spacetimepictures

Catalogue LL des objets occultes et inconnus du ciel profond

Messages recommandés

Salut,

 

Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".

 

Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.

 

Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).

 

Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.

 

Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.

 

En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.

 

A bientôt !

 

Laurent

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour ! J'ai un peu regardé, je vois que ce sont des objets photographiques en effet très peu connus, et du ciel austral. Les images ne sont pas cliquables ?

 

J'interviens pour faire une petite mise en garde parce que je trouve que c'est important : ne fais pas un catalogue, fais une liste.

 

Il existe deux types de catalogues : les catalogues de découvertes (par exemple les étoiles doubles de Couteau, les nébuleuses planétaires d'Abell, les amas ouverts de Trumpler) et les catalogues de synthèse (ADS = toutes les étoiles connues à l'époque où Aitken a publié son catalogue, PK = toutes les nébuleuses planétaires connues à l'époque, Collinder = tous les amas ouverts connus à son époque). Note que dans les catalogues de synthèse récents, on a abandonné la numérotation, on utilise plutôt les coordonnées. Exemple : le catalogue WDS, qui succède au ADS, ne numérote plus ses entrées : les étoiles doubles sont identifiées par leurs coordonnées.

 

Ce que tu fais n'est ni un catalogue de découvreur, ni un catalogue de synthèse, en fait ce n'est pas un catalogue, c'est une liste. Et tu ne devrais pas identifier les objets avec une nouvelle numérotation. C'est une mauvaise idée, et je soupçonne que c'est cette raison que les catalogues de synthèse modernes ne numérotent plus. Ça ajoute de nouveaux identifiants − comme s'il n'y en avait pas assez ! −, ça complique les recherches. La colonne "identifier" devrait donc être renommée "reference" ou "episode" (le numéro n'est pas un identifiant de l'objet mais la référence de l'épisode).

 

Voilà, c'est juste mon avis.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Bruno! 

 

On peut zoomer sur les images dans le document, (sur smartphone en tout cas?). Autrement sur la page astrobin associée, il y a la full correspondant à l'épisode, et une version annotée où on peut retrouver l'objet dans le champ. Exemple : n8A9g_UWCICM_2560x0_tlZeEix8.jpg

 

En effet, la distinction est importante, je n'ai pas la volonté de créer un catalogue à proprement parler, sur les critères académiques. Le terme liste est en effet plus approprié, et je vais corriger le tir pour être plus fidèle à l'intention du projet. 

 

J'aimerais une clarification sur la nomenclature à adopter, selon toi. Par exemple, comment référencerais-tu LL 1-34 dans la liste?

 

Merci encore,

 

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ah, bonne question... Si c'était moi, je référencerai les objets ainsi : LL33-1 (site Youtube de L.L., épisode 33, 1er objet), LL33-2, LL33-3 et LL34-1.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai toutefois une hésitation là-dessus. LL33-1 ou LLx-33 ?

L'avantage de mettre l'épisode en premier est qu'il est plus facile pour moi de revenir sur un ancien épisode, et compléter avec une nouvelle entrée, sans mettre le bazar dans toute la numérotation.

Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis si quelqu'un passe par là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, spacetimepictures a dit :

Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis si quelqu'un passe par là!

Oui ..... possibilité d avoir une version en français:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Achaim,

 

Ce n'est pas prévu pour l'instant, car pour plus de cohérence et d'universalité, l'immense majorité des outils astronomiques sont en anglais, et si besoin est, on dispose de super outils à disposition pour traduire :

gemini.google.com/app

deepl.com/fr/translator

 

Note quand même que la série contient une narration en français sous titré anglais, pour la beauté de la langue :P

 

Laurent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes mais on es pas tous sur Google ....et si ...:P

mais c est sans importance .....

Bonne continuation ds ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objets occultes, j'ai eu un instant de peur...:o

Il y en a tellement des objets occultes !9_9

image.png.b475b1655be40b2cb7484e9c615a34f5.png

 

image.png.37f1281e410a522a7efe1c28fd445607.png

 

image.png.b689ce70fa516e60b95ecd3718917b47.png

 

image.png.ed8494d17e7c052b762194abb520ebff.png

 

Bonne initiative... Mais mon télescope est en France et non au Chili !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Pascal, 

 

Pour l'instant, Continuum est dans l'hémisphère Sud, et suit la voie lactée en direction du centre galactique. Cet automne, j'installe un second télescope au Maroc, qui nous permettra de basculer d'un hemisphere à l'autre chaque année. C'est le concept de Continuum, un voyage ininterrompu à travers le ciel.

 

Tu auras donc des objets Occultes, voire limite conspirationnistes si c'est ta tasse de thé à te mettre sous la dent dans l'hémisphère Nord dans quelques temps !

 

Laurent 

Modifié par spacetimepictures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour trouver des objets exotiques et peu imagés car découverts récemment pour la plupart, une adresse : https://planetarynebulae.net/FR

 

Sinon courageuse initiative mais pour vraiment pérenniser ce travail et le rendre plus accessible il faudra consigner ces infos dans un base de donnée ou un fichier et rendre accessible son contenu sur un page Web via de beaux tableaux scrollable et filtrables de type "datatable" par exemple.

 

Tiens en exemple j'ai commencé à mettre en forme ce célèbre catalogue de référence ;) (je l'ai mis en ligne pour l'exemple ici mais si Bruno ça te dérange je peux le retirer) : https://jgricourt.000webhostapp.com/astro/catalogues/bsalque200/  ... je suis  parti d'un fichier Excel et j'ai généré le site Web automatiquement.

 

Je suis d'accord avec Bruno ne renumérotes pas tes objets car ils ont déjà leur propre identification.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

 

Je connais en effet le site mentionné et les travaux de Marcel et tant d'autres. Il fait partie des bases de données que j'épluche pour identifier les objets de ma liste. 

 

Effectivement, plus tard un site internet tout bien emballé, c'est mieux. En attendant, ça reste techniquement abordable de cliquer sur un lien avec une feuille de calcul. 

 

Quelle nomenclature proposerais tu pour l'objet hypothétique LL65-2 (65 ème épisode de Continuum, 2 ème objet de l'épisode)?

 

Laurent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ton edit : ah, la fameuse liste bsalque! Mes premiers pas en visuel il y a bien longtemps ont été largement guidés par elle... que de souvenirs. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Adlucem
       
      S'il existe plusieurs raisons qui poussent les maires leurs équipes et leurs techniciens au refus de l'extinction de l'éclairage public passé une certaine heure, il en existe une qui les effraie plus que toute autre, c'est celle de la responsabilité pénale qu'ils encourent vis à vis des victimes d'accidents de la route et d'agressions. J'en ai vérifié l'exactitude par moi-même auprès du maire de ma commune de 53 000 habitants, ancien avocat, dont la réponse fut : "Pas question car nous serions présumés responsables de tout sinistre qui pourrait arriver". Cela me démoralisât et je faillis lui répondre : "J'espérai naïvement que vous pûtes un jour le faire semblablement à d'autres édiles voisins qui le font nonobstant". Dépité, je me suis donc mis en quête d'un argumentaire à opposer à cette obstination, ce que je n'ai pas mis longtemps à trouver sur la toile :
       
      https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23020418S.html
       
      Il est patent de constater que cette question a été débattue dans notre plus brillante assemblée, je cite intégralement la pertinente question n° 148 publiée le 09/02/2023 au JO du Sénat :
       
      Mme le président. La parole est à Mme Annick Jacquemet, auteure de la question n° 418, adressée à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
      Mme Annick Jacquemet. Monsieur le ministre, ma question porte sur la responsabilité des maires et des communes en cas d'agression de personnes, d'accident et d'atteinte aux biens à la suite d'une interruption volontaire de l'éclairage public.
      Je viens de terminer un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution lumineuse, dont les conclusions invitent notamment les maires à produire un effort de sobriété lumineuse et énergétique raisonné en matière d'éclairage public.
      Plusieurs raisons légitimes peuvent être invoquées pour justifier une telle recommandation, à commencer par les défis liés à la transition écologique : dans notre pays en effet, le seul éclairage public émet 670 000 tonnes de CO2 par an.
      Ensuite, les préoccupations sur la santé publique en particulier chez les enfants et les jeunes adultes ou sur la biodiversité, en raison notamment de l'utilisation des lampes électroluminescentes (LED), sont réelles.
      Enfin, l'éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation électrique des communes. Dans le contexte de crise énergétique actuel et compte tenu de la flambée des coûts de l'électricité, la modulation de l'éclairage public constitue pour elles une source d'économie budgétaire importante.
      De nombreux élus, d'ores et déjà sensibilisés à ces enjeux, ont commencé à agir. Près de 12 000 communes ont ainsi fait le choix de réduire, voire de supprimer l'éclairage public la nuit.
      Le problème est que, aujourd'hui, ces 12 000 maires prennent potentiellement des risques : en l'état actuel du droit, ils ne sont pas suffisamment protégés.
      En effet, même si le juge administratif admet que chaque maire peut fixer volontairement des horaires d'extinction partielle ou totale des éclairages la nuit, sa responsabilité est susceptible d'être engagée en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire clair.
      Ainsi, au regard des enjeux évoqués et de l'inquiétude des maires concernés, quelles sont, monsieur le ministre, les intentions du Gouvernement pour définir ce cadre législatif et réglementaire autour de cette question et dans quels délais ?
       
      Je rapporte ci-dessous la réponse du ministre :
       
      M. Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement. Madame la sénatrice Annick Jacquemet, le professeur de physique-chimie, grand amateur d'astronomie que je suis, confirme l'intérêt de lutter contre les pollutions lumineuses !
      Le juge administratif examine au cas par cas si l'absence ou l'insuffisance d'éclairage public est constitutive d'une carence du gestionnaire de voirie et/ou du maire, susceptible d'engager la responsabilité administrative des collectivités concernées.
      Au-delà de l'intervention du juge administratif, la carence du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police peut aussi conduire à la constitution d'infractions susceptibles d'engager sa responsabilité pénale, même si le risque paraît limité.
      En effet, si l'absence d'éclairage public était considérée comme directement à l'origine du dommage, la responsabilité du maire ne serait susceptible d'être engagée qu'à la condition qu'il n'ait pas accompli les diligences dites « normales » au sens de l'article L. 2123-34 du code général des collectivités territoriales.
      Lorsque le dommage est indirect, la responsabilité pénale du maire ne peut être mise en œuvre sur le fondement de l'article 121-3 du code pénal qu'en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, ou de faute caractérisée qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité que le maire ne pouvait ignorer.
      Par conséquent, les infractions d'homicide ou de blessures involontaires et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      Compte tenu de cet état du droit qui lui paraît équilibré, le Gouvernement ne compte pas faire évoluer le cadre juridique des responsabilités administratives et pénales des maires et des collectivités territoriales en matière d'éclairage public.
       
      On peut s'interroger sur la réponse du ministre qui bien que "grand amateur d'astronomie" ne résout rien à la question posée, si ce n'est en affirmant le grand flou juridique d'un subjonctif : ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      En effet, on devine bien qu'un avocat avisé aura vite fait de qualifier la chute du cycliste dans un nid de poule de la rue mal entretenue de manquement du maire à ses obligations d'identifier les risques d'accident après qu'il ait fait éteindre les lampadaires !
       
       
      Conclusion, tant que le doute subsistera dans l'esprit de la loi, il est clair que bien des maires voudront continuer à éclairer pour ne prendre surtout aucun risque !
      Pourquoi diable ne serait-il pas possible à nos prochains représentants (mais lesquels ?) de légiférer une fois pour toutes sur cette question afin de clarifier le code des collectivités et le code pénal pour permettre enfin aux maires d'éteindre les lumières pour pouvoir dormir tranquilles, aux administrés de payer moins d'impôts locaux, aux curieux d'observer le ciel et à l'environnement de se mieux porter ?
       
       
    • Par YEEMIRC
      Bonjour,

      Je cherche à monter la cité de l'astronomie.
      J'en dis plus sur le site dédié.

      Qu'en pensez-vous ?

      Merci
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Cette année, probablement avant septembre, nous attendons que l'étoile variable T Coronea Borealis (T CRb) se transforme en nova.
      Il s'agit d'une étoile variable qui se transforme en nova de façon récurrente, tous les 80 ans. Cela tombe cette année.
      Il s'agit en fait d'un système binaire composé d'une géante rouge et d'une naine blanche. C'est la naine blanche qui se transforme en nova tous les 80 ans après avoir absorbé de la matière de la géante rouge toute proche.
      Cette étoile de magnitude mv +10.14 passera à la magnitude estimée de mv +2 lors de sa transformation en nova.
       
       
      -------------------------
      Idée :
      Il serait bien de photographier le champ de T CRb actuel (mv +10.14) et de refaire la même capture lors de sa transformation en nova.
      Puis avec un GIF animé, on visualisera de façon alternée ces deux états lumineux: normal / nova / normal /...
       
      Coordonnées équatoriale (J2000) de T CRb pour le GoTo de nos eVscope:   15h59m31.60s    +25°55'07.2"
       

       
       
      ---------
      Champ de l'eVscope 2 :
       

       
       
      ------------------------------------------------------
       
      Il y a une mission de sciences participative pour cette évènement:  https://alerts.unistellaroptics.com/transient/events.html
      Et une vidéo Youtube du SETI: 
       
         

    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir