jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

L’ESA lance un appel pour une fusée réutilisable d’une capacité de charge utile de 60 tonnes

MDR!

Il y a encore peu de temps les mêmes expliquaient que ce truc déjà ne volerait jamais et que de toute façon il n'y avait aucune utilité à ce genre d'engin.

Remarque c'était déjà pareil avec SpaceX et les lanceurs réutilisables ou Starlink.

Et maintenant ils courent derrière. :D

De toute façon avec la rapidité dont fait preuve Ariane Espace (22 ans entre le premier vol d'une Ariane 5 et 6), premier vol en 2080 !xD

L'Europe devient la risée du monde ! :(

• J'aime 1

il y a 26 minutes, Alain MOREAU a dit :

Non mais, sérieux : vous avez lu ce jargon surréaliste

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Vraiment je ne donne pas cher de notre peau (les zéropéens) à très brève échéance.

Merci Alain d'avoir exprimé avec l'éloquence qui te caractérise ce triste constat que les pratiquants présents ou passés du domaine ne peuvent que partager.

C'est là où se mesure toute la médiocrité de ceux qui nous ont mené dans cette situation, qui était parfaitement évitable et dont tous les pièges étaient régulièrement signalés.

En vain, le dogme, le déni et les ricanements  l'ont emporté: les résultats en sont là.

Mais restons optimistes c'est en arrivant au fond que l'on peut donner le coup de talon pour remonter, en commençant par faire le ménage?

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Mercure a dit :

Mais restons optimistes c'est en arrivant au fond que l'on peut donner le coup de talon pour remonter

Franchement, avec ce qui se passe actuellement su Terre je me demande si la conquête ne devrait pas se recentrer sur l'essentiel : une vie en harmonie avec la Terre et son vivant. Ne pas oublier que l'humain que nous somme a détruit en quelques décennies 73% des espèces sauvages, plus de 60% des insectes, etc... Alors je pense que la course à l'espace non seulement devrait devenir le cadet de nos soucis mais surtout devrait être abandonnée au vu des impacts négatifs indirects qu'elle cause su Terre.
Je me rappelle quand j'étais jeune que dans les stations service il y avait une brosse ou une éponge  mise à disposition gratuitement pour nettoyer le pare-brise ! On ne pouvait pas faire plus de 200 km sans avoir un par-brise complètement immaculé de chiures d'oiseaux ou d'insectes écrasés. Aujourd’hui tu peux y aller,  500 bornes et rien sur le pare-brise.

Merci à qui ?

Modifié par 404-Not found
  • J'aime 6

Enfin le 1er vol avant la fin de l'année ? La New Glenn de Blue Origin assemblée et en position verticale, prête pour les tests :

1.jpg

2.jpg

• J'aime 3

https://spacenews.com/blue-origin-says-first-new-glenn-launch-still-scheduled-for-2024/

Blue Origin affirme que le premier lancement de New Glenn est toujours prévu pour 2024

Blue Origin a déclaré qu’elle prévoyait toujours de tenter un premier lancement de sa fusée New Glenn avant la fin de l’année, alors qu’elle effectuait les derniers préparatifs.

La société a réaffirmé le calendrier du vol inaugural, une mission appelée NG-1, dans un communiqué du 9 décembre qui a également révélé des détails sur la charge utile de ce vol. La fusée transportera Blue Ring Pathfinder, une charge utile qui testera des technologies clés pour son véhicule de transfert orbital Blue Ring.

Blue Ring Pathfinder se compose d’un réseau de communications, d’un système d’alimentation et d’un ordinateur de vol installés sur un adaptateur de charge utile secondaire. Ces systèmes seront testés tout en restant attachés au deuxième étage de la fusée au cours d’une mission de six heures.

« Nous sommes ravis de démontrer les opérations spatiales avancées de Blue Ring lors de la mission inaugurale de New Glenn », a déclaré Paul Ebertz, vice-président senior des systèmes spatiaux chez Blue Origin, dans un communiqué de la société. « Blue Ring joue un rôle essentiel dans la construction d’une route vers l’espace, et cette mission est une première étape importante pour Blue Ring et permet des opérations dynamiques et réactives qui profiteront grandement à notre nation. »

Blue Ring, que Blue Origin a annoncé en 2023, est un véhicule de transfert permettant de livrer des satellites sur les orbites souhaitées et d’héberger des charges utiles qui restent attachées. Le véhicule dispose de 13 ports pouvant accueillir 3 000 kilogrammes de charges utiles, dont une charge utile de 2 500 kilogrammes sur le pont supérieur du véhicule.

Blue Origin a déclaré dans le communiqué que la mission NG-1 « est prête pour le lancement cette année », mais n’a pas fourni de calendrier plus précis. La société prévoit d’installer Blue Ring Pathfinder sur la fusée après un test de tir statique du premier étage du véhicule, qui n’a pas encore eu lieu.

La société a également besoin d’une licence de la Federal Aviation Administration, qui n’avait pas été délivrée au 9 décembre. Blue Origin a effectué des tests de ravitaillement du véhicule au complexe de lancement 36 de Cap Canaveral, a déclaré le directeur général Dave Limp dans un message sur les réseaux sociaux le 8 décembre, alors que « nous attendons les approbations réglementaires pour le tir à chaud et le lancement ».

« Il est littéralement sur le pad en attente de l’approbation réglementaire. Il attend son approbation réglementaire finale pour être lancé, donc nous sommes très, très proches", a déclaré Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin, à propos de New Glenn lors d’une conversation le 4 décembre au New York Times DealBook Summit. Il n’a pas non plus été plus précis sur la date de lancement.

Blue Ring Pathfinder n’était pas la charge utile d’origine pour le premier lancement de New Glenn. La société travaillait avec la NASA pour utiliser ce lancement pour ESCAPADE, une paire de petits satellites qui iront sur Mars pour étudier l’interaction de la magnétosphère de la planète avec le vent solaire. Cependant, la NASA a décidé au début de septembre de retirer le vaisseau spatial du lancement, craignant que le véhicule ne soit pas prêt à temps pour une fenêtre de lancement à la mi-octobre. La NASA prévoit maintenant de lancer ESCAPADE dès le printemps 2025 sur un autre New Glenn.

La charge utile "Blue Ring" dans l'immense coiffe :

GeYcvchWQAA92Pa.jpg

GeYcvciWkAA-Mu-.jpg

GeZ0c8wbIAAxoiv.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Bonsoir,

Les participants aux Vendée Globe 2024 passent en ce moment à proximité du point Nemo (du nom du célèbre capitaine du Nautilus) dont les coordonnées sont 48°52.6′S 123°23.6′W. C'est un endroit dans le pacifique où la plus proche terre est à 2688 km. Les navigateurs aiment à dire que l'ISS est vraiment juste à côté quand elle pointe ses panneaux au dessus d'eux.

Pourquoi j'ai mis cette info ici me direz-vous?

Ben c'est là où les agences spatiales privilégient d'envoyer les débris spatiaux à désorbiter !!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e) (modifié)

On s'approche de l'évènement, toujours subodoré pour lundi matin chez nous... Jacklyn (c'est le nom de la maman de Jeff Bezos) se dirige vers la zone prévue pour la réception du 1er étage :

GgTsWYMXsAAp3NI.jpg

GgTySxGXYAACz_E.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 3

Le 02/01/2025 à 22:07, jackbauer 2 a dit :

On s'approche de l'évènement, toujours subodoré pour lundi matin chez nous...

Le lancement de la New Glenn est maintenant prévu pour mercredi, 07h00 du matin en France

• J'aime 2

Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

Le lancement de la New Glenn est maintenant prévu pour mercredi,

La différence de com entre Bezos et Musc est extraordinaire. Perso, jusqu'à ce que tu nous rappelles son existence, j'avais "oublié" la New Glenn, je croyais que le truc était plus ou moins en déshérence, prévu pour l'an prochain tous les ans...

Je pensais pas écrire ça un jour, mais si il y a un live, je le suivrai, ça ne m'est jamais arrivé, à part à l'époque d'Ariane ou de la navette, mais bon, j'ai eu la chance d'aller sur place, c'est pas pareil... :ph34r:

S

• J'aime 1

Le 05/01/2025 à 18:20, jackbauer 2 a dit :

Le lancement de la New Glenn est maintenant prévu pour mercredi

J'y connais vraiment plus queud. Space X, on a compris : Musc utilise sa Falcon pour satelliser une fois par semaine ses Starlink.

Mais la New Glenn, elle va servir à qui, à quoi ?

Par rapport à Ariane 6, par exemple : A 6, c'est quoi, au mieux ? Dix vols par an ?

?

PS : une des raisons pour laquelle je me fous plus du tout de la gueule de musc, c'est qu'il a réalisé exactement ce dont fantasmait la Nasa dans les années 70 : des allers-retours de la navette toutes les deux semaines, avec le "succès" que l'on sait...

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

PS : une des raisons pour laquelle je me fous plus du tout de la gueule de musc, c'est qu'il a réalisé exactement ce dont fantasmait la Nasa dans les années 70 : des allers-retours de la navette toutes les deux semaines, avec le "succès" que l'on sait...

A un petit détail prés, la quantité d’énergie à dissiper pour un retour de navette était beaucoup plus importante. A la grosse louche, la vitesse est ~3 fois plus grande et la masse est aussi ~3 fois plus (une navette avec un équipage vs un premier étage vide...). Ca fait donc en gros 25 fois plus d’énergie à dissiper si j'ai pas goré. On ne peut donc pas vraiment comparer les aller-retours de la Falcon 9 avec la navette (ce qui n’enlève rien à la prouesse technologique qu'est la Falcon 9).

Si SpaceX réussi à faire avec le Starship ce qu'ils font à avec la Falcon 9 (= des allers retours avec très peu de maintenance entre les vols), alors là, oui, ils auront "réalisé exactement ce dont fantasmait la Nasa dans les années 70". L'autre gros morceau c'est de réussir à faire le plein de carburant en orbite. Si ils franchissent ces deux étapes, les vols vers Mars deviennent envisageables il me semble. Wait and See.

JF

• J'aime 3

il y a 19 minutes, jfleouf a dit :

Si SpaceX réussi à faire avec le Starship ce qu'ils font à avec la Falcon 9 (= des allers retours avec très peu de maintenance entre les vols)

Déjà ça pour la Lune, mais c'est pas gagné, surtout pour la maintenance des flottes énormes (et nécessaires) de Starpschiiits (coût et intensité du rythme).. 

Pour Mars on aura aussi ce même problème de maintenance (mais x10), et c'est un tout autre objectif bien plus ambitieux, avec ses difficultés propres et pas des moindres !

• J'aime 3

Le 05/01/2025 à 18:20, jackbauer 2 a dit :

Le lancement de la New Glenn est maintenant prévu pour mercredi, 07h00 du matin en France

Le lancement a été reporté au vendredi 10 janvier 7h heure de Paris.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Mais la New Glenn, elle va servir à qui, à quoi ?

En premier lieu à lancer la propre constellation d'Amazon : KUIPER, plus de 3.000 satellites à lancer dans une 1ère phase

La New Glenn ayant pris du retard, Arianespace avait obtenu un contrat surprise : 18 tirs à effectuer pour Amazon !!

Ensuite la New Glenn va entrer en concurrence avec SpaceX pour les clients privés et institutionnels

Enfin l'immense coiffe de la fusée devrait donner des idées aux scientifiques pour envoyer des miroirs géants dans l'espace sans être obligés de les replier comme le JWST...

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 31 minutes, jackbauer 2 a dit :

En premier lieu à lancer la propre constellation d'Amazon : KUIPER, plus de 3.000 satellites à lancer dans une 1ère phase

Et si il y arrive c est tout le business de space X et starlink qui est menacé.

Et c est pas le seul à vouloir prendre cette part de marché.

• J'aime 1

Toujours prévu, pour l'instant, demain vendredi à 07h00 du matin chez nous :

• J'aime 2
  • Merci 1

C'est pas encore pour cette fois :

https://x.com/blueorigin/status/1877385010304500147

"...Mise à jour sur le lancement de New Glenn : nous déplaçons la date de lancement de notre fusée NG-1 au plus tôt le 12 janvier en raison de l'état de la mer dans l'Atlantique, où nous espérons faire atterrir notre booster. Notre fenêtre de trois heures reste la même, s'ouvrant dimanche à 1 h 00 HNE (06 h 00 UTC)..."

Gg4fYb9bAAASPog.jpg

Gg4fZWya8AAIWz_.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

Cette superbe fusée décollera t-elle enfin dimanche ??

1.jpg

2.jpg

4.jpg

5.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1