Alef 2 799 Posté(e) 22 mars 2024 Ciel dégagé mais brumeux, allez je me fais une petite nuit d'astro, manière d'arriver KO au boulot le matin....... Alors le problème c'est que la comète est très basse à l'horizon ouest, le télescope est à coté d'un olivier un peu encombrant sur lequel j'ai du tailler des branches pour observer.. et dans le presque alignement il y a un beau lampadaire au sodium !! super... Comme la comète est au couchant j'ai du attendre plus d'1/2h voir 3/4h pour la voir dans la caméra de guidage et guider... A noter que beaucoup de cibles en spectro sont faisables avec des hauteurs très très basses, ça c'est génial par rapport à la photo ! Ici la comète était à 20° voir 17° en fin d'observation, dans la même configuration il y avait la Nova 392 Per dont les spectres avaient servis à un article scientifique !! Donc la spectro c'est vraiment génial ! Voilà le matos qui donne sur un boulevard !! La comète dans la caméra de guidage, pour la voir il faut des poses de 3s en bin2x2 mais avec le fond de ciel du coucher, c'est pas évident, noter tous les seuils à fond.. Et là le setup en marche avec le fameux lampadaire, la comète est à 20°. En comparaison avec un spectre du butane : Voilà maintenant il me reste à traiter les spectres prit au LHIRESIII de quelques Be et de T CrB. @+ 7 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esoub83 321 Posté(e) 22 mars 2024 Salut Alef tu as bien du courage. Bravo pour ces belles observations et présentations. Emmanuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 22 mars 2024 Ah oui, les conditions n'étaient quand même pas simples, mais le spectre de la comète ressort bien. Intéressante la comparaison avec le butane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 241 Posté(e) 22 mars 2024 Il y a 7 heures, Alef a dit : En comparaison avec un spectre du butane : Et si on compare avec un spectre de soudure à l'acétylène cela devrait encore plus ressembler car le C2 vient de C2H2... Nicolas 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites