jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

 

 

?? En tous cas pas le moindre nuage !

 

 

01b.jpg
 

02b.jpg

 

 


 

 

C'est vrai ... Dommage qu'il y ait des pales de moulin à vent (ou après) qui masquent une partie du champ de tulipes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant Super... Je n'arrive pas à imaginer un voyageur de l'espace déconnecté du monde de l'astronomie au point d'en ignorer sa beauté... Et suis assez convaincu que le ciel doit avoir une sacrée bonne gueule vu depuis là haut, dût on se passer de poses longues ou faire avec les contraintes d'un hublot restreint. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

L' espace pourrait altérer nos facultés mentales, au moins à court terme

A court terme je me demande si ce n'est pas sur Terre qu'il y a une accélération de l'altération des facultés intellectuelles, et pas sûr que cela s'arrange.

Modifié par Mercure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 

@serge vieillard et @Superfulgur .

J'avais posé la question à l'astronaute Michel Tognini à la fin d'une conférence et il m'avait répondu que depuis la navette américaine, lors de la réparation d'un giroscope de Hubble défaillant, il avait pu admirer à l'oeil nu la voute céleste très contrastée et même discerner des couleurs sur certains objets. 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

J'avais posé la question à l'astronaute Michel Tognini

 

Par décence vis à vis des familles, de leurs amis, de leurs proches, des proches de leurs familles et des proches de leurs proches, je ne dirai rien de ce que je pense de cet ab...i. J'ai, toujours, considéré Michel Tognini comme le parangon absolu des abr...s, mais l'écouter attentivement lors de l'inauguration du planétarium d'Orionis, il y a quelques mois, m'a fait radicalement changé d'avis, et m'a amené à changé mon point de vue sur cet abr...i, désormais, je serai beaucoup plus modéré : Michel Tognini est un c.n.

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, certes, j'sais pô, pas eu l'honneur de côtoyer le sus-mentionné monsieur,

mais un vieux proverbe chinois ne dit-il pas dans son immense sagesse que tout couillon soit-on, l'on peut toutefois aux beautés du monde de l'univers du grand dragon ne point rester insensible - dût-on par ce fait contemplatif irriter quelques familles, amis, et autres poissons rouges blasés.... :D

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Perso, toujours pas d'explication concernant une sorte de couche limite de la très haute atmosphère (flèches) particulièrement visible depuis des années sur les images nocturnes prises depuis les stations orbitales. J'ai posé plusieurs fois la question lors de conférences, sans succès, personne ne sait !

Altitude, à quoi correspond cette couche ?

Si quelqu'un à la réponse, ça pourrait satisfaire ma curiosité.

 

IMG_20240619_223457.jpg.1d54df58e6e6cab27a4ee451b51467a0.jpg

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Sinon, l'"airglow" me semble assez mal défini question limite, alors qu'ici on constate une interface très nette qui doit bien correspondre à un processus physique précis car au-dessus c'est le grand vide sauf peut-être une assez vague couche rougeoyante qu'il faudrait aussi comprendre....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Des explications (voir l'excellente vidéo)

 

https://www.wired.it/scienza/spazio/2018/10/26/colore-atmosfera-terrestre/

 

(traduction automatique) 

 

Toutes les couleurs de l’atmosphère terrestre vue de l’espace

 

Quelle est la couleur de notre atmosphère ? Cela dépend : depuis la Station spatiale, il peut prendre des nuances tout simplement spectaculaires

Du rouge au violet, en passant par le vert vif des aurores boréales, notre planète vue de l’espace apparaît tout sauf en noir et blanc, comme le montrent les magnifiques clichés d’astronautes en mission vers la Station spatiale internationale. Depuis l’orbite terrestre, à quelques centaines de kilomètres de distance, la lumière joue avec l’atmosphère, créant des effets spectaculaires.

Pourquoi cela se produit-il ? Les astronomes, qui ont surnommé ces éruptions airglows, expliquent qu’il s’agit de phénomènes dans lesquels les atomes et les molécules des couches supérieures de l’atmosphère qui nous entoure (l’ionosphère, en particulier), frappés par la lumière du soleil, sont poussés à émettre de la lumière sous forme de photons pour se débarrasser de l’excès d’énergie. Cependant, il existe une différence entre les lueurs douces – presque toujours visibles – et les aurores : les aurores, beaucoup plus intenses, se produisent notamment en raison de la rencontre entre les molécules et le vent solaire, qui leur donne plus d’énergie. Pour en savoir plus, voici une animation de la NASA qui nous raconte tout en détail.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack ^_^

 

Voilà ce que cherchais (extrait de la vidéo) :

 

IMG_20240620_210342.jpg.c5078186b0ac40492ec1b22bc2c42120.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Concernant cette couche visible en très haute atmosphère, j'ai le souvenir d'une lecture (el mensajero de l'eso dans les année 2000 quelque chose) qui parlait d'une couche de sodium.

Couche qui serai utilisé par les laser des 8m du paranal pour la lecture de la turbulence.

mais cela reste un vague souvenir :/ 

 

Peut-être que des spectro-imageur pourraient  nous le confirmer ?

arno 

Modifié par Arno C
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Boeing Starliner, la date de retour du 26 Juin (deuxième report) est annulée. Pas de date précise annoncée, mais l'excuse c'est d’éviter les interférences avec des sorties extra-véhiculaires prévues le 24 Juin et le 2 Juillet (et en plus ça donne plus de temps aux équipes de vérifier comment se comporte le Starliner et ses fuites). Ça commence à faire beaucoup de reports... Heureusement qu'ils ont le choix dans la date pour le retour (oui je sais, elle est facile).

 

Dans 2 heures je tente le transit de l'ISS devant le Soleil, avec le Starliner arrimé. On va voir si je réussi à avoir la résolution nécessaire pour chopper cette petite excroissance de la station.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2024 à 21:00, jfleouf a dit :

Voici donc mon image du transit de l'ISS

C'est de la très très bonne, pas besoin de chercher de comparaison, bravo bravissimo!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La société privée chinoise Space Pioneer développe actuellement une fusée qui ressemble beaucoup par ses performances escomptées et la récup du 1er étage à la Falcon 9 de SpaceX. Dénomination : Tianlong-3

Un essai du 1er étage a mal tourné. Il était censé être statique mais l'engin a décollé puis retombé provoquant une explosion spectaculaire (vidéo avec le lien)

Pas d'infos sur les dégâts et d'éventuelles victimes...

 

https://x.com/AJ_FI/status/1807339807640518690

 

D'autres vues du crash :

https://x.com/DutchSpace/status/1807357091725603222

 

La photo de ce 1er étage :

image.png.f3c36aadc6fee0962d6c4bc1bc781ad4.png

Modifié par jackbauer 2
  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une démonstration de plus du mépris pour la vie humaine et les populations dans ces pays totalitaires..

Une idéologie qui serait taillée sur mesure pour le style du Grand Gourou Intergalactique, lui qui exige de pouvoir développer sans contraintes ses projets extravagants et grandiloquents (issus de troubles hallucinatoires chroniques ¬¬)..

Patience.. aux U.S. son grand et fidèle ami Xi Trumping est en passe de lui préparer un grand boulevard :|..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2024 à 18:42, jackbauer 2 a dit :

Encore une très belle photo de Matthew Dominick depuis l'ISS

11b.jpg

Il me semble voir Régis faire le c.n dans le hublot côté gauche... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/1/2024 à 13:48, vaufrègesI3 a dit :

Une démonstration de plus du mépris pour la vie humaine et les populations dans ces pays totalitaires..

 

Bonjour, encore une fois: "mais si je te tiens la tête, c'est parce que tu juges, critiques, abaisses depuis tes connaissances limitées!"

 

On pourrait tous parler des horreurs que tant de pays font ou on fait!  

Pourquoi  s'acharner aux autres, et autres pays, tes insinuations si minables.

 

Est ce que tu veux qu'on comprenne que la France et toi sont parfait?

Je me demande si tu n'est pas un curé pour faire autant de morale au monde--que tu ne connais que peu!

 

N'y a t'il pas un vrai sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/1/2024 à 13:59, bricodob300 a dit :

Il me semble voir Régis faire le c.n dans le hublot côté gauche... 

 

Bonjour, entre le sujet, l'environnement et les couleurs me font penser à de la science fiction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

tu juges, critiques, abaisses depuis tes connaissances limitées!"

 

On pourrait tous parler des horreurs que tant de pays font ou on fait!  

 

Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

Je me demande si tu n'est pas un curé pour faire autant de morale

 

C'est vrai, pardon... tu as raison :|.

Comment oser "égratigner" la Chine et Elon (surtout avec "des connaissances limitées")..

 

Il suffit de lire ce texte (écrit sans doute par les "curés") ¬¬ du "Département d'État" de ton propre pays pour en être convaincu :

Source https://2017-2021.state.gov/chinas-disregard-for-human-rights/

 

Je cite (extraits) : 

Comme l’indique la Déclaration universelle des droits de l’homme, tous les peuples possèdent des droits de l’homme et des libertés fondamentales que les gouvernements doivent protéger. Le gouvernement de la République populaire de Chine (RPC), guidé par une idéologie totalitaire sous le règne absolu du Parti communiste chinois (PCC), prive les citoyens de leurs droits à grande échelle et restreint systématiquement les libertés pour conserver le pouvoir. Les Chinois ne peuvent pas pratiquer la religion ou la croyance de leur choix. Ils ne peuvent pas exprimer ouvertement leurs opinions ou former ou rejoindre des groupes de leur choix sans craindre le harcèlement, l’arrestation ou les représailles. Les membres des groupes minoritaires sont soumis à des détentions arbitraires massives, à une surveillance de style orwellien, à un endoctrinement politique, à la torture, à des avortements et à des stérilisations forcés et au travail forcé parrainé par l’État.

 

Répression au Xinjiang

Depuis avril 2017, la RPC a poussé à l’extrême ses politiques répressives menées depuis des décennies au Xinjiang, en détenant plus d’un million de Ouïghours, de Kazakhs et de Kirghizes, ainsi que des membres de groupes religieux minoritaires dans des camps d’internement, dans le but systématique d’éradiquer leur identité ethnique et culturelle et leurs croyances religieuses, et de contrôler leur croissance démographique. D’innombrables rapports accessibles au public sur la torture, le viol, l’ingestion forcée de drogues, les agressions sexuelles et d’autres abus horribles survenus dans ces camps ont été documentés sur la base des expériences de ceux qui se sont échappés. En dehors des camps, la répression des minorités par le PCC comprend des pratiques coercitives telles que la surveillance omniprésente et la collecte massive involontaire de données biométriques auprès de civils innocents, le travail forcé parrainé par l’État et les séjours obligatoires des responsables du PCC dans les maisons ouïghoures destinées à empêcher l’observance des pratiques religieuses. Les membres de ces groupes minoritaires sont déplacés de force dans des camps et des usines et doivent renoncer à leur identité ethnique, à leurs croyances religieuses et à leurs pratiques culturelles et religieuses. En outre, les enfants sont retirés de leur famille et forcés dans des centres d’endoctrinement gérés par l’État. Les femmes et les filles sont régulièrement soumises à des mariages forcés et à d’autres abus, notamment à l’avortement forcé, à la stérilisation forcée et à l’implantation involontaire de contraceptifs. Des documents gouvernementaux divulgués corroborent la nature coercitive de ces camps et la campagne systématique du PCC contre ces hommes, femmes et enfants.

FIN DE CITATION

 

Enfin, grand merci à ton idole, Notre Grand Maître et Guide à tous, grand promoteur de "l'espèce interplanétaire" et des (très prochaines) grandes mégapoles martiennes.

Ce nouvel eldorado sera alimenté par des norias de navettes Starship qui permettront (d'ici  environ une dizaine d'années) le transit de millions d'humains qui délaisseront une Terre dévastée pour s'installer sur Mars, instaurée dès lors "Terre promise". 

 

En effet, comment douter du Grand Maitre alors même qu'il nous a éclairé dès 2020 avec cette déclaration vertigineuse et implacable :  "Les pyramides ont évidemment été construites par des extra-terrestres !"  :o.

 

De plus et par ailleurs, ce Sage et Grand Visionnaire a cofondé Neuralink, une entreprise qui développe des implants cérébraux.

Dans ce cadre, Notre Grand Maître prédit la fin du langage humain d'ici 5 à 10 ans !.. Son entreprise est désormais en mesure d'intégrer un implant à un cerveau. Il permettra de communiquer directement par la pensée entre humains, et bien sûr avec tout ordinateurs et autres objets connectés !!  

"Vous n'auriez plus besoin de parler", même si "nous pourrions toujours le faire pour des raisons sentimentales", a t'il ajouté !!

 

Communiquer avec toi par la pensée... tu te rends compte VNAOne.. punaise, quel bonheur ce serait  9_9 !!!!...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

Comment oser "égratigner" la Chine et Elon (surtout avec "des connaissances limitées")..

 

Bonjour, tes interventions/posts n'ont rien à voir avec les sujets ici!

La politique, religion, etc. ne sont pas des sujets qui nous concernent ici--il y a de bien meilleurs forums pour ce genre de sujets.

 

Ce n'est pas parce que certains pays, compagnies, personages, etc. se conduisent horriblement que l'on ne peut pas reconnaître leurs avancés ou recherches spatiales. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant