jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

 

 

?? En tous cas pas le moindre nuage !

 

 

01b.jpg
 

02b.jpg

 

 


 

 

C'est vrai ... Dommage qu'il y ait des pales de moulin à vent (ou après) qui masquent une partie du champ de tulipes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant Super... Je n'arrive pas à imaginer un voyageur de l'espace déconnecté du monde de l'astronomie au point d'en ignorer sa beauté... Et suis assez convaincu que le ciel doit avoir une sacrée bonne gueule vu depuis là haut, dût on se passer de poses longues ou faire avec les contraintes d'un hublot restreint. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

L' espace pourrait altérer nos facultés mentales, au moins à court terme

A court terme je me demande si ce n'est pas sur Terre qu'il y a une accélération de l'altération des facultés intellectuelles, et pas sûr que cela s'arrange.

Modifié par Mercure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 

@serge vieillard et @Superfulgur .

J'avais posé la question à l'astronaute Michel Tognini à la fin d'une conférence et il m'avait répondu que depuis la navette américaine, lors de la réparation d'un giroscope de Hubble défaillant, il avait pu admirer à l'oeil nu la voute céleste très contrastée et même discerner des couleurs sur certains objets. 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

J'avais posé la question à l'astronaute Michel Tognini

 

Par décence vis à vis des familles, de leurs amis, de leurs proches, des proches de leurs familles et des proches de leurs proches, je ne dirai rien de ce que je pense de cet ab...i. J'ai, toujours, considéré Michel Tognini comme le parangon absolu des abr...s, mais l'écouter attentivement lors de l'inauguration du planétarium d'Orionis, il y a quelques mois, m'a fait radicalement changé d'avis, et m'a amené à changé mon point de vue sur cet abr...i, désormais, je serai beaucoup plus modéré : Michel Tognini est un c.n.

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, certes, j'sais pô, pas eu l'honneur de côtoyer le sus-mentionné monsieur,

mais un vieux proverbe chinois ne dit-il pas dans son immense sagesse que tout couillon soit-on, l'on peut toutefois aux beautés du monde de l'univers du grand dragon ne point rester insensible - dût-on par ce fait contemplatif irriter quelques familles, amis, et autres poissons rouges blasés.... :D

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Perso, toujours pas d'explication concernant une sorte de couche limite de la très haute atmosphère (flèches) particulièrement visible depuis des années sur les images nocturnes prises depuis les stations orbitales. J'ai posé plusieurs fois la question lors de conférences, sans succès, personne ne sait !

Altitude, à quoi correspond cette couche ?

Si quelqu'un à la réponse, ça pourrait satisfaire ma curiosité.

 

IMG_20240619_223457.jpg.1d54df58e6e6cab27a4ee451b51467a0.jpg

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Sinon, l'"airglow" me semble assez mal défini question limite, alors qu'ici on constate une interface très nette qui doit bien correspondre à un processus physique précis car au-dessus c'est le grand vide sauf peut-être une assez vague couche rougeoyante qu'il faudrait aussi comprendre....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Des explications (voir l'excellente vidéo)

 

https://www.wired.it/scienza/spazio/2018/10/26/colore-atmosfera-terrestre/

 

(traduction automatique) 

 

Toutes les couleurs de l’atmosphère terrestre vue de l’espace

 

Quelle est la couleur de notre atmosphère ? Cela dépend : depuis la Station spatiale, il peut prendre des nuances tout simplement spectaculaires

Du rouge au violet, en passant par le vert vif des aurores boréales, notre planète vue de l’espace apparaît tout sauf en noir et blanc, comme le montrent les magnifiques clichés d’astronautes en mission vers la Station spatiale internationale. Depuis l’orbite terrestre, à quelques centaines de kilomètres de distance, la lumière joue avec l’atmosphère, créant des effets spectaculaires.

Pourquoi cela se produit-il ? Les astronomes, qui ont surnommé ces éruptions airglows, expliquent qu’il s’agit de phénomènes dans lesquels les atomes et les molécules des couches supérieures de l’atmosphère qui nous entoure (l’ionosphère, en particulier), frappés par la lumière du soleil, sont poussés à émettre de la lumière sous forme de photons pour se débarrasser de l’excès d’énergie. Cependant, il existe une différence entre les lueurs douces – presque toujours visibles – et les aurores : les aurores, beaucoup plus intenses, se produisent notamment en raison de la rencontre entre les molécules et le vent solaire, qui leur donne plus d’énergie. Pour en savoir plus, voici une animation de la NASA qui nous raconte tout en détail.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack ^_^

 

Voilà ce que cherchais (extrait de la vidéo) :

 

IMG_20240620_210342.jpg.c5078186b0ac40492ec1b22bc2c42120.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Concernant cette couche visible en très haute atmosphère, j'ai le souvenir d'une lecture (el mensajero de l'eso dans les année 2000 quelque chose) qui parlait d'une couche de sodium.

Couche qui serai utilisé par les laser des 8m du paranal pour la lecture de la turbulence.

mais cela reste un vague souvenir :/ 

 

Peut-être que des spectro-imageur pourraient  nous le confirmer ?

arno 

Modifié par Arno C
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Boeing Starliner, la date de retour du 26 Juin (deuxième report) est annulée. Pas de date précise annoncée, mais l'excuse c'est d’éviter les interférences avec des sorties extra-véhiculaires prévues le 24 Juin et le 2 Juillet (et en plus ça donne plus de temps aux équipes de vérifier comment se comporte le Starliner et ses fuites). Ça commence à faire beaucoup de reports... Heureusement qu'ils ont le choix dans la date pour le retour (oui je sais, elle est facile).

 

Dans 2 heures je tente le transit de l'ISS devant le Soleil, avec le Starliner arrimé. On va voir si je réussi à avoir la résolution nécessaire pour chopper cette petite excroissance de la station.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2024 à 21:00, jfleouf a dit :

Voici donc mon image du transit de l'ISS

C'est de la très très bonne, pas besoin de chercher de comparaison, bravo bravissimo!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant