jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

C'est vrai qu'elle a une sacrée plus jolie gueule que l'autre suppositoire géant avec ses grille-pains et ses petites nageoires ridicules...

Voyons si elle sera aussi efficace qu'élégante ?

Un report pour cause d'état de la mer est une preuve de raison : cet aléas (comme tous les aléas météo) demeurera tant que les lanceurs auront une atmosphère à traverser et/ou une barge pour les cueillir au retour.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils devraient dessiner un humain à l'échelle sur les coiffes, ça donnerait une idée de la taille relative de la chose

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, a s p 0 6 a dit :

ils devraient dessiner un humain à l'échelle sur les coiffes

 

Peut-être.. mais surtout pas Wembanyama -_- -_-

 

678248f726e61_WembanyamaVictor.jpg.7dc6221b8d78e4f2a01df023542c88c5.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le lancement est toujours prévu à 07h00 chez nous demain matin... Je crois pas que je regarderais le direct à cette heure là, mais si ça vous intéresse :

 

 

 

8.jpg

9.jpg

10.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reporté d'au moins 24h :

 

"...Mise à jour du lancement de New Glenn : les conditions de la mer sont toujours défavorables à l'atterrissage du propulseur. Nous décalons d'un jour la date de lancement de NG-1, au plus tôt le 13 janvier. Notre fenêtre de trois heures reste la même, s'ouvrant lundi à 1 h 00 HNE (06 h 00 UTC)..."

(Blue Origin)

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose plus dire "cette fois c'est la bonne" ! (ce lundi matin 07h00 en France) :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fusée géante New Glenn reste clouée au sol au dernier moment

 

13/01/2025

https://www.numerama.com/sciences/1881054-la-fusee-geante-new-glenn-reste-clouee-au-sol-au-dernier-moment.html

 

 

Voilà plusieurs jours que la société Blue Origin cherche à effectuer le vol inaugural de sa toute nouvelle fusée New Glenn. Après plusieurs reports, l’entreprise misait sur un décollage le 13 janvier. Mais un pépin technique a entraîné un nouveau retard, peu de temps avant le top départ.

Ce devait être le grand jour pour Blue Origin, après plusieurs occasions manquées : le vol inaugural de sa toute nouvelle fusée New Glenn était censé se dérouler ce lundi 13 janvier. L’entreprise américaine, fondée par Jeff Bezos, avait donné rendez-vous aux fans d’aérospatiale deux jours avant, avec un décollage prévu à 7 heures du matin.

Mais le décollage du lanceur n’aura pas lieu aujourd’hui. Un peu avant 9h15 du matin, heure de Paris, la société a finalement renoncé, à cause d’un « problème lié au sous-système du véhicule », a-t-elle dévoilé sur X (ex-Twitter). La nature précise du souci n’a pas été communiquée, mais il ne pouvait pas être résolu dans les temps.

 

Blue Origin n’a pas dit quand sera planifiée la prochaine opportunité de tir. À ce stade, elle a juste signalé sur le réseau social qu’elle « [étudie] les possibilités pour notre prochaine tentative de lancement ». Selon toute vraisemblance, c’est une question de jours. Tout dépendra aussi des conditions météorologiques, qui n’ont pas été toujours favorables dernièrement.

Avant de jeter l’éponge pour aujourd’hui, Blue Origin avait constamment repoussé l’horaire du décollage — ce qui pouvait sans doute mettre la puce à l’oreille sur un pépin quelque part. La fenêtre de tir pour le lancement, de trois heures, n’a en tout cas pas suffi. Et alors qu’il restait moins d’une heure pour tenter le coup, tout a été arrêté.

 

C’est depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, que partira New Glenn, actuellement installée sur le pas de tir LC-36. La fusée saisira ce vol inaugural pour acheminer une charge utile dans l’espace — ce ne sera pas un tir « à vide », juste pour la démonstration. Dans le même temps, il est prévu de faire revenir le premier étage sur terre.

 

Mais ici, Blue Origin ne cherche pas à défier la Falcon 9. Le New Glenn boxe dans une tout autre catégorie, celle ces lanceurs super lourds. En somme, le rival du New Glenn s’appelle le Starship. Hasard ou non du calendrier, celui-ci doit aussi effectuer un tir dans les prochains jours — le 7e vol d’essai du Starship est prévu le 15 janvier.

New Glenn et Starship sont deux immenses fusées dont les caractéristiques sont très similaires : elles ont une taille relativement proche (100 m pour la première, 120 pour la seconde). Elles sont surtout réutilisables, pour réduire les coûts de développement et d’exploitation.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le report du vol de NewGlenn pourrait être dû à de la glace qui obstruait l'une des conduites qui évacuent le gaz sous pression du lanceur. Plusieurs tentatives ont été faites pour faire fondre la glace mais sans succès.

 

En outre, il semble qu'il y ait eu un problème avec au moins l'un des groupes auxiliaires de puissance qui fournissent de l'énergie à la fusée après l'arrêt des moteurs. L'un des principaux objectifs de ces APU est d'alimenter le déploiement des jambes d'atterrissage nécessaires pour effectuer l'atterrissage en douceur du premier étage du booster sur le navire-drone nommé Jacklyn (en hommage à la mère de Jeff Bezos), ce qui devait être un moment fort du lancement. On ne savait pas encore lundi si Blue Origin aurait poursuivi le lancement si elle avait dû faire atterrir le premier étage dans l'océan au lieu de tenter un atterrissage sur une barge.

 

Dans sa déclaration, Blue Origin n'a pas fixé de nouvelle date de lancement. La société ayant entamé le compte à rebours lundi matin, il est probable qu'il y aura un délai d'au moins 48 heures. Cela s'explique par la nécessité de réapprovisionner en propergol le complexe de lancement 36 de la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride.

Toutefois, d'autres facteurs entrent également en ligne de compte. La société a surveillé toute la semaine l'état de la mer pour l'atterrissage du navire-drone dans l'océan Atlantique, et certaines prévisions indiquent qu'il commencera à se dégrader d'ici quelques jours. Le temps nécessaire pour résoudre les problèmes techniques de la fusée dépendra également de leur accessibilité sur le pas de tir. Enfin, la période de lancement actuelle de New Glenn se termine le 16 janvier.

 

 

https://arstechnica.com/space/2025/01/an-icy-vent-line-may-have-caused-blue-origin-to-scrub-debut-launch-of-new-glenn/

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA NEW GLENN A ENFIN ETE LANCEE !! :o ce matin peu après 08h00

 

Echec du 1er étage à revenir se poser sur une barge dans l'Atlantique

Le second étage fonctionne normalement pour l'instant...

 

 

11.jpg

12.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La fusée géante New Glenn réussit à voler pour la première fois, mais rate un test clé

16/01/2025

 

https://www.numerama.com/sciences/1884096-la-fusee-geante-new-glenn-reussit-a-voler-pour-la-premiere-fois-mais-rate-un-test-cle.html

 

Extraits :

"Après le décollage, des points d’étape réguliers et rassurants ont été livrés par Blue Origin tout au long de l’ascension : quand le lanceur a atteint sa contrainte mécanique maximale, franchit la « frontière » entre l’atmosphère et l’espace, procédé à la séparation avec le premier étage ou encore allumé et éteint le deuxième étage.

Le raté du retour contrôlé du premier étage

Mais cette aventure réussie a aussi connu un ressort dramatique au fil de son déroulé : le premier étage, qui devait revenir de façon contrôlée sur Terre, a été hélas perdu en cours de route. La mauvaise nouvelle a été officialisée sur le compte X de Blue Origin, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir."

 

"Nous avons perdu le booster pendant la descente", a ainsi écrit le groupe sur le réseau social. "Nous savions qu’il était ambitieux de faire atterrir le premier étage du premier coup. Nous allons apprendre, affiner et appliquer ces connaissances lors de notre prochain lancement au printemps. Nous sommes ravis du résultat d’aujourd’hui."

La tentative de récupération du premier étage était un objectif longtemps prévu, mais ces derniers jours l’entreprise américaine avait rappelé qu’elle ne s’attendait pas forcément à y arriver du premier coup. Cela, même si une plateforme d’atterrissage avait quand même été déployée dans l’océan l’Atlantique, à quelques centaines de kilomètres des côtes américaines."

 

/.../

 

"L’objectif principal n’était de toute façon pas là pour Blue Origin : le but était surtout de faire décoller la fusée, et lui faire atteindre l’orbite prévue. C’était ça le cœur de la mission NG-1 du jour. Le reste était du bonus. Autre bonne nouvelle : les opérations de rallumage des moteurs ont réussies et la charge utile Blue Ring « reçoit des données et fonctionne bien."

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo du lancement et quelques photos :

 

 

 

 

14.jpg

13.jpg

13b.jpg

 

 

Ggk5dYAWcAA6jFz.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour un 1er tir c'est satisfaisant, sauf que le 1er étage n'a pas été récupéré. Mais pour quelles raisons ? Aucune info pour l'instant de la part de Blue Origin...

Mais on trouve de drôles de trucs sur les réseaux sociaux, et quelques fois les trucs les plus improbables se vérifient. Donc pour l'instant à prendre avec de très très grosses pincettes :

 

https://x.com/mcrs987/status/1879973565216194850

 

"...D'accord, cela peut paraître complètement farfelu et ridicule, mais je suis très sérieux quand je dis que cela ressemble à une erreur de conversion massive. Plus d'informations à ce sujet si nous n'obtenons pas d'informations réelles ; Mais fondamentalement, la combustion sur le flux semble commencer à environ 40,8 kilomètres. Elle est censée commencer à 67 km. Cela représente une différence d'environ 1,6x. Le véhicule se déplace à environ 2260 m/s à ce stade. Ajoutez 600 mètres à l'attitude de « départ », ce qui est essentiellement une erreur d'arrondi à cette vitesse lorsque nous prenons en compte des éléments tels que la latence du flux et qu'un tel chiffre serait une différence inférieure à la seconde, cette différence peut devenir à peu près exactement le taux de conversion métrique-impérial de 1,6214 Ce n'est pas du tout définitif mais mon Dieu ce serait tellement drôle..."

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jackbauer 2 a dit :

Donc pour un 1er tir c'est satisfaisant, sauf que le 1er étage n'a pas été récupéré. Mais pour quelles raisons ? Aucune info pour l'instant de la part de Blue Origin...

Mais on trouve de drôles de trucs sur les réseaux sociaux, et quelques fois les trucs les plus improbables se vérifient. Donc pour l'instant à prendre avec de très très grosses pincettes :

 

https://x.com/mcrs987/status/1879973565216194850

 

"...D'accord, cela peut paraître complètement farfelu et ridicule, mais je suis très sérieux quand je dis que cela ressemble à une erreur de conversion massive. Plus d'informations à ce sujet si nous n'obtenons pas d'informations réelles ; Mais fondamentalement, la combustion sur le flux semble commencer à environ 40,8 kilomètres. Elle est censée commencer à 67 km. Cela représente une différence d'environ 1,6x. Le véhicule se déplace à environ 2260 m/s à ce stade. Ajoutez 600 mètres à l'attitude de « départ », ce qui est essentiellement une erreur d'arrondi à cette vitesse lorsque nous prenons en compte des éléments tels que la latence du flux et qu'un tel chiffre serait une différence inférieure à la seconde, cette différence peut devenir à peu près exactement le taux de conversion métrique-impérial de 1,6214 Ce n'est pas du tout définitif mais mon Dieu ce serait tellement drôle..."

 

Si c'est vraiment un problème de mixage entre kilomètres et miles, il faut absolument que le prochain tir de la New Glenn lance une nouvelle version de Mars Climate Orbiter :)

 

JF

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas dans la retransmission via spaceflightnow les unités était dans le système Miles/MPH,... et non km et km/s comme côté SpaceX. Je ne sais pas si c'est la présentation spaceflightnow ou blueorigins, mais oui, il y a quelques précédents de non-utilisation du système métrique dans l'espace... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, biver a dit :

En tous cas dans la retransmission via spaceflightnow les unités était dans le système Miles/MPH

mais non, c'est un essai, on tente juste de nous vendre un engin récupérable, et pour augmenter son niveau, juste  en attendant que ça fonctionne parfaitement, on en est au rodage

- Et c'est bien normal, mais l'Europe va réagir, dynamiquement, et trop tard:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'effet d'annonce, Trump a annoncé l'implantation du drapeau Americain sur Mars. Même si son pote Elon recentre ses activités pour viser la planète en premier laissant Artemis à la Nasa, quels pourraient être les délais raisonnables pour que sa prédiction s'accomplisse?  En effet faire tourner un bidule en orbite avec des humains peut encore se concevoir une fois que l'on a intégré le temps, la distance et la sociologie dans un espace contiguë mais descendre et remonter un engin du sol est une autre paire de manche.  Donc how much time for Donald ? A mon avis il ne le verra pas....

Guy

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Au delà de l'effet d'annonce, Trump a annoncé l'implantation du drapeau Americain sur Mars. Même si son pote Elon recentre ses activités pour viser la planète en premier laissant Artemis à la Nasa, quels pourraient être les délais raisonnables pour que sa prédiction s'accomplisse? 

 

Au-delà de l'effet d'annonce ?

Quelques siècles ! xD

(après il ne parle pas d'un homme sur Mars : pour planter un drapeau, un robot doté d'un marteau suffit, ça on sait faire ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

après il ne parle pas d'un homme sur Mars

Admettons qu'il parlait d'un cowboy, d'un pionnier, d'un Guy, un vrai de vrai pour piquer la  Star-Spangled Banner . En y mettant tous les moyens style la Nasa dans les années 60, 15 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, vaufrègesI3 a dit :

Le monsieur vous a dit :  D'ICI QUATRE ANS !!!!!!!!!!!!!

ET ben c'est pô pôssibe ! Déjà les opportunités ne sont que biennaux. Et c'est pas en 2 passes qui va réussir . L'option rendez vous en orbite comme pour la Lune, c'est mort. S'il pense faire amarsir son Starship, ca sera déjà autre chose avec la gravité et l'atmosphère Martienne différentes de sur terre. Et pour repartir, où va t-il trouver la station service la plus proche?  Enfin pour les cobayes, je ne vois que des repris de justice condamnés à vie pour oser tester l'aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Meade45 a dit :
 

Le monsieur vous a dit :  D'ICI QUATRE ANS !!!!!!!!!!!!!

Perso , je pense qu'il rêve !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant