jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, VNA1 a dit :

Bonjour, tes interventions/posts n'ont rien à voir avec les sujets ici!

 

il y a une heure, VNA1 a dit :

Ce n'est pas parce que certains pays, compagnies, personages, etc. se conduisent horriblement que l'on ne peut pas reconnaître leurs avancés ou recherches spatiales. 

 

C'est très bien d'applaudir aux succès et aux "avancées" des missions spatiales... Mais quand un pays a pris pour habitude de laisser ses étages de fusée retomber, s'écraser et exploser sur des zones habitées, ce n'est pas hors sujet que de se poser des questions sur le type de société qui est en place, sur la conscience des responsabilités de ses dirigeants, et sur la valeur qu'ils accordent au respect de la vie humaine et de leur population.  

De plus c'est une grave erreur historique de croire que l'on puisse séparer longtemps et totalement les avancées de la recherche scientifique, de la médecine, de la technologie et du spatial.. de celles du progrès social et des valeurs humaines !

 

image.png.7df887209afb13e51a2ebd58fa936b54.png

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

rien mais absolument rien de ce que tu écris ou même que tu sugeres au détriment de la réalité.

 

Je vais arrêter là sur ce sujet parce que ça devient pathétique..

 

Si tu suivais un minimum l'actualité du spatial, tu saurais que les étages de fusées retombant sur les populations, c'est une spécialité chinoise..

 

En fait on peut se demander si tu sais lire ??.. car dans le lien que tu m'envoies il est écrit ceci - je cite :

 

"La Chine a eu une approche froide des débris spatiaux dans le passé. Alors que la plupart des programmes spatiaux effectuent des lancements près des côtes pour éviter de telles catastrophes, la Chine a pour politique de lancer à l’intérieur des terres pour éviter les espions occidentaux. Cette politique a conduit à des résultats moins qu’idéaux. Cet accident survient une semaine seulement après que des débris toxiques d’une fusée chinoise se soient abattus sur un village du sud-ouest de la Chine. En 2021, la Chine a autorisé un morceau de fusée de 10 étages de haut et pesant 23 tonnes à retomber sur Terre lors d’une «rentrée incontrôlée»."

FIN DE CITATION

 

Par ailleurs dans ce même article que tu m'as gentiment communiqué -_-  deux autres incidents sont cités .

 

Je t'en fais copie (gentiment)

 

Des débris toxiques provenant de roquettes chinoises larguées sur un village :

https://jalopnik.com/toxic-debris-from-chinese-rocket-drops-on-village-1851559172?_gl=1*mhswle*_ga*NzUzNTEwNTk4LjE3MTg4MjQyODc.*_ga_V4QNJTT5L0*MTcyMDE2MzQxOC4yLjEuMTcyMDE2MzY5NC40Ni4wLjA.

 

Capture d'écran

image.png.67f058358bdb176ac9bd982305ecae7b.png

 

 

Si un morceau d’une énorme fusée chinoise tombe dans votre jardin ce week-end :

https://jalopnik.com/if-a-piece-of-a-huge-chinese-rocket-falls-in-your-yard-1846846111?_gl=1*4g6xaz*_ga*NzUzNTEwNTk4LjE3MTg4MjQyODc.*_ga_V4QNJTT5L0*MTcyMDE2MzQxOC4yLjEuMTcyMDE2NDA1MC41Ni4wLjA.

 

Extrait :

"Les étages supérieurs qui atteignent l’orbite rallument généralement le moteur après avoir libéré leurs charges utiles, les guidant vers la rentrée dans une zone inoccupée comme le milieu d’un océan.

Au cours des trois dernières décennies, seule la Chine a soulevé des étages de fusée de cette taille en orbite et les a laissés tomber quelque part au hasard, a déclaré le Dr McDowell."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, "gentiment" juger, critiquer violemment, abaisser les recherches spatiales des autres pays ou compagnies n'apportent rien  à comprendre. 

Si on veut être la conscience de la recherche spatiale, on en finira jamais avec des polémiques qui dégénèreront. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais... il le fait exprès à quoi bon discuter.

Ce qui est dommage c'est que malgré l'avoir "bloqué" on continue de voir le meilleur  du pire lorsque vous relayez ses propos... j'avais pas pensé à ça. 😏

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, bricodob300 a dit :

Ce qui est dommage c'est que malgré l'avoir "bloqué" on continue de voir le meilleur  du pire lorsque vous relayez ses propos... j'avais pas pensé à ça. 😏

 

Désolé, vraiment, mais quand je lis les petites "gentillesses" qu'il m'adresse régulièrement après avoir énoncé ses habituelles âneries, je suis obligé de réagir, même si j'ai pas que ça à foutre (j'ai expliqué pourquoi sur le fil consacré aux successives et délicieuses explosions/destructions des Starsihp du gourou interplanétaire)..

Exemples les plus récents :

Le 05/07/2024 à 01:51, VNA1 a dit :

tu juges, critiques, abaisses depuis tes connaissances limitées!"

Encore une fois tu écris bien trop de mensonges et autres exagérations pour valider ou satisfaire tes vues complètement déformées.  

 

Donc je m'oblige à lire toute sa prose, ce qui me plonge systématiquement dans un abîme de perplexité et de consternation:|.

Cette image peut en témoigner -_- : 

ORDI2.jpg.bbcde3874730ed2586933d09d28d5acc.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

T'as vachement rajeuni !!! :o

 

Oui.. mais parce que là c'est mon meilleur profil !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

VNA1, alias roul, alias x, alias y, alias z (comme zizanie) renaît éternellement de ses cendres tel le Phénix mythologique - dont il partage hélas l'insolente longévité, mais ni la flamboyante robe d'or et de feu, ni la magie pyromane propre à raviver la flamme dévorant les mortels en quête d'immortalité par tous les cieux et de tout temps !

(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phénix)

 

Celui qui hante nos pages s'apparenterait davantage au Phénix des hôtes de ces bois... la plaisante métaphore imaginée par La Fontaine pour illustrer la vanité du vilain Corbeau qu'un vil goupil flatteur se rit de manipuler pour prix de quelque savoureux fromage !

Une fable qui ma foi se joue et se déjoue ô combien toujours dans notre monde "moderne", surtout en ce jour particulier sur ce qu'il reste encore debout de notre beau pays parmi de plus en plus de ruines fumantes... 

Renaîtrons-nous nous-mêmes de nos cendres tel le Phénix immémorial ?

Comme j'aimerais pouvoir y croire ! 9_9

 

Aussi chers amis irréductibles gaulois, je suggère dans le doute que nous usions - sur ce prétentieux transatlantique à l'inculture stratosphérique - de la vieille recette de précaution et de sauvegarde appliquée jadis avec succès au barde Assurancetourix (dont la dissonance insupportable est restée jusqu'à nous proverbiale, bien que certains l'oublient) :

 

image.thumb.png.f49b54937d13776da9a16404e338b3e8.png

 

(Pardon de ce mauvais esprit à vos familles, etc, etc... ;))

 

Modifié par Alain MOREAU
C'est une édition spéciale ;)
  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui il vous reste encore quelques heures, car aujourd'hui c'est :

 

 

01.jpg

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nothing!

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

Celui qui hante nos pages s'apparenterait davantage au Phénix des hôtes de ces bois... la plaisante métaphore imaginée par La Fontaine pour illustrer la vanité du vilain Corbeau qu'un vil goupil flatt

 

 

Bonjour, un peu de culture: en fait de la Fontaine a seulement copié un certain  Aesop (Αἴσωπος (Aisōpos) et ses fables! 

King James, oui celui qui a traduit la bible en Anglais et avait  redécouvert ces magnifiques fables! Sorry!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, un peu de culture: en fait de la Fontaine a seulement copié un certain  Aesop (Αἴσωπος (Aisōpos) et ses fables! 

King James, oui celui qui a traduit la bible en Anglais et avait  redécouvert ces magnifiques fables! Sorry!

 

Que nenni cher ami, ce n'est pas ce que j'ai écrit : si Ésope semble bien le premier rapporteur connu de la dite fable, elle lui pré-existait comme beaucoup d'autres transmises de longue date par la tradition orale, dont on trouve de nombreuses traces fort anciennes dans la plupart des cultures.

Quitte à prendre ses souces sur Wiki, autant creuser un peu et les citer honnêtement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ésope

 

La Fontaine pour sa part - qui rend d'ailleurs explicitement hommage à Ésope dans son premier recueil de fables - est indiscutablement l'auteur de la métaphore que j'ai citée et lui ai attribué.

Apprends donc à lire correctement le français avant de te ridiculiser sur un forum francophone en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. ;)

 

En outre La Fontaine par son ascendance était d'origine roturière, comme en attestent les recherches faites sur le sujet, et comme il l'affirme lui-même dans un vers adressé au duc de Bouillon lors d'un célèbre épisode où il fut accusé abusivement par de nobles jaloux d'usurpation de titre de noblesse - quand bien même lui ne s'en prévalait jamais ! https://www.persee.fr/doc/lefab_0996-6560_1997_num_9_1_996

Sinon on aurait publié "les fables de De La Fontaine" et non "les fables de La Fontaine".

 

Cette histoire de (non-)particule avec sa symbolique associée semble étrangement te tarabuster dis-moi : tu nous avais déjà commis une sortie du même style au sujet du patronyme (dé)composé de Neil deGrasse Tyson, dont la majuscule égarée au milieu du nom composé n'est pas une erreur mais la signature de son origine... 9_9

 

Bref, je te ferai grâce quant à moi de trop appuyer là où le bât blesse, mais tu devrais diversifier un peu tes sources au-delà de la page-type Wikipedia version US, celle-ci ne s'illustrant en général ni par son érudition ni par son objectivité.

 

En fait de "culture", apprends donc à te cultiver toi-même avant de prétendre nous donner des leçons de jardinage ;)

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, VNA1 a dit :

 

 

Bonjour, un peu de culture: en fait de la Fontaine a seulement copié un certain  Aesop (Αἴσωπος (Aisōpos) et ses fables! 

King James, oui celui qui a traduit la bible en Anglais et avait  redécouvert ces magnifiques fables! Sorry!

 

Sans aller jusqu'à dire comme La Bruyère, que l'on ne fait que " glaner "  après nos prédécesseurs parfois illustres,  on sait  que  textes et œuvres musicales sont, depuis longtemps, hantés par des voix funèbres et assourdies. Confondre plagiat avec  l' inspiration ou la citation-hommage, par exemple,   relève de l'ignorance crasse ou de la malhonnêteté intellectuelle. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de temps (semaines, mois...) que je ne suis venu butiner sur le forum... santé défaillante, grande fatigue manque d'enthousiasme, bref gros déficit d'énergie... j'ai bien tenté quelquefois de survoler l'actu pour forcer mon apathie, mais hormis la page des petites annonces pour éventuellement mettre à jour ma panoplie en espérant des jours meilleurs, je suis chaque fois reparti sur la pointe des pieds sans me manifester...

 

Et ce jourd'hui,, alors que rien ne m'y préparât plus qu''à mon ordinaire morose, je tombe sur cette intervention où il est question de culture voire même de perle de culture qu'un certain trublion d'outre-atlantique se prévaudrait avec outrecuidance de prétendre nous asséner de sa morgue fanfaronne et vulgaire...

 

Je constate avec effroi que rien ne change vraiment en profondeur, le troll est plus virulent que jamais, sa nullité extravagante s'enrichit constamment d'une arrogance navrante... mais voilà que soudain je lui trouve une utilité... car la stupidité portée au paroxysme ça confine au sublime... et contre toute attente, je me suis surpris à me délecter de ta réponse bien tournée à l'encontre du persifleur.

 

Merci @Alain MOREAU c'est avec ce type d’intervention drôlatique que je reprends goût à la vie, en y réfléchissant, les pages magnifiquement écrites à l'encontre des fâcheux sont toujours un régal pour l'esprit... les œuvres de Brassens, Desproges, Balzac ou Giordano Bruno par exemple seraient moins gouleyantes sans la pointe d'humour et d'humeur envers la faune des malfaisants péremptoires...

 

Je plussoie donc à cette rectification bien sentie à propos des origines et de l'œuvre de Jean de La Fontaine et je m'y associe avec ferveur tout en corrigeant un très léger point de détail peu connu...

La particule nobiliaire ou non ne prend jamais de majuscule, et on ne la redouble pas lorsqu'il y a attribution d'une paternité par exemple... même anobli, notre joyeux fabuliste, n'eût donc jamais été désigné sous le vocable "de De La fontaine", tout au plus pour éviter ce redoublement disgracieux aurait-on mentionné son prénom en parlant des œuvres de Jean de La Fontaine, qu'il soit noble ou pas ne change rien à ce fait.

 

Effectivement, comme tu le soulignes, La Fontaine ne s'est jamais prévalu d'un quelconque titre de noblesse, qu'elle fût de robe ou d'épée, cependant il est un titre que nous pouvons lui accorder sans conteste... c'est la noblesse de cœur.

 

Ça n'est donc pas la particule qui fait la noblesse, beaucoup de familles nobles n'en portent pas tandis que bien des personnes qui en sont dotées n'ont aucun titre nobiliaire qui s'y rapporte... Charles de Gaulle, Patrick Poivre d’Arvor ou Geneviève de Fontenay par exemple ne s'apparentent à la noblesse que par consonance, au même titre que les Dupont-Lajoie...:P

.

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne peux que te souhaiter un bon rétablissement. Restes fort et bien entouré.

Health is everything, stay strong.

 

Our little spats are just that,  but certainly show our cultural differences.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alain MOREAU a dit :

Que nenni cher ami, ce n'est pas ce que j'ai écrit : si Ésope semble bien le premier rapporteur connu de la dite fable, elle lui pré-existait comme beaucoup d'autres transmises de longue date par la tradition orale, dont on trouve de nombreuses traces fort anciennes dans la plupart des cultures.

 

Oui.

Pour les fables de la Fontaine, elles remontent avant Esope, on les retrace plus ou moins jusqu'à Lascaux et la Combes d'Arc.

Leroy-Ladurie a même traduit celle-ci, (Lascaux, scène du Puy), et l'a identifié clairement comme une version "première" du Corbeau et du Renard, avec, en l'espèce, apparemment, même si les paléoanthropologues ne s'accordent pas là-dessus, plutôt un Mammouth et un Smilodon :

 

Graaaaaor broooooooom klaklaklak,

Gromph gromph glaglak

Humph humph humph groarrrrrrrr,

Brom brom bram brabam braboarrrrrr,

Gnap gnap gnap, uuuuuuurrrrrr !

Gravor babok bromuuuuuuur,

Balogogh asathoth 

Gromph balalatoth

Gloubi boulga

Klatokh gnagnagna

 

S

  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

Graaaaaor broooooooom klaklaklak,

Gromph gromph glaglak

Humph humph humph groarrrrrrrr,

 

En effet, il y a débat : dans une étude internationale passionnante datant du siècle dernier, le musicologue américain Simon Kusson, l'archéologue français Alphonse d'Enlestât et le linguiste grec Hρακλής Τουλαδένλος ont démontré une toute autre interprétation.

L'analyse de microsillons gravés sur des poteries trouvées en Anatolie occidentale, ont donné une version différente bien plus poétique

Comme quoi, il faut toujours se méfier des traductions phonétiques sans une culture poussée des langages primitifs

Modifié par marco polo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Graaaaaor broooooooom klaklaklak,

Gromph gromph glaglak

Humph humph humph groarrrrrrrr,

Brom brom bram brabam braboarrrrrr,

Gnap gnap gnap, uuuuuuurrrrrr !

Gravor babok bromuuuuuuur,

Balogogh asathoth 

Gromph balalatoth

Gloubi boulga

Klatokh gnagnagna

 

Oui, la poésie a ensuite évolué avec l'apparition de l'alexandrin, plus musical et délicat, dans la caresse duquel chacun a pu prendre son pied.

Bon là on s'éloigne de "l'actualité du lancement spatial" plus terre-à-terre (surtout avec le starpschiiit) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant