Bonjour,   Je vous propose ce soir une nouvelle conjonction céleste capturée la même nuit que la précédente (C/2021 S3 et PK24+5.1), cette nuit du 01 au 02 mars était donc la nuit des conjonctions comètes/CP  :   La comète 207P/Neat fut découverte le 11 mai 2001 quelques mois après son passage au périhélie. Avec une magnitude absolue(1) égale à 16, c'est un astre intrinsèquement faible. Elle revient tous les 7,6 ans.   Elle a été observée en 2008 mais pas en 2016, en raison d'une élongation très défavorable cette année-là. Elle n'avait par contre jamais dépassé la magnitude 16 jusqu'à présent.   Il faut dire que son périgée en 2001 et 2008 était vers 1 ua, bien loin de ce qu'autorise sur le plan théorique sa distance périhélique q=0,94 ua ! Elle est donc passée au périhélie le 31 janvier 2024, mais avec un périgée en mars qui était cette fois à 0,2 ua de la Terre, ce qui lui a fait gagner 3,5 magnitudes (2)   C'est donc un passage très intéressant qu'il ne fallait pas rater ! Revers de la médaille, elle filait avec une vitesse apparente de 6,6"/min dans le ciel...   207P/Neat présente une chevelure de 1.1' de diamètre et une belle queue en éventail de 3' de long vers PA=67°. Voici les mesures photométriques : magnitude totale, m1 = 13.8 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6")   Voici le champ complet : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux   Nuit du 01 au 02 mars 2024 de 19h30 à 20h59 utc   134 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 07 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel   Je trouve la galaxie NGC 1954 vraiment photogénique, avec une morphologie bien particulière, ce fut un plaisir de faire sa rencontre Bien sûr, davantage de poses l'aurait encore plus mise en valeur, mais ce n'était pas possible car 207P/Neat était assez basse (Décl= -14°) au SW, ces images ont été acquises à une hauteur au-dessus de l'horizon d'à peine 31° en début de séquence et 23° seulement à la fin   Mais je suis très content d'avoir pu profiter de ce passage favorable et plus encore qu'elle ait été aussi bien accompagnée le soir où je l'ai imagée ! J'espère que cette conjonction vous plaira à vous aussi.   Très bonne soirée et bon ciel à toutes et tous     (1): la magnitude absolue d'une comète est son éclat lorsqu'elle se trouve à 1 ua du soleil et 1 ua de la Terre   (2): Certains se souviennent peut-être de la formule donnant la magnitude d'une comète en fonction des distances au Soleil (r) et à la Terre (D). La formule est en 5.log(D), donc : pour D=1 ua, 5.log(D) çà fait 0 mais pour D=0,2 ua, 5.lod(D) çà fait -3,5