En plein coeur !
En ces temps de disette météo j'ai dû me résoudre à la shooter lors de deux nuits de pleine lune, les 15 et 16 décembre 2024. J'ai essayé de compenser ces conditions pour le moins lumineuses par 13h de pose au total, dont j'ai retenu 10h45.
Le cadrage est un peu serré, mais avec une ASI533 même les 449mm de focale avec le réducteur ont de la peine à faire rentrer le tout ! J'ai cadré en centrant l'amas qui est au... centre de la nébuleuse. Touchée en plein coeur !
Les couleurs sont comme d'habitude un peu différentes de ce qu'on trouve en général, mais je n'y suis pas grand chose. Je pense que ça vient du filtre tri-bandes d'Antlia, mais au final j'aime bien et je ne me prive pas pour les exploiter, ces couleurs.
15 déc. 2024 et 16 déc. 2024
96x240sec et 87x180sec (ne me demandez pas pourquoi j'ai fait des durées différentes, à part me compliquer la vie), soit 10h45
Lunette TSAPO 80, F/5.6 avec le réd.
Caméra ASI533MCPro, filtre tri-band Antlia, OAG, Asiair mini, AZ-EQ6
Siril, Graxpert, Starnet++, étirement GHS, GIMP, CosmicClarity
Bonsoir à tous, vu la météo je travaille quelques images...
Mosaïque de 4 vues sur cette belle région que j'avais immortalisée juste après le décès de mon père il y a 3 ans...(histoire de me changer les idées)
Newton 510 mm "maison" pour le tube à F/4 + paracorr 2 + Sony A7s astrodon + filtre duo narrow band HA/OIII
Poses de 45 min en RVB et en Ha/OIII avec des conditions pas terribles, forte humidité et grosse pollution lumineuse...à refaire en haute Ariège avec la nouvelle ASI 2600 duo + filtre Antlia Ha/OIII en 5 nano, il me tarde !!! (il faudra plus de mosaïques)
Phil : photoastro.com
Bonjour à tous, alors ayant mon mentor qui me répétait souvent qu'avec une ASI2600MM, ça allait me changer la vie, il a entièrement raison.
Donc hier au soir voyant que le ciel était quand même turbulant, j'ai préféré utiliser la petite FS60 avec la 2600MM et ma nouvelle acquisition ; le filtre Baader Ha 6.5nm qui ne créer plus du tout de halos . C'est un vrai régal
Donc, vu qu'il y avait la lune, j'ai choisi une cible facile et avec beaucoup de détails et je ne suis pas déçu du résultat
Alors pour cette image, j'ai pu faire 90 x 180s dont 4h30' sur cette belle Tête de cheval :
Bonjour les Astrams,
Le temps n'est pas meilleur qu'en 2024, néanmoins on fait avec… Ci-joint la version finale de mon IC410 fruit de plusieurs sessions entre lune et mauvais temps. Au total j'ai réussi à faire 196 x 300s dont au final sont retenues:
- 93 x 300s en HaOIII avec l'Optolong L-eXtreme
- 31 x 300s en RVB avec le Player One IR-Cut
Pour rappel au niveau de mon setup
- GSO 8" RC avec correcteur de champ TSRCFlat2
- Eq6-Pro
- Player One Poséidon C Pro
- ZWO 120 mm
Acquisition:
- Kstars - Ekos
Traitement:
- Pixinsight
Je ne suis pas très content du traitement, je ne sais pas si c'est lié à l'acquisition ou si je me suis fourvoyé dans le process Pixinsight. J'espère que vous aurez des pistes, ou autres conseils à me prodiguer.
Dans l'attente de vos commentaires avisés.
bonjour a vous toutes et a tous
eh bien, une fois n'est pas coutume , hier soir depuis bien bien longtemps le ciel a été clément
ciel bien étoilé et temperature bien froide
suite a l'acquisition d'une ZWO 585 recemment, ( dans la tete d'investir dans une ZWO 2600) je me suis laissé tenté pour shooter IC 434, histoire de me faire la main avec cette nouvelle cam
ça rentre au chausse pied
dommage , la lune etait bien presente . quand y a pas de nuages y a la lune
sorti ma venerable GP motorisée astrogadget avec sur le dos une TS 65/420 + roue a filtre +ZWO 585
branchement de l'ordi
pointage via carte du ciel, et c'est parti
pas d'autoguidage
plusieurs poses
300x15 sec
190x30 sec
20x60 sec
filtre L-enhance
je la referai sans lune ce coup ci, si la météo le veux bien