AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Merci Cavadore pour le doc, ça confirme très bien ce que l'on observe, je pense, tous, avec cette pluie en hausse de plusieurs dizaines de %

Même si pour ma part j'aurais tendance à dire que c'est encore bien pire que ce qui est décrit, mais il y a sûrement cette part de subjectivité liée à la frustration de ne pouvoir observer qui en rajoute.

 

Seulement 3 j de soleil à Bauvais dans tout le printemps :o wow ! après comment comptent-ils les journées où le soleil joue à cache cache ? C'est vraiment le cas vers Lyon en ce moment, avec de bons passages ensoleillés puis très rapidement de gros nuages noirs qui recouvrent tout (et omni présents le soir bien sûr)

Si c'est beau toute la journée, je pense qu'en Rhône Alpes on ne doit pas être loin des 3 j de Beauvais !

 

On note qu'en même temps que ces nuages et précipitations, la t° moy est supérieure à la moyenne par contre.

 

Le doc est surtout descriptif et classe le printemps par rapport aux précédents, mais aucune explication n'est donnée (goutte froide ? effet direct du réchauffement ?) ni de placement de ce printemps dans une tendance ou pas ?

En gros, est ce que cela va se poursuivre / s'accélérer ou pas, à quel rythme ? ou s'intercaler dans des printemps plus normaux ?

 

Histoire de savoir si je revends mon DF 300 en bois tout de suite avant qu'il ne se dégrade trop ou si j'attends encore un peu ...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2024 à 18:41, Cavadore a dit :

 

Merci Cyril, les dossiers climatiques de Météo France sont très intéressants.

Il y a des bilans annuels assez parlant :

 

image.png.e34754cf60cb4b450e48636ef25546df.png

 

On se doute que 2024 sera en haut très à droite du cadran..

 

Source : https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-publications-de-meteo-france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, apricot a dit :

On se doute que 2024 sera en haut très à droite du cadran..

 

A voir, rien n'indique que la seconde moitié de l'année ne sera pas très sèche. Il semble que la situation quelque peu bloquée que l'on connaît depuis l'automne dernier soit en train de changer.

 

Et dire que tout ces épisodes un peu embêtants risquent de n'être qu'un souvenir agréable si la circulation thermohaline dans l'Atlantique Nord vient à se modifier (fonte du groenland, augmentation des précipitations,...), ce qui nous pend sérieusement au nez. Lors du cours d'océanographie physique que j'avais suivi à l'uni il y a plus de 20 ans, cette hypothèse semblait encore lointaine mais solidement étayée. Depuis les relations en particulier avec les autres portions du globe ont été affinées, et il semble que l'on commence à en voir les prémices.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant