Goofy2

Base de nivellement pour trépied

Messages recommandés

Hello   :)

Lorsque nous pratiquons de la longue VA, il est primordial que la monture de l'eVscope ou eQuinox soit parfaitement verticale. Sinon il y a un fort risque que la VA décroche suite à une dérive trop importante du champ stellaire sur le capteur.

Personnellement, je complète la mise à l'horizontal de la tête du trépied avec un niveau électronique. L'ajustement fin de la longueur des pieds du trépied n'est pas forcément chose aisée et précise.

 

Il existe des systèmes précis, mais incompatibles avec le trépied de l'eVscope, comme par exemple l'Andoer LP-64:

https://www.ebay.fr/itm/404552229756?itmmeta=01HPVSMNWBHJSWJ7KZH2HF4KWC&hash=item5e3131237c:g:6UEAAOSw07tlLOcB

 

Connaissez-vous un système équivalent que serait utilisable avec le trépied de l'eVscope ?

 

-------

J'ai commandé un Andoer LP-64 pour mettre sur un trépied haut Gitzo Systematic Série 3 carbone. Cet ensemble sera dédié au Vespera Pro en précommande. Sur l'Andoer LP-64, il y aura un système Quick-lock Vaonis pour recevoir le Vespera Pro. Cela évitera d'avoir à visser/dévisser le Vespera Pro sur un pas de vis 3/8".

L'Andoer LP-64 est fait dans de l'Alu massif et supporte un poids jusqu'à 15 kg (le Vespera Pro fait environ 5 kg).

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Il existe des systèmes précis,

Oui mais ces systèmes sont-ils vraiment précis? Si les niveaux à bulle sont montés "de travers" sur la platine il n'y a plus de précision.

J'ai une monture HEQ5 dont le niveau à bulle est "dans les choux" d'origine, je l'installe toujours avec un niveau de maçon...

Je pense qu'avec l'Andoer LP-64 il serait prudent de vérifier la justesse des niveaux à bulles avec un niveau fiable (maçon ou électronique).

Après, quand on est certain que les niveaux à bulles sont fiables, il est vrai que le "réglage" est plus pratique, plus précis et plus rapide que de jouer sur la longueur des jambes du trépied. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Andoer LP-64 les trois niveaux à bulle ne m'intéressent pas. J'utilise toujours mon niveau à bulle électronique précis à 0.1° (facile à recalibrer précisément si besoin est).

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir régler précisément l'horizontalité de la platine supérieure avec 3 systèmes moletés vissant/dévissant positionnés à 120°. C'est beaucoup plus pratique de procéder avec un système vissant/dévissant que de jouer sur l'allonge des jambes du trépied (à faire quand même en première approche).

De plus c'est mieux ergonomiquement, on travaille uniquement au niveau de la tête du trépied. Notre tête reste au-dessus du système de mesure de l'horizontalité pendant le réglage.

 

En vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=SCG7xgKv4Wc


Le niveau à bulle que j'utilise:  https://www.amazon.fr/eOUTIL-Détecteur-numérique-rapporteur-rétroéclairée/dp/B085C8PSKB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites