jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Stop à - 3mn50 !

 

Partiront pas aujourd'hui... Programme maudit décidemment !

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça et leurs avions mis sous tutelle, Boeing ne file pas le bon coton en ce moment…:|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Même si cela parait inquiétant ces reports sont quand mêmes à prendre d'un point de vue positif (je me force un peu là) dans la mesure où rien de vraiment sérieux n'a jusqu'à présent été détecté.

Joker sur le pb d'aujourd'hui sur lequel Biden ne m'a pas encore consulté, cela ne saurait tarder.

Et donc à chaque problème résolu les probabilités de succès s'améliorent, comme les astronautes aiment à se le dire entre eux.

Astronautes 'hommes de fer' aux nerfs d'acier et au moral en béton, accessoirement, qui ont ainsi toute la souplesse requise pour s'adapter aux horaires flexibles qui leurs sont imposés.

Un peu comme la RATP quoi.

 

Quant à Boeing si c'était une boite européenne genre Airbus qui avait fait seulement le quart il est évident que les US l'auraient coulé par des pénalités et procès en centaines de milliards de dollars. Rien que le 'mise en danger de la vie d'autrui' eut été un billard.

Vraiment

 

Modifié par Mercure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vaisseau de Boeing avec ses deux passagers va t-il enfin décoller aujourd'hui à 16h52 ??

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Starliner a enfin décollé (à l'heure prévue) avec ses deux passagers ! Destination l'ISS, demain.

 

 

GPUpOSAXoAQlaf8.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le lanceur, j'ai pas tout suivi ?… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"United Launch Alliance (ULA) Atlas V rocket for NASA's Boeing Crew Flight Test marks the first time an RL10 rocket engine, built by Aerojet Rocketdyne, an L3Harris Technologies company, "

 

https://www.ulalaunch.com|

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fuite d'hélium… L'équipage a fermé toutes les vannes en espérant que ça s'arrête. Ça fait quand même partie du système de propulsion…:|

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

Le Starliner a enfin décollé (à l'heure prévue) avec ses deux passagers ! Destination l'ISS, demain.

 

Couple lanceur-vaisseau moche et disgracieux, mais tout de même de belles images du lancement :

 

IMG_20240606_125437.jpg.4459696651a383e39a7779bcd2ba7100.jpg

 

IMG_20240606_125620.jpg.66a422e9387620c17440cc482306958d.jpg

 

IMG_20240606_125715.thumb.jpg.d589b3d0c9d9631564816d72fade655a.jpg

 

IMG_20240606_125748.thumb.jpg.6f078902acf217fd76dd68b3981273ca.jpg

 

IMG_20240606_125847.thumb.jpg.f8d82554ed8541cede8b45069bc47e6c.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Deux nouvelles fuites d'hélium, en plus d'une préalablement connue, ont été détectées en vol sur le vaisseau spatial Starliner de Boeing, qui transporte deux astronautes de la Nasa et doit s'amarrer à la Station spatiale internationale jeudi. Le vaisseau «reste stable», a déclaré la Nasa dans la nuit de mercredi à jeudi. «Actuellement», ces fuites ne représentent pas «un danger pour la sécurité de l'équipage et du vaisseau, ou pour la mission», a déclaré Jim May, un responsable de chez Boeing.

Figaro

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo du Starliner en approche de l'ISS il y a 3 jours

La NASA dispose maintenant de 2 vaisseaux différents (avec Crew Dragon de SpaceX) pour amener ses astronautes à la station

 

 

GPgBCdObEAEOnfW.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle date importante dans l'histoire de l'astronautique : la New Glenn est annoncée pour l'automne !!

 

 

Capture912.JPG

GG67XKEWcAAZJwI.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poisse continue pour le Starliner, avec un retour sur Terre reculé pour faire le point sur les fuites d'hélium : https://www.reuters.com/technology/space/nasa-boeing-push-back-starliners-crewed-return-june-18-2024-06-11/

 

J'en profite pour vous narrer ma propose histoire de poisse. Jeudi dernier, il y avait un transit de l'ISS visible depuis ma région (15 minutes de route depuis le boulot) pil poil une heure avant l'heure prévue pour l'amarrage du Starliner à l'ISS. Je me dis que c'est une chance rare de prendre en photo l'ISS et le Starliner cote à cote pendant le transit (j'imagine que une heure avant le rdv, ils ne sont pas loin l'un de l'autre). Je m'installe 1 heure avant le transit devant la maison d'un ami qui se trouve juste sur la ligne de centralité. Les passages de nuages alternent avec le ciel bleu. Je réussi à faire une bonne mise au point, tout est prêt. T minus 10 minutes: un gros nuage vient bloquer le soleil. T minus 1 minute 30 secondes, le soleil perce un peu, j'augmente le temps d'exposition dans sharpcap pour voir le ciel à travers les nuages. 15 secondes, le nuage se barre, je rectifie mon temps d'exposition et je lance la capture. T +10 secondes, je clique pour arrêter la capture, et je me rends compte qu'en fait la capture n'avait pas commencé. Le touchpad de mon ordinateur portable est un peu capricieux et il n'avait pas cliqué au moment fatidique. Le genre de moment qui te donne envie d'avoir une machine pour remonter le temps de 30 secondes...

 

Dommage, la résolution n’était pas mauvaise, au vu de cette image (une seule frame) prise 30 secondes après...

 

test.thumb.jpg.5cd6c8666eb6d360426c5bfc265cc079.jpg

 

Le 18 juin il y a un transit visible, mais c'est 2h30 de route cette fois-ci...

 

JF

  • J'aime 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

https://x.com/dominickmatthew/status/1802031639792632297

 

Fantastique photo du Starliner prise par Matthew Dominick depuis un hublot de la Crew Dragon, avec une aurore boréale qui semble relier le vaisseau de Boeing :

 

EDIT : la vidéo !

https://x.com/RevesdEspace/status/1802381388882071961

 

1.jpg

 

Configuration actuelle de l'ISS :

iss-06-02-24.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/15/2024 à 17:46, jackbauer 2 a dit :

Fantastique photo du Starliner prise par Matthew Dominick depuis un hublot de la Crew Dragon, avec une aurore boréale qui semble relier le vaisseau de Boeing :

 

EDIT : la vidéo !

https://x.com/RevesdEspace/status/1802381388882071961

 

1.jpg

 

Oulala, la fuite d'hélium est vraiment hors de control si j'en crois cette photo xD

 

Pour le retour, c'est repoussé à nouveau, cette fois pour le 22 Juin. Ce délai n'est pas pour me déplaire, regardez un peu cette prévision pour ma maison :

 

image.png.7cb1e9c74519401c64a09f5120c7352e.png

 

Cette fois, je vais essayer de ne pas merder et de chopper une belle photo du transit avec le starliner. Idéalement il faudrait que le désarrimage se passe juste avant ce transit.

 

JF

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour repoussé encore de 4 jours (nouvelle date : 26 Juin). Je vais tout de même tenter le transit Samedi, voir si je peux chopper le Starliner amarré à la station.

 

JF

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Nil, la Mer rouge, le Sinaï en arrière plan.

Tout a l'air tranquille depuis là haut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, situation inverse sur cette photo prise depuis un hublot du Starliner avec vue sur la Crew Dragon et l'univers....

 

 

0.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

ne nouvelle photo publiée :

 

Celle-ci est particulièrement plaisante parce qu'elle montre bien que contrairement aux images anciennes en orbite on voit parfaitement l'espace, les étoiles la voie lacté, etc...

La gestion des contrastes permet de voir réellement comme si nous y étions mais beaucoup pensent encore que l'espace est à peine mieux visuellement que nos ciels de rampants.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Mercure a dit :

mais beaucoup pensent encore que l'espace est à peine mieux visuellement que nos ciels de rampants.

 

Il est même bcp moins beau, en fait. Il suffit de penser à l'épaisseur des hublots, du champ de vision qu'ils offrent, à la vitesse de révolution des engins, et à la bêtise des astronautes (on pense très fort à Thomas Pesquet, qui, au bout de deux fois six mois dans l'espace, découvre qu'en se protégeant de la lumière de l'ISS, on voit mieux les étoiles), bref, oui, aucun doute, le ciel de la Terre est infiniment plus beau que le ciel vu depuis l'espace.

Je n'ai jamais entendu, lu, un astronaute décrire le ciel étoilé avec autre chose qu'une banalité convenue, sidérale et sidérante.

 

S

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

bref, oui, aucun doute, le ciel de la Terre est infiniment plus beau que le ciel vu depuis l'espace.

 

?? En tous cas pas le moindre nuage !

 

 

01b.jpg
 

02b.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

la bêtise des astronautes

 

OK.. mais la science permet de leur trouver de sérieuses excuses  :| :

 

Voyager dans l’Espace rendrait idiot ?

https://www.maxisciences.com/sciences/astronomie/les-voyages-dans-lespace-pourraient-vous-rendre-temporairement-plus-betes_art50290.html

 

L' espace pourrait altérer nos facultés mentales, au moins à court terme. C’est en tout cas ce qu’avance une équipe de scientifiques, qui ont étudié les fonctions cognitives, immunitaires et mentales de 4 personnes ayant participé à la mission Inspiration4.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant