 40 ans, les campagnes ANSTJ, ici en 1984 donc, dans la commune des Plans près de Lodève. Je montrais les premières caméras CCD que j'avais réalisés  à partir de barrettes de pixels, la préhistoire de l'imagerie numérique, personne ne faisait cela à l'époque. On aperçois votre serviteur  :     C'était hyper convivial, super échanges, studieux, on était jeune et beau. Sacré brochette, nombreux on fait des carrières ensuite dans l'animation, responsable à la cité des sciences de La Villette, dans la recherche, dans le spatial (Olivier Saint Pé, Richard Sz, moi même...)...     Cyril Cavadore (le logiciel Prism notamment) :     Alain Maury, qui a vu bien des choses depuis, et que certains connaissent aussi..     On bossait et on était brillant :     On voit mon Apple IIe à coeur ouvert. Pour faire marcher les premières caméras CCD, il fallait souder et programmer en assembleur en effet :   un   A cette même époque, camp ANSTJ à l'école Sup'Aero  Toulouse, où j'avais débauché quelques éléves pour travailler sur les caméras (on restait très tard le soir dans les locaux). Avec Eric Thouvenot (rentré au CNES comme moi), on a fait un truc monstrueux, le Buil-Thouvenot Atlas, des milliers d'images CCD d'objets du ciel profond que personne n'avait bien sur observé (et même encore aujourd'hui) :     J'ai un souvenir de ce rassemblement à Sup'Aero : on faisait les acquisition avec un Apple II et on voulait traiter les images sur PC IBM. Problème les systèmes ne se parlait pas, même pas la possibilité de tendre un câble. Résultat : en dictant, on a transmis à la voie d'un ordinateur à l'autre l'intensité des 96 x 96 pixels des images d'alors. Cela à pris des heures en ce relayant. On n'avait peur de rien !   En 1990, votre serviteir lors d'une session des Rencontres de Carcassonne (un gros truc), une époque où il fallait être très persuasif pour faire comprendre que l'imagerie électronique c'était génial , alors que la photographie argentique dominée tout :     Les caméras CCD à ce même moment, avec à gauche Daniel Bardin, pionnier de la spectrograohie amateur, et à droite Alain Klotz, devenu professionnel, aujourd'hui à l'observatoire Midi-Pyrénées (TAROT, ...) :     Encore une anecdote. Il fallait faire le vide dans cetre caméra pour éviter le givrage du détecteur, déjà refroidi par modules à effet Peltier . Il y avait pas très loin du télescope une pompe à palette de 10 kg. Mais pour donner le niveau de la bricole, l'étanchéité était faite à partir de joints réalisés à partir de... chambre à air de vélo (on les devines en noir dans la photographie). Cela marché moyen, mais ca marché quant même.   Les p'tit jeunes avec vos caméras CMOS chinoise, vous n'avez pas connu ça !   Christian Buil