bon ciel

ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe

Messages recommandés

Lancement reprogrammé à ce jeudi 6 Mars à 17h24, heure de Paris.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

En place, On attend ... il fait beau ( aujourd'hui ) espérons que le lancement puisse se faire ... B|

Modifié par Astramazonie

à l’instant, serge vieillard a dit :

c'est parti

mon kiki

• Haha 1

il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :
il y a 15 minutes, serge vieillard a dit :

c'est parti

mon kiki

et bien parti!

• J'aime 1

un satellite militaire qui va avoir beaucoup de travail

https://www.cnews.fr/france/2025-03-05/cso-3-tout-savoir-sur-ce-satellite-militaire-qui-ete-lance-ce-jeudi-par-ariane-6

Le satellite CSO-3 est un satellite d'observation optique et infrarouge qui permet de faire des prises de vue de jour d'extrêmement haute résolution. Grâce à la capacité infrarouge, il pourra détecter des sources de chaleur et prendre des vues nocturnes afin d'identifier par exemple la présence de liquide dans des tuyauteries, le passage récent d'un avion sur un parking ou la présence d'un engin blindé sous un camouflage. 

C'est très important pour les forces armées pour conduire leurs opérations et pour nos autorités politiques afin de se déterminer de manière totalement souveraine, avec des renseignements de première main et qui ne dépendent de personne d'autre. C'est important aussi pour surveiller des sites d'intérêt, voir si certains pays contreviennent à des accords internationaux ou développent des capacités d'armes de destruction massive qui sont interdites par les traités. 

Ce satellite permet de faire des cartes militaires de manière très précise grâce à des prises de vue 3D. Donc lorsqu'on veut attaquer des objectifs avec par exemple des missiles de croisière, le guidage final va pouvoir s'appuyer sur des prises de vue stéréoscopiques. 

Comment cela fonctionne-t-il ?  

CSO-3 (composante spatiale optique) va être placée sur une orbite à 800 kilomètres dite de reconnaissance comme le premier, CSO-1. Ces deux satellites seront placés en opposition de phase autour de la Terre, ce qui permettra d'avoir un survol par l'un des deux satellites au moins toutes les 24 heures d'un même point. C'est ce qu'on appelle la revisite.

Le CSO-2, lui, est placé plus bas, à 480 kilomètres et fait des prises de vue plus détaillées puisqu'il est plus proche des scènes qu'il observe. Il fait non pas de la reconnaissance comme les deux autres, mais de l'identification.

Que change l'utilisation d'un lanceur européen ? 

Alors que les deux premiers satellites de cette mini-constellation ont été lancés par des fusées russes Soyouz, CSO-3 sera lancé avec un lanceur français, depuis le territoire français. Il s’agit d’un avantage qui permet de ne pas dépendre d’un autre pays pour nos projets spatiaux.

Pourquoi ce sera mieux avec trois satellites ?

Avoir trois satellites ajoute de la résilience. Si aujourd'hui le premier satellite était tombé en panne ou heurté par un débris, on aurait perdu notre capacité de reconnaissance. Vous avez aussi deux fois plus de survol. C'est intéressant pour les militaires parce que ça permet un rafraîchissement de l'information qui est meilleur. 

• J'aime 1

Fin de la première phase de propulsion (orbite intermédiaire)... sans avoir croisé  le starship8 côté tropique (qui n'a pas encore décolé) ;)

Posté(e) (modifié)

Satellite déployé !

le sat militaire d'observation CSO-3 :

00tt.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

A-t-on des infos sur l'APU ? A-t-il permis de procéder à la réentrée de l'étage supérieur ?

il y a 43 minutes, vador59 a dit :

A-t-on des infos sur l'APU ? A-t-il permis de procéder à la réentrée de l'étage supérieur ?

yes !

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/ariane-6-reussit-son-premier-vol-commercial/

Lors du vol inaugural, les équipes d’Ariane 6, tout en indiquant qu’il s’agissait d’une phase de démonstration, avaient tenté de rallumer une troisième fois le moteur de l’étage supérieur. En vain. Des incidents sur les APU, les correcteurs d’attitude avaient empêché ce rallumage. Cette fois, cette phase qui n’était, une nouvelle fois, pas déterminante pour la réussite de la mission a réussi. Plutôt que de rester un débris spatial en orbite, l’étage supérieur a donc fait un dernier boost pour plonger dans l’atmosphère et ne pas encombrer l’orbite.

• J'aime 7

Surtout que l'orbite à 800 km est la plus proche d'être victime du syndrome de Kessler, il est essentiel de ne pas y laisser des débris pour des décennies...!

• J'aime 4

Bravo aux équipes du CNES à Kourou!!! 

Les bonnes nouvelles n'étant pas légion celle-ci fait particulièrement plaisir en y associant tous les collaborateurs d'Ariane groupe qui ont participé à ce succès.

Un regain d'optimisme bien venu!

• J'aime 2

Merci à Pinouille pour cette balade :)

Bonne soirée,

AG

il y a une heure, ALAING a dit :

Merci à Pinouille pour cette balade :)

Bonne soirée,

AG

Enfin une vidéo hollywoodienne, à l'américaine... C'est superbe...

• J'adore 1
  • Triste 1

3 rafales qui survolent Ariane 6 qui décolle...

Un sacré Ballet Aéro!!!

Les pilotes ont du se gaver.

Une belle démonstration à la face du Monde.

• J'aime 2

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Enfin une vidéo hollywoodienne, à l'américaine... C'est superbe...

MFGA ! M... ça marche moins bien qu'avec un A...:|

:P

• J'aime 1

Je ne sais pas si cette source est fiable, mais voilà qui devrait contribuer un peu à combler le lâche abandon des renseignements US en Ukr :

https://x.com/aidefranceukr/status/1898374218896621592

« L'accord a été conclu en marge du Defence Tech Innovations Forum, que le cluster de défense Brave 1 a organisé à Kiev les 18 et 19 février. Le timing de cet accord n'est pas une coïncidence : l'objectif était d'être prêt avant le lancement du nouveau satellite d'observation français CSO-3.

(...) grâce aux accords franco-allemands qui régissent le partage des données collectées par CSO-3, les droits sur l'essentiel des images optiques (pour les données collectées de jour) et infrarouges (pour les données collectées de nuit) du satellite ont été accordés à la [Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR)]. Selon l'accord entre Safran AI et le GUR, l'entreprise française va déployer dans les prochaines semaines en Ukraine sa plateforme Robin d'analyse automatique d'images satellites. Cet outil semble avoir été adapté pour traiter le flux d'images satellites envoyé quotidiennement par l'homologue français du GRU, la DRM

(...) L'accord a été conclu en grande partie grâce au travail de (...) l'attaché de défense adjoint à l'ambassade de France à Kiev, et (...) le chef de projet armement à la direction du développement international de la direction générale de l'armement française. La plateforme de Safran.Al permettra également d'effectuer une analyse automatique du flux d'images satellites optiques à haute résolution de la constellation Pleiades Neo du groupe européen Airbus que Kiev reçoit quotidiennement. »

• J'aime 5
  • J'adore 2

Arianespace constate une demande institutionnelle plus forte pour Ariane 6 dans un contexte de géopolitique mouvante

https://spacenews.com/arianespace-sees-stronger-institutional-demand-for-ariane-6-amid-shifting-geopolitics/

WASHINGTON – Le second vol réussi d’Ariane 6 en Europe est devenu l’occasion pour les responsables européens de souligner la nécessité d’une « autonomie stratégique » dans l’espace compte tenu de l’évolution de ses relations avec les États-Unis.

Un Ariane 6 a lancé avec succès le satellite de reconnaissance CSO-3 pour l'armée française le 6 mars sur le deuxième vol de la fusée longtemps retardée et la première mission exploitée par Arianespace. C'était le premier des cinq projets d'Ariane 6 lancent Arianespace cette année.

Le webcast officiel de lancement a présenté, après le déploiement réussi du satellite, des remarques de félicitations de Philippe Baptiste, ancien chef de l'agence spatiale française CNES qui est actuellement ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein du gouvernement français. Mais les remarques ont rapidement divergé du lancement lui-même dans la géopolitique.

« Ariane 6, qui porte le satellite CSO-3, est la preuve de notre souveraineté spatiale », a-t-il déclaré, selon des sous-titres anglais à ses remarques en français. « Nous sommes confrontés à une nouvelle réalité mondiale dans le secteur spatial. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, avec Elon Musk à ses côtés, a déjà des conséquences importantes. »

Cela inclut, a-t-il dit, des incertitudes quant à la coopération future entre les agences françaises et la NASA et la NOAA, et « lorsque des programmes emblématiques comme l'ISS sont contestés unilatéralement par Elon Musk ? » Il s'agit d'une référence aux postes de Musk demandant à l'exaltation de l'ISS dès 2027.

« Si nous voulons maintenir notre indépendance, assurer notre sécurité et préserver notre souveraineté, nous devons nous doter des moyens d’autonomie stratégique », a déclaré M. Baptiste, qui inclut l’espace. «Pour cette souveraineté, nous ne devons pas céder à la tentation de préférer SpaceX ou un autre concurrent qui peut sembler plus tendance, plus fiable ou moins cher.»

Lors d'une table ronde lors de la conférence satellite 2025 du 10 mars, David Cavaillolès, le nouveau directeur général d'Arianespace, a déclaré que les tensions géopolitiques depuis le début de l'administration Trump avaient fourni un exemple clair de la nécessité pour l'Europe d'avoir ses propres moyens d'accéder à l'espace, ce qui lui manquait pendant un temps de retard dans l'introduction de l'Ariane 6 et des problèmes de la plus petite fusée Vega C.

« L’accès autonome à l’espace est l’une de nos missions depuis des décennies, donc ce n’est pas nouveau », a-t-il déclaré. « Ce qui est nouveau, c’est que, dans le passé, cela semblait un peu théorique, etc. Et maintenant, je pense, les gens comprennent vraiment ce que cela signifie d'avoir des capacités nationales souveraines pour mener des missions de bout en bout. »

« Nous devrions voir une augmentation de la demande institutionnelle », a-t-il ajouté. Alors que l'ESA et la Commission européenne ont utilisé Ariane pour leurs missions lorsque ce véhicule était disponible, certains gouvernements nationaux se sont tournés vers SpaceX en particulier pour lancer leurs satellites au lieu d'utiliser Ariane.

La demande des clients institutionnels est traditionnellement plus faible en Europe qu'aux États-Unis, ce qui oblige Arianespace à recourir davantage aux affaires commerciales. Cavaillolès a déclaré qu'Arianespace essayait de maintenir un mélange d'un tiers de missions institutionnelles et des deux tiers de missions commerciales.

« Aujourd’hui, nous voyons que les choses changent », a-t-il déclaré, avec potentiellement plus de demande institutionnelle en Europe, y compris la constellation IRIS2. « Nous voyons une grande marge de croissance sur ce marché.

Il a réitéré le souhait d'Arianespace d'amener l'Ariane 6 à sa pleine capacité, environ 10 lancements par an, dès que possible. Cela est nécessaire pour répondre aux demandes de son plus grand client commercial, la constellation du projet Kuiper d'Amazon. Cependant, Cavaillolès a déclaré qu'il s'attendait à ce que la demande institutionnelle soit plus forte dans les années à venir.

« Il est clair qu’aujourd’hui, nous constatons que le marché, en particulier le marché institutionnel, croît plus vite que l’offre », a-t-il déclaré. « Notre défi est de nous amplifier avec le plus rapidement possible.

Il a laissé la porte ouverte pour augmenter le taux de lancement d'Ariane 6 au-delà de 10 par an, un déménagement qui nécessiterait des investissements à la fois dans la chaîne d'approvisionnement pour le véhicule et dans les installations de lancement en Guyane française.

« Nous constatons que le marché est en croissance. Nous voyons qu’il pourrait croître encore plus rapidement avec tous les changements dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il déclaré, ce qui pourrait rendre utile les investissements nécessaires pour un taux de vol plus élevé. « Il faudra certainement investir. Je suis tout à fait convaincu que nous pouvons obtenir un retour sur investissement plus solide.»

• Merci 1

Le système galiléo serait utilisé à des fins militaires.  le nombre de satellites va donc se densifier et evoluer avec les futur lancements d ariane 6.Je vous laisse imaginer pour qui ou pour quoi.