pierre2nice 516 Posté(e) 28 septembre 2024 Bonsoir Hier soir une premiere lumiere pour UVEX4i avec multifente verre (15,25,35,300µ) Un petit tour sur T CrB avec RC8, reseau600tr/mm fente 25µ Pierre 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 23 octobre 2024 Allez un ptit spectre de T CrB hier au LhiresIII, C11 F/10, Atik314L+ 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francois-Mathieu Teyssier 31 Posté(e) 22 novembre 2024 Le CrB n'est pas entré en éruption « avant septembre 2024 », comme cela avait été naïvement prophétisé et largement relayé dans la presse et les magazines de vulgarisation scientifique depuis le mois de mars. L'analyse des courbes photométriques B, V, Vis. ne peut donner qu'une approximation très qualitative du taux d'accrétion de matière (H et He) à la surface de la naine blanche, et ne permettent en aucun cas de prédire le moment de l'éclatement de la nova : entre 2015 et 2024-04, l'augmentation de la luminosité B, V montre que le taux d'accrétion a augmenté. Des estimations plus précises du taux d'accrétion ont été proposées à partir de l'étude des rayons X. L'explosion de la nova attendue se produira lorsque la masse accrétée sera suffisante pour que la pression critique soit atteinte à la base de l'enveloppe, et que la température soit suffisante pour déclencher les cycles CNO froid puis chaud. Les estimations du taux d'accrétion sont entachées d'incertitude ET nous ne disposons pas de l'historique complet de T CrB depuis l'éruption de 1946 (un suivi régulier n'est disponible que depuis le début des années 1990). Il est donc impossible de prédire la date de la prochaine explosion (il n'existe qu'une seule nova récurrente connue, qui explose avec une régularité étonnante d'environ 1 an. Elle est située dans la galaxie d'Andromède). D'après le temps de récurrence observé entre les explosions de 1866 et de 1946, nous pouvons dire que nous nous trouvons dans la fourchette de temps où l'explosion peut se produire : ce soir, dans quelques mois ou dans quelques années. Nous suivons T CrB de manière régulière depuis 2012, recueillant près de 1500 spectres et pas moins de 580 pour la seule année 2024. C'est grâce à ce suivi régulier que nous avons pu identifier une augmentation significative du degré d'ionisation du système, avec l'apparition de raies d'émission He I, He II et NIII, avec les spectres obtenus par Forrest Sims et confirmés par un spectre en echelle obtenu par Joan Guarro, dans le contexte d'une augmentation globale du flux des raies HI (voir par exemple le dernier spectre obtenu par Etienne Bertrand). Cette augmentation de l'activité du système fait suite à une activité très faible en 2024, après la fin de l'état très. Il est trop tôt pour savoir à quoi correspond cette nouvelle phase active. Il peut s'agir d'une éruption courte*, d'un état actif comme ceux observés dans les années 90, d'une grande phase active comme celle de 2015-2024 ou de quelque chose de nouveau. Ce qui est sûr, c'est que le taux d'accrétion a augmenté par rapport à 2024, augmentant ainsi plus rapidement la masse de l'enveloppe. La communauté est informée par un ATel avec le soutien inestimable de Steve Shore.https://www.astronomerstelegram.org/?read=16912 Mais l'histoire n'est pas terminée... L'étude de T CrB au cours des prochaines semaines permettra de déterminer la nature de la phase active que nous venons de détecter. Le seul problème est la très faible hauteur de notre cible les prochaines semaines, moins de 30 degrés pour la plupart des observatoires. Les observateurs qui contribuent à la base sont priés de faire de leur mieux pour obtenir des spectres pendant ces quelques semaines difficiles avant que T CrB ne revienne dans le ciel matinal. Nous demandons également à ceux qui n'ont pas encore participé et qui disposent d'observatoires nordiques d'essayer d'obtenir des spectres de T CrB, même si le SNR est faible et que la correction atmosphérique est rendue plus difficile. En raison de l'intérêt de cette nouvelle phase, les spectres obtenus avec SA100 ou 200 sont les bienvenus, même s'ils ne répondent pas aux critères requis pour la base de données ARAS ES (R > 500). * Les deux derniers spectres obtenus par Forrest Sims (US) et Robin Leadbeater (UK) montrent la diminution très rapide des raies de forte excitation (He II, N III) et de He I, à une échelle de temps d'une journée. Spectres à envoyer à francoismathieu.teyssier@gmail.com et copie à arasdatabase@gmail.com Un grand merci aux nombreux contributeurs de puis 2012et à Steve François Teyssier 5 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 22 novembre 2024 C'est trop passionnant on a vraiment un laboratoire en temps réel sous les yeux pour l'étude du phénomène Nova !! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 3 302 Posté(e) 22 novembre 2024 Merci François pour ce retour documenté ! J'ai récupéré un petit créneau pour imager autour de 15° de hauteur après le passage de la maison... Pas simple et juste 30mn exploitables ce soir : Xavier 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 29 novembre 2024 une belle émission par rapport à y'a quelques mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francois-Mathieu Teyssier 31 Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Une courte période d'augmentation d'activité a été détectée grâce à notre suivi trés régulier (Forrest Sims, Robin Leadbeater, Etienne Bertrand, Joan Guarro, Xavier Dupont pour cette dernière période) Elle est décrite dans https://www.astronomerstelegram.org/?read=16912 Augmentation du degré d'ionisation avec détection de He II 4686, et He I 5876, 6678 ... ainsi que trés faible N III 4640. Origine possible: augmentation du taux d'accrétion vers la naine blanche donnat une couche limite plus active. Ce sursaut d'activité est terminé. Un suivi régulier permettra de déterminer s'il se reproduit. La cible est maintenant à une trés faible altitude pour plusieurs semaines. Toute contribution est la bienvenue pour continuer à alimenter le suivi trés précis que nous produisons depuis des années (1523 spectres à ce jour): https://aras-database.github.io/database/tcrb.html Modifié 30 novembre 2024 par Francois-Mathieu Teyssier 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 599 Posté(e) 30 novembre 2024 (modifié) Merci pour ces nouvelles, d'ici un mois TCrB sera à nouveau suffisamment bien placée chez moi pour que je puisse lui tirer le portrait au LHIRES. Modifié 30 novembre 2024 par AlSvartr 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 30 novembre 2024 J'ai remplacé ma lunette 80/480 + Atik 414ex par le C8 F/7 + ASI533MM pour le suivit de T CrB. Pour cette première nuit, les données ont été acquises sans filtre, mais je trouve une magnitude V de ~9.0. Sur AAVSO, il y a une mesure visuelle qui indique aussi mag V = 9.1 Il se pourrait donc que T CrB ait gagné 1 magnitude en 24 heures. Si vous avez du ciel clair et un horizon bien dégagé, essayez de regarder ce soir/demain matin. Je vais programmer une série V/B/R/I pour demain matin... JF 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 3 302 Posté(e) 1 décembre 2024 Il y a 12 heures, jfleouf a dit : Il se pourrait donc que T CrB ait gagné 1 magnitude en 24 heures. Si vous avez du ciel clair et un horizon bien dégagé, essayez de regarder ce soir/demain matin. Bonjour et merci pour l'info JF ! Malheureusement, très mauvaise période pour mon site d'observation... Xavier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 1 décembre 2024 (modifié) J'essaierai depuis mon site avec l'Alpy à 6/7h du matin, même si la cible est basse ~20°/25°... Pour l'instant c'est la météo qui n'est pas bonne . Pendant ce temps Robin prend le relais c'est top ! Modifié 1 décembre 2024 par Alef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin_astro 46 Posté(e) 1 décembre 2024 5 hours ago, Alef said: Pendant ce temps Robin prend le relais c'est top ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 1 décembre 2024 Ce matin, mesurée à V = 10.0 +/- 0.2 Retour à la normale donc. Rien à signaler. Je ne sais pas si le "sursaut" de hier était réel ou pas (mes mesures étaient sans filtre hier et avec filtre Johnson V aujourd'hui, donc pas facile de comparer). JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symaski62 1 659 Posté(e) 2 décembre 2024 ok 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 3 302 Posté(e) 14 janvier Bonjour, T CrB redevient accessible sur mon site en fin de nuit, petite cession ce matin, pas de gros changements à part la diminution de l'aile rouge de la raie H alpha : Xavier 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume BERTRAND 1 973 Posté(e) 14 janvier Oh bien joué Xavier ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 11 février Ça bouge en spectro sur T CrB ! https://www.tls-tautenburg.de/en/news/tautenburger-wissenschaftler-beobachten-auffaellige-veraenderung-im-spektrum-der-wiederkehrenden-nova-t-crb-und-bleiben-wachsam-2 et https://www.astronomerstelegram.org/?read=17030 Si j'ai bien compris, les changements en spectro indiquent que le taux d'accrétion a fortement augmenté ces dernières semaines. Aucune contrepartie optique pour le moment. Bref, il est plus que jamais important de garde un œil sur T CrB (pas facile pour moi, beaucoup de nuages et pluie sur les prévisions à venir). Je me permets de tagger les participants les plus actifs à ce fil pour m'assurer qu'ils voient l'info le plus vite possible: @Guillaume BERTRAND, @artemis @robin_astro @Alef @AlSvartr @Matthieu Conjat @Francois-Mathieu Teyssier @pierre2nice @maxip @Laurent D @ThierryLe77 @Gribol @cbuil JF 5 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 3 302 Posté(e) 11 février Bonjour, Merci JF pour les infos, malheureusement pas de ciel depuis un moment... et ce n'est pas encore pour les prochains jours... Xaviet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 599 Posté(e) 11 février Chez moi pas de ciel non plus avant plusieurs jours au minimum. Je l’ai tentée il y a quelques jours avant l’arrivée des nuages, mais sans succès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 11 février Il y a 3 heures, jfleouf a dit : Je me permets de tagger les participants les plus actifs J'ai vu l'info, merci ! Mais le ciel va être encore pourri pendant encore 2 semaines, donc je ne peux pas faire grand chose, hélas Mais on ne sait jamais, je surveille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 12 février Oui peut être... il faut suivre la base d'Aras : https://aras-database.github.io/database/tcrb.html Ca semble se maintenir dans l'ensemble. Sur Ha on a un raie d'émission un peu plus intense, si on regarde les spectres basse résolution on à toujours une intensité de Ha à 2.5 et un Hb en dessous de 1. Mais oui c'est à surveiller et si elle pouvait s'activer avant 2026 ça serait une bonne nouvelle, en plus elle commence à être haute en milieu/fin de nuit 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 12 février Il y a 3 heures, Alef a dit : Oui peut être... il faut suivre la base d'Aras : https://aras-database.github.io/database/tcrb.html Ca semble se maintenir dans l'ensemble. Sur Ha on a un raie d'émission un peu plus intense, si on regarde les spectres basse résolution on à toujours une intensité de Ha à 2.5 et un Hb en dessous de 1. Merci pour le lien. J'ai jeté un œil mais comme je n'y connais rien en spectro (faut que je m'y mette un jour...) je ne sais pas vraiment comment interpréter toutes ces courbes. J'imagine aussi qu'il n'est pas facile de comparer les spectres obtenus avec des instruments différents. J'ai aussi vu passer sur cloudynights une référence à ce papier : https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2515-5172/adb425 Peut-être pas la première fois que ce genre de comportement arrive pour T CrB. JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 12 février (modifié) Les spectres sont pas très compliqués à analyser à l'œil ; il y a le spectre de la géante rouge (M3III) ou la courbe monte vers les grandes longueurs d'ondes, on retrouve les bandes d'absorption moléculaires des géantes rouge et les émissions H, He, qui proviennent de la matière qui tombe sur la naine blanche. En fait le spectre de T Crb sont 2 spectres mélangés. Pour voir l'évolution, je regarde si il y'a des intensités qui montent ou pas, pour l'instant ça a l'air un peu actif comme tu l'as montré. J'essaye de faire des spectres dès que c'est possible. Sinon pour l'article, François Tessier et Steve Shore sont nos référents spectro, de la base aras, belle communauté. @jfleouf tu devrais essayer la spectro ça serait bien complémentaire avec tes observations photométriques, mais je ne sais pas si tu vas trouver le temps, et y'a ton épouse aussi qui commence à en avoir raz le bol des cailloux dans le ciel .. A essayer de placer un Star Analyzer 100 dans la roue à filtres ? Modifié 12 février par Alef 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 14 février Le 2/12/2025 à 09:26, Alef a dit : Sinon pour l'article, François Tessier et Steve Shore sont nos référents spectro, de la base aras, belle communauté. @jfleouf tu devrais essayer la spectro ça serait bien complémentaire avec tes observations photométriques, mais je ne sais pas si tu vas trouver le temps, et y'a ton épouse aussi qui commence à en avoir raz le bol des cailloux dans le ciel .. Oui, je pense qu'elle serait ravie de me voir diversifier les centres d'intérêt en passant des occultations au Star'EX Je pense sérieusement m'y mettre avant la fin de l'année... Sinon, pour T CrB, j'ai attendu qu'elle devienne visible pour la pointer (~23h30 locale) et rien à signal en visuel. Pas mesuré la magnitude, mais je l'ai tellement observée que je dirai magnitude 10 +/- 0.5 à l’œil. Je vais probablement laisser le gros télescope tourner dessus toute la nuit, au cas où (faut que je répare un truc pour mon setup dédié à T CrB...) 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 15 février Le 14/02/2025 à 06:46, jfleouf a dit : Sinon, pour T CrB, j'ai attendu qu'elle devienne visible pour la pointer (~23h30 locale) et rien à signal en visuel. Pas mesuré la magnitude, mais je l'ai tellement observée que je dirai magnitude 10 +/- 0.5 à l’œil. Bonjour, Elle est toujours signalée à 10 ou 10,3 (donc normale !) en visuel, le 14/02. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites