Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Alors hier, j'avais juste sorti la petite FS60CB pour faire la comÚte mais le temps que je fasse ma MES, j'ai pu l'observer 5mn et aprÚs, elle s'est couchée :( 

Bon, j'espÚre que ce soir je pourrais l'avoir. 

Sinon aprÚs juste avant que les nuages arrivent de nouveau, j'ai pu faire une petite heure sur M13 et j'ai été surpris qu'on puisse voir si bien le fameux Y 9_9 avec seulement 22 x 180s avec le filtre L-pro :

 

M13_SIRIL-L1-iris-cs5-3-FINAL-x.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas bien vu l'Y mais le champ est sympathique Franck :)

Bonne soirée,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Pas bien vu l'Y

Je pense qu'il parle en visuel.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et là, c'est mieux ? :D. J'ai tracé le sens du Y en jaune pour que vous le voyez mieux. 

M13_SIRIL-L1-iris-cs5-3-FINAL-full.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, maintenant que tu le montres :)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 là , le je vois bien aussi ! bravo franck! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

TrÚs joli amas et enfin je vois ce célÚbre "Y" dont on parle tant, grùce à ta seconde image avec le dessin jaune :)

Merci, je vais me coucher moins bĂȘte ce soir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie photo que voilà 👍👏 :)

 

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

j'ai été surpris qu'on puisse voir si bien le fameux Y

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Pas bien vu l'Y

Ah le "Y" de M13 c'est le juge de paix sur les images du Grand Amas d'Hercule mais il est un peu comme "l'Arlésienne" tout le monde en parle et personne ne le voit xD   

Il est pourtant facile à trouver (quand la photo est bonne comme celle de @FranckiM06 ;) ) avec quelques étoiles repÚres bien indentifiables, suivez le guide:

65ff2d61b165c_Capturedcran2024-03-23201528.png.4e9222db78be2e90745550a9dc04c82a.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe j'ae l'ai bien vue sur la full avant de regardé le crop!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ă  tous ;) Je suis content de voir que mon image porte un certain intĂ©rĂȘt Ă  ce fameux Y et lĂ , on peut dire qu'il est bien visible pour notre plus grand bonheur :P:x

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image !

Je regarderai M13 différemment maintenant. ;)

JĂ©rĂŽme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Trouver le "Y" de M13 c'est un peu comme mettre les points sur les "i" ou les barres sur les "t". Une fois qu'on l'a trouvĂ©, tout le monde est d'accord 😋

Bien joué Franck, joli cet amas avec le champ étoilé autour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, FranckiM06 a dit :

Je suis content de voir que mon image porte un certain intĂ©rĂȘt Ă  ce fameux Y et lĂ , on peut dire qu'il est bien visible pour notre plus grand bonheur 

 

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Trouver le "Y" de M13 c'est un peu comme mettre les points sur les "i" ou les barres sur les "t". Une fois qu'on l'a trouvé, tout le monde est d'accord

Tout Ă  fait et je dirais mĂȘme plus: le Y de M13 c'est un peu comme le C de Carrefour: quand on l'a vu une fois, aprĂšs, on ne voit plus que ça ;)

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je suis miro!!! Je regardais à droite dans l'amas.....comme dans mon oculaire! Quel oeuf!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gildas974
      QUELQUES AMAS ET UN ROND DE FUMEE...
       
       
      Bonjour Ă  tous,
       
      En ce début de saison estivale ou hivernale pour nous autres à la Réunion, voici une double promenade datant d'hier et de quelques jours.  Il fait frais, le Scorpion domine le ciel au zénith, signe qui ne trompe guÚre : nous sommes bel et bien à la veille des vacances ! 
      Je me suis donc en toute logique promené dans cet animal aussi effrayant que sublime de beauté dÚs qu'il s'agit d'étoiles. Voici tout d'abord un magnifique amas : NGC 6231. Il se situe dans la queue du Scorpion et pétille de tous ses feux au C11.  Les étoiles les plus brillantes semblent baigner dans quelques nébulosités à l'instar des Pléiades. En vision indirecte, l'effet nébuleuse est encore plus saisissant. 
      Voici une carte tout d'abord si besoin est pour repérer l'objet : 
       

       
      Et le dessin effectué à moyen grossissement de façon à ne pas "tronquer'" l'objet. 
       

       
      Dirigeons-nous Ă  prĂ©sent vers une autre constellation situĂ©e Ă  proximitĂ© du Scorpion: Ophiucus. C'est le genre de rĂ©gion du ciel que l'on aurait tendance Ă  oublier, peut-ĂȘtre parce que celles environnantes si riches lui font de l'ombre. Pour autant Ophiucus, 13Ăšme constellation du Zodiaque regorge notamment de beaux amas globulaires. En voici deux. Messier 9 et Messier 14. 
      Messier 9 tout d'abord. Il est à la frontiÚre entre Ophiucus et le Scorpion comme le montre la carte suivante : 
       

       
      M9 est assez concentré, assez dense disons et se résout sans problÚme en ce classique poudroiement d'étoiles sitÎt que l'on grossit un peu : 
       

       
      Restons dans la mĂȘme rĂ©gion du ciel pour examiner de plus prĂšs un autre amas globulaire : Messier 14. Il est plus pĂąle, diffus, le noyau bien moins prononcĂ© que pour Messier 9. Cependant, le mĂȘme phĂ©nomĂšne produit. En grossissant un peu , les Ă©toiles commencent Ă  se rĂ©vĂ©ler comme dans une chambre noire, tandis que l'on dĂ©veloppe sagement sa photographie.
      Voici la carte pour repérer M14 : 
       

      Et le dessin...
       

       
      La nuit est sublime de transparence. Je quitte ces régions parfois trÚs australes pour aller du cÎté de la Lyre, histoire de renouer avec les souvenirs d'été de la métropole. Vous l'aurez deviné, un petit tour du cÎté de ce rond de fumée s'impose alors !  L'anneau n'est pas bien centré, mais ce fut totalement improvisé. hier soir ! 
       

       
      J'ai terminé ma veillée d'hier par une plongée dans les piliers de la création au sein de la nébuleuse de l'Aigle. Pas de dessin, juste le plaisir de contempler leurs structures sombres, ténébreuses...
       
      Bon ciel à tous ! SI je suis motivé, ce soir j'y retourne !
       
      Gildas
       
       
    • Par Vlaams59
      Bonjour Ă  tous,
       
      Une petite image toute fraiche de Vendredi soir oĂč malgrĂ© quelques nuages d'altitude et une mĂ©tĂ©o incertaine pour la nuit j'ai rĂ©ussi Ă  tirer le portrait d'une joli nĂ©buleuse couplĂ© Ă  un amas ouvert.Un peu déçu car j''ai un rĂ©sidu d'ampglow mais bon elle est dans la boite.
      Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Optolong L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc6820 et Ngc6823 60x240":

       
      La version Ab: https://www.astrobin.com/e1cvus/
       
      Bon ciel!
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais dĂ©jĂ  vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sĂ»r (mĂȘme avec le ciel qui Ă©tait pas complĂ©tement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sautĂ© aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intĂ©rieur du croissant il y avait plein de choses Ă  voir .....avec de la concentration!
      M16....c'Ă©tait un challenge, un objectif, j'ai eu du mal Ă  me repĂ©rer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutĂŽt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchĂ©e, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans problĂ©me. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 Ă©tait assez basse, peut'ĂȘtre trop? MĂȘme si elle ne monte jamais trĂ©s haute le mois prochain sera peut'ĂȘtre meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par candrzej
      Salut Ă  tous
       
      Les conditions météo plus clémentes m'ont permis de faire quelques acquisitions ces derniers temps, malgré la disparition saisonniÚre des nuit astronomiques.
      J'ai pointé en fin de nuit cet amas globulaire de la Lyre qui se situe dans un champ trÚs riche en  étoiles.
       
      Les données techniques
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      87 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en pleine trame
       

       
      @+
       
      Christian
       
    • Par FranckiM06
      Bonjour Ă  tous,
      Le 09.05 j'avais fait ce petit AG sans jamais l'avoir postĂ© car je l'avais oubliĂ© et je ne pensais pas au dĂ©but d'avoir un bon rĂ©sultat malgrĂ© les 45' de poses qui fait trĂšs court mais cette nuit lĂ , j'avais les arbres de la voisine + les nuages qui Ă©taient arrivĂ©s en masse du coup ma scĂ©ance fĂ»t Ă©courtĂ©e . C'est dommage car cet amas qui se trouve dans le Capricorne n'est dĂ©jĂ  pas facile Ă  chopper mais j'aurai aimĂ© faire un peu plus de poses dessus mais bon, je garde quand mĂȘme mes 15 brutes de 180s : 
       

  • ÉvĂšnements Ă  venir