AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Clair qu'il faut compter aussi avec les erreurs des prédictions !

Par ex hier soir belle éclaircie classique de fin d'aprem, je monte et sors la lunette pour quelques doubles, bim cela se recouvre tout jusqu'à vers 22h30-23 h l'heure d'aller au lit !

On verra ce soir et demain s'ils se trompe, beau annoncé

Pour le coup hier soir les prédictions (nuit claire jusque 5-6h du matin) ont été très précises. Malheureusement je n'ai pas pu en profiter: occupé hier soir et je me levais tôt ce matin pour aller au boulot.

J'avais un jour fait le calcul de la probabilité de pouvoir profiter d'une nuit claire hors pleine lune, sans avoir du boulot le lendemain.

Durant l'année-> hors vacances:

A: Probabilité de ne pas avoir du travail le lendemain: 2/7

B: Probabilité de ne pas avoir la pleine lune ou une phase gênante: 1/2

C: Probabilité d'une nuit claire sans trop de vent:

• en été/printemps peut-être 1/5 (sauf cette année évidemment)
  • en hiver: 1/10?

-> moyenne des deux:1/7.5

D: Probabilité de ne pas devoir s'occuper des enfants tôt le matin parce que le plus jeune a décidé que la nuit était finie à 5h30: 6/7

E: Probabilité de ne pas avoir un seeing trop mauvais: 7/10

Considérant que tout ces facteurs sont bien sûr non corrélés, a donc

Probabilité totale de pouvoir faire du CP dans des bonnes conditions

A*B*C*D*E= 1.1%!

En vacances;

A: Probabilité de ne pas avoir du travail le lendemain: 7/7

B: Probabilité de ne pas avoir la pleine lune ou une phase gênante: 1/2

C: Probabilité d'une nuit claire sans trop de vent:

• en été: 1/5 (sauf cette année évidemment)

D: Probabilité de ne pas devoir s'occuper des enfants tôt le matin parce que le plus jeune a décidé que la nuit était finie à 5h30: 6/7

E: Probabilité de ne pas avoir un seeing trop mauvais: 7/10

A*B*C*D*E= 6%...

Bref faut profiter de chaque occasion quoi...

Belle analyse @AlSvartr ! ^_^

Perso, sans aller aussi loin, quelques éléments :

- je ne tiens absolument pas compte du seeing, sinon on abaisse le nb de sortie d'un facteur 10 peut-être ! En général c'est moyen, donc ça permet de bonnes sorties de CP dès lors qu'on ne veut pas titiller le petit détail d'une NP à 400 X.

Pour les étoiles doubles, j'adapte à plus écartées si fort seeing, et c'est pour le planétaire que c'est plus gênant (sur la lune ça va encore j'aime bien dessiner de grandes zones à 50 à 100 X)

- le vent, idem et souvent lié au seeing. Sauf à souffler en tempête ou très froid l'hiver, je sors quand même, tant pis

- boulot le lendemain ; gênant uniquement l'été lors des longs crépuscules, l'hiver je peux sortir jusqu'à 23h30-minuit, ça fait déjà de bonnes observations

Le pire pour moi sont effectivement les éléments très récurrents suivants :

- beau temps systématiquement en période de pleine lune : ben je ne sors que la lunette pour doubles ou planétaire - mais tout récemment j'ai apprécié le charme de la PL dans de très bonnes petites jumelles !

- périodes de beau temps alors que l'on a une obligation autre : amis, famille, déplacement loin du domicile : très récurrent et particulièrement pénible aussi. A tel point que j'ai décidé de prendre de grosses jumelles portables 50 ou 56 mm, les réflexions sont toujours en cours. Histoire d'avoir un "mini-instrument" transportable partout et que l'on peut sortir même 15-20 min après un repas de famille, et de plus sous de très bons ciels comme c'est souvent le cas de mes destinations

- erreurs de prévisions météo, de plus en plus fréquentes

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci 1

c.est clair la meteo c est de pire en pire et les previsions ont du mal a suivre.

je sors meme avec les nuages parfois ca vaut le coup d observer entre 2 nuages.

le goto devient un imperatif a la vitesse  ou la meteo change

et le vent une plaie mon setup de voyage minitower+c9 ou sc6 est devenu trop juste je vais remettre en service ma monture equatoriale qui elle ne bouge pas avec le c9.

et pareil faut pas attendre le ciel qui tue sinon on sort plus du tout.

nord isere une petite brume peut etre excellente pour le planetaire.

Mais j ai quand meme l impression que c.est fait expres deplacement pro super ciel je reviens ciel pourri. repas de famille super ciel et pareil. C'est un peu comme le bois a champignons coupé alors qu. a droite ou a gauche il n y a aucun champignons ils ne coupent pas :)

• Triste 1

ce matin

c'était prévu -15¨chez moi :

67376cda28583_mtodujour.thumb.JPG.86cb76727afb9a89291deb472d30dddb.JPG

polo

• Confus 1

Vous n'êtes pas au Québec où les nuages nous font penser qu'on vie sur Vénus.

On est dans le même couloir des grands lacs qui évaporent leur eau à journée longue.

Quand ce n'est pas les feux de forêt qui nous donnent une quantité énorme de fumé l'été.

C'est l'hiver avec ses nombreuses chutes de neige interminables et des nuits extrêmement froides frôlant les -30 Celsius.

Moi ce que je remarque. c'est que c'est le printemps et l'automne qui sont excellentes pour l'astronomie.

Vers le mois d'août c'est génial la clarté du ciel à 10 Celsius.

Aussi l'été on a la rosé qui s'accumule sur notre verre correcteur sur les SCT et MKC.

Faut pas oublier son ruban chauffant sinon tu ne fais que 10 minutes d'observation.

Ici à St-Jérôme je fais quelques kilomètres et j'ai un ciel noir d'encre sur 360 degrés bien dégagé jusqu'à 15 degrés et plus de hauteur.

Ici St-Jérôme est plein de commerces avec une tonne de lumière.

Ce n'est plus possible d'y faire de l'observation ou astrophotographie.

Bonne astro Jean Mario

• J'aime 1

Juste pour partagé, ça va me faire du bien :D.....J'ai regardé plusieurs sites de métèo aujourd'hui....J'ai installé le C14 cet aprés midi (sous un beau ciel bleu) sur sa monture (déjà installée en permanence ou presque) pensant avoir un créneau jusqu'à 22h histoire de regarder Saturne et faire une ou deux images. A 18h j'ai tout remballé!! xD:/

• Haha 1
  • Triste 1

Pour avoir passé 35 ans proche Moulins, je me souviens que les nuits étaient plutôt bonnes à très bonnes avec ciel bien noir et calme.

J'en ai passé du TP2415 et de la webcam à cette époque de nuits clairs...

Mais c'était avant...

Aujourd'hui tu regardes les prévisions, tu estimes, tu sors le scope et 2h après tu peut tout ranger.

Comme dis @etoilesdesecrinsles jumelles c'est bien aussi même si les Perl vixen 11X80 sont un peu lourde !!

• J'aime 1

Le 15/11/2024 à 18:34, guy03 a dit :

.J'ai installé le C14 cet aprés midi (sous un beau ciel bleu) sur sa monture (déjà installée en permanence ou presque) pensant avoir un créneau jusqu'à 22h histoire de regarder Saturne et faire une ou deux images.

Toi aussi ? Heureusement, j'ai juste à refermer le toit (coulissant). Au moins, l'engin a pris l'air...

• J'aime 1

il y a 4 minutes, BL Lac a dit :

j'ai juste à refermer le toit (coulissant)

Ca va venir pour moi.... le toit coulissant, j'ai reçu mon autorisation de la mairie. Je vais attaquer cela doucement mais sûrement!

• J'aime 3

Belle illustration de ce que je disais vendredi. Mais avec Pleine Lune + soirée prévue ça marche encore mieux : ciel absolument sans un nuage samedi soir !!

Sauf que ...pour une fois Murphy n'a pas gagné ! Pour une raison autre j'ai dû décliner l'invitation, ce qui m'a permis de sortir la lunette sous ce super ciel ! :D

Alors certes c'était la pleine lune et je n'ai observé que des doubles puis Saturne et Jupiter, mais bon on prend ce qu'on a

• J'aime 2

Salut,

après quelques belles soirées (curieusement) dégagées en novembre, voilà que l'on retombe dans des prévisions météo fort erronées. 2 soirs clairs annoncés récemment avec force soleil en journée, il n'en a rien été, que brouillards et nuages.

Sauf ....en pleine nuit ! Me levant pour un besoin naturel, j'ai souvent constaté récemment des ciels tout clairs, mais en milieu de nuit !! :D

Rien de joli dans les prévisions à court terme mais :

- c'est la grosse lune donc ça modère la frustration

- ils peuvent encore se tromper ! xD

Hello,

Ici c’est nuages et/ou flotte et/ou vent sans arrêt. 
voici la vue de ma caméra allsky artisanale (sur base des codes de T.Jacquin) mise en service il y a deux jours :

IMG_8363.thumb.jpeg.9e858984921837d5c98e4fdb6b354993.jpeg

je peux sans soucis utiliser le ciel pour faire des flats, difficile de faire plus uniforme :D  

Modifié par AlSvartr

Bon j'ai regardé grosso modo en 2 secondes mes relevés de soirs clairs 2024 exploitables par rapport aux 3 années précédentes, c'est au moins du 50 % en moins sur les observations longues ciel profond, à peu près autant pour les autres relevés. Mais c'est fortement biaisé par le fait que j'ai eu de nombreux soirs clairs en déplacement hors du domicile, peut-être même autant que ceux exploités au domicile ! Ou alors présence de lune à +/- 3 j de la PL empêchant des sorties ciel profond. Je regarde cela au mieux début 2025 mais je peux déjà dire que Murphy a été en forme en 2024 :D

• Merci 1

Bonjour,

Quelques stats.

Il semble aussi qu'il y ait eu des périodes de plusieurs années bien difficiles avant..

Les 3 ans de 92 à 94 ont même été pires que ce que nous avons eu cette année.

Nos 20 dernières années semblent avoir été anormalement plus ensoleillées par rapport à avant.

ensolleillement.jpg.00435c99b8bc4b1e77001c43ca3f0905.jpg

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet
  • J'aime 1
  • Merci 3

Il y a 3 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Quelques stats.

Il semble aussi qu'il y ait eu des périodes de plusieurs années bien difficiles avant..

Les 3 ans de 92 à 94 ont même été pires que ce que nous avons eu cette année.

Nos 20 dernières années semblent avoir été anormalement plus ensoleillées par rapport à avant.

Je ne sais pas comment sont faites ces stats, mais si on reste sur 2024, par chez nous, ça a été l'horreur, le sud par contre a semblé bénéficier d'un ensoleillement maximal tout au long de l'année (quand on voit les cartes météo), c'est une moyenne sur le territoire...

Bonjour

La source qui confirme que 2024 a été l'horreur (barre grise vers le bas), et que ce n'était arrivé depuis 30 ans (période 92-94).

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/2024-une-des-dix-annees-les-plus-pluvieuses-jamais-observees

Reste à espérer que nous n'allons pas y passer 3 ans comme en 92.

9 hours ago, Franck_77 said:

Je ne sais pas comment sont faites ces stats, mais si on reste sur 2024, par chez nous, ça a été l'horreur, le sud par contre a semblé bénéficier d'un ensoleillement maximal tout au long de l'année (quand on voit les cartes météo), c'est une moyenne sur le territoire...

Comme ce qui est indiqué sur le graphique : en utilisant une moyenne annuelle sur les mêmes 20 stations météo de 91 à 2024.

Nous pouvons supposer raisonnablement qu'elles sont reparties sur tout le territoire et pas seulement dans un département :D

C'est en cela que le graph est pertinent. Ce qui est aussi intéressant c'est que les manques d'ensoleillement avant semblent plus fréquent.

Cependant, il n'est pas dit comment le normale est calculée. Mais c'est forcément aussi une moyenne.

Cette année 2024 le "Sud" a eu aussi son lot de nuages et de pluies.

C'est indiqué dans le lien au dessus.

Les carte des nappes phréatiques entre 2023 et 2024 sont un autre indicateur à ce propos.

67667125a4c3d_avril2023.jpg.26819ab294e2466476ab576a2ca26948.jpgavril2024.jpg.2645f9eb161e3b1c17c112fb8f5a3110.jpg

https://www.brgm.fr/fr/tag/etat-nappes-eau-souterraine

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet

Il y a 15 heures, Cyrille Thieullet a dit :

et pas seulement dans un département

Merci je m'en doutais aussi xD Donc c'est une moyenne territoriale qui ne prend pas en compte les disparités (énormes si j'en crois cette année 2024) entre régions ;)

Le 20/12/2024 à 20:06, Cyrille Thieullet a dit :

ensolleillement.jpg.00435c99b8bc4b1e77001c43ca3f0905.jpg

Va montrer ça à quelqu'un qui habite à Nice...

Bonjour,

10 hours ago, Franck_77 said:

Va montrer ça à quelqu'un qui habite à Nice...

Tout de suite Nice.... Trop facile :D

-3% d'ensoleillement cette année par rapport à d'habitude.

-9% par rapport à l'année dernière.

Et +29% en précipitation.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/nice-cote-d-azur/valeurs/07690.html

Je me demande, si au contraire, au niveau local, en ressenti, ca fait pas au moins 40% de moins par rapport à d'habitude ?

Je déconne :D

Paris c'est -11% de soleil par rapport à d'habitude. Et +41% en précipitations.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/paris-montsouris/valeurs/07156.html

Rennes -11%, +1% en précipitation : MDR

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/rennes-st-jacques/valeurs/07130.html

Biarritz : -6%, +20%

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/biarritz-anglet/valeurs/07602.html

Chez moi c'est -15% de soleil et +40% de flotte

1539h de soleil en 2024 au lieu de 2028h en 2023, -21% :(

10 hours ago, Franck_77 said:

Donc c'est une moyenne territoriale qui ne prend pas en compte les disparités (énormes si j'en crois cette année 2024) entre régions ;)

Disparités énormes pour 2024 ?

Oui, tu as raison c'est une croyance.

Les disparités semblent de manière surprenante être comme d'habitude.

Et puis, pour taquiner, contre toute attente, une moyenne tient compte des disparités :D. C'est pas une médiane ^_^

En moyenne j'ai 900h de moins de soleil par an par rapport à Nice. Soit 32% d'écart.

Cas particuliers :

2100h / 3000h en 2022, année exceptionnellement ensoleillée.

+18% de soleil chez moi. 9% à Nice. 28% d'écart

1590h / 2690h en 2024, année exceptionnellement pourrie

-15% chez moi, -3% à Nice, 40% d'écart

Nous sommes d'accord, la disparité de 32% entre Nice est chez moi est énorme.

Et le constat : Entre une année très ensoleillée et une très pourrie la variation de cette disparité n'est pas énorme.

Est-ce pareil ailleurs ?

Avec le lien, chacun pourra regarder près de chez lui pour conforter ou non ses opinions sur le sujet :)

Cyrille

• Merci 1

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :
Le 21/12/2024 à 07:52, Cyrille Thieullet a dit :

et pas seulement dans un département

Merci je m'en doutais aussi xD Donc c'est une moyenne territoriale qui ne prend pas en compte les disparités (énormes si j'en crois cette année 2024) entre régions ;)

C'est une moyenne sur 20 stations météo réparties sur la France.

C'est la même chose quand on calcule un température moyenne sur la France : on fait un moyenne pondérée sur un certain nombre de stations.

Et vu que la température moyenne France est calculée sur les vingt stations suivantes, on peut imaginer qu'il en est de même pour l'ensoleillement :

Analogue%20(2).gif?itok=z_avVUJc

Pour autant, attention à faire la différence entre "ensoleillement" et "ciel entièrement bleu", ce n'est pas la même chose :

"L’héliographe mesure la durée où le rayonnement solaire est assez intense pour produire des ombres distinctes : c’est le niveau d’ensoleillement."

Mais nous, on s'intéresse au ciel "entièrement bleu" ;)

J'ai trouvé cette carte qui donne l'ensoleillement moyen à pas mensuel :

image.png.330182d128e3cb57e62658f22b01c27b.png

D'après ce que je comprends, on doit pouvoir en tirer des moyennes annuelles, mais je n'y suis pas arrivé.

L'adresse de la page :

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=insolation&mois=11&annee=2023

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1
  • Merci 1

5 hours ago, christian viladrich said:

Et vu que la température moyenne France est calculée sur les vingt stations suivantes, on peut imaginer qu'il en est de même pour l'ensoleillement :

Super j'avais pas cette info. Merci !

5 hours ago, christian viladrich said:

Mais nous, on s'intéresse au ciel "entièrement bleu" ;)

Il y a un autre site pour cela.

Version annuelle

676830f188345_degagparis.jpg.996f636964ffa5768a74823e0dcc4089.jpg

Version mensuelle par heure, en novembre dernier....

novembre.jpg.98413e163dbedae423969d6ce72d7b2a.jpg

https://fr.weatherspark.com/y/47913/Météo-moyenne-à-Paris-France-tout-au-long-de-l'année

Entre Paris et Nice

676830ee6ff92_cieldgag.jpg.7b06f7280b822b604597d5ea040ffe32.jpg

https://fr.weatherspark.com/compare/y/55196~47913/Comparaison-de-la-météo-moyenne-à-Nice-et-Paris

Cyrille

Bonsoir

Comme mon pseudo le montre je suis très loin d'être un statisticien !! Ce qui m'étonne c'est que sur les 20 stations météo aucune ne sont implantées dans les massifs montagneux Clermont Ferrand ... La vallée du Rhône est bien représentée et pour le reste rien. Il doit y avoir une explication mais ?

Certes il y a une grande disparité de température suivant les altitudes mais ne pas prendre en compte ces paramètres m'interpelle un peu.

Le massif du Pilat chez nous n'est qu'un tout petit massif, mais il influe énormément sur les alentours. Et suivant que l'on se trouve au sud ou au nord l'ensoleillement ne sera pas identique car les nuages s'arrêtent sur cette barrière naturelle. Alors sur les gros massifs ? Je n'ose imaginer l'influence.

Bonne soirée.

Régis.

• J'aime 1

L'année 2024 vient de se terminer. J'ai donc mis à jour mon tableau de suivi pour mon site.

Suivi_meteo-2024.jpg.fa0a68c20ac1ac8299952f439a39d97e.jpg

Et ci-dessous, le nombre de nuits claires au minimum (car je n'indique rien si je ne suis pas chez moi. Sauf si ciel est dégagé (ou couvert) sur toute la France cette nuit là...) par année depuis 2008. Pour 2008, c'est incomplet car je commençais ce type de relevé (oublis, ...).

Suivi_meteo-Nuits_claires-2008a2024.jpg.6b257d41205d0b6d33f923c1fdc45357.jpg

On voit  que depuis 2022, cela se dégrade. 2025 va "confirmer" ou non cette tendance...;)

Jérôme

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonnes informations à creuser dans quelques jours...

Merci

Il y a 15 heures, Sonne a dit :

pour mon site.

Et sans donner le lieu exact, pourrais-tu nous indiquer "le coin" ou bien la "grande" ville la plus proche qu'on ait une idée...

Merci.