jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Stop à -40 sec :(

Vol reporté à demain.... ou après-demain... ou après après demain... ou....

• J'aime 2
  • Haha 1

SpaceX reporte le lancement de sa fusée Starship en raison d'un problème sur le vaisseau

Le lancement du 8e vol test de la mégafusée Starship de SpaceX a été reporté, lundi, après qu'un problème a été identifié sur le vaisseau. Ce type de report est fréquent dans le secteur spatial.

Il faudra encore patienter pour voir si SpaceX a réussi à rendre Starship entièrement réutilisable. L'entreprise d'Elon Musk a annulé lundi 3 mars à la dernière minute le lancement du huitième vol-test de la fusée, après qu'un problème a été identifié sur le vaisseau.

"Nous n'allons pas décoller aujourd'hui", a fini par annoncer Dan Huot, un responsable de la société, lors d'une retransmission vidéo, après que le lancement eut été reporté de quelques minutes.

"Nous avons résolu un problème sur le propulseur et travaillons à en résoudre un autre sur le vaisseau", avait-il déclaré un peu plus tôt. "Les équipes font ce qu'il faut", a assuré sa collègue Kate Tice.

Ce type de report est fréquent dans le secteur spatial et le lancement pourrait se tenir dès "demain ou dans les jours à venir", a précisé Dan Huot.

https://www.france24.com/fr/sciences/20250304-spacex-reporte-lancement-fusée-starship-raison-problème-vaisseau-espace-etats-unis-nasa-elon-musk-vol-test-lune-mars

On peut avoir tendance à l’oublier, mais l’accès à l’espace est difficile. En revenir également. L’insolente réussite de SpaceX masque parfois cette réalité, tant l’entreprise américaine enchaine les succès avec ses missions commerciales. Mais parfois, il lui arrive aussi de trébucher. C’est ce qu’il s’est passé dans la journée du 3 mars 2025.

Au retour d’un vol consistant à acheminer une nouvelle grappe de satellites Starlink en orbite basse, le premier étage d’une fusée Falcon 9 a connu un incident lors de son atterrissage, entrainant sa destruction. Un raté qui aurait presque pu passer inaperçu, tant les regards étaient tournés vers le Texas, dans l’attente du huitième vol d’essai du Starship.

Selon le compte rendu donné par SpaceX, l’atterrissage sur une plateforme au large des côtes de Floride s’est bien passé, comme le déploiement de la charge utile dans l’espace. Cependant, un incendie s’est déclenché à l’arrière de la fusée, ce qui a endommagé l’un des pieds d’atterrissage. Le booster a ensuite basculé, causant sa destruction.

La perte du premier étage n’est pas visible dans la rediffusion proposée par SpaceX. Dans les ultimes minutes de la retransmission, on ne distingue que l’atterrissage, sans constater un quelconque départ de feu à l’écran. Il y a certes quelques dégagements de flamme au niveau de la propulsion, mais parce qu’elle a servi pour décélérer l’engin.

https://www.numerama.com/sciences/1917875-un-booster-falcon-9-de-spacex-rate-son-atterrissage-et-se-desintegre.html

• J'aime 1

images toujours aussi démentes !! Le 1er étage est de nouveau revenu se placer au milieu de la pince géante !!!!

Le Starship poursuit sa trajectoire

Raté... à peine tenu 2 min. de plus que la dernière fois, starship perdu parti en vrille à 145km d'altitude et à 20s de l'extinction des moteurs... Tout ça pour ça?

Nicolas

• J'aime 1
  • Haha 1

Le Starship part en vrille. Ils ont perdu le contrôle visiblement et on a vu le truc tourner sur lui même de manière avant que la retransmission soit coupée. Clairement, ils maîtrisent la première partie (lancement, et retour du booster) mais la partie Starship a des soucis...

• J'aime 1
  • Haha 1

Cette fois on peut commencer à douter de la suite du programme...

Posté(e) (modifié)

8e lancement d'une fusée de plus de 4000t qui n'a pas encore réussi à mettre 1g en orbite terrestre! :o

Modifié par biver
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e) (modifié)

"Malheureusement, cela s'est déjà produit la dernière fois, alors nous avons un peu d'expérience", a déclaré Dan Huot, porte-parole de SpaceX, lors de la retransmission en direct.

apparemment ça n'a pas servi à grand chose.

certains demandent à ce que son contrat avec la NASA soit purement annulé vu la médiocrité des résultats .

Modifié par bon ciel
  • Haha 3

Posté(e) (modifié)

Ils vont envoyer un mail au responsable du programme starship pour lui demander de répondre sous 48h à quoi sert ce qu'il fait... et licencié sans réponse valide!? ((c)Musk-Trump) :D

Modifié par biver
  • Haha 7

Certaines vidéos font état de la perte de plusieurs moteurs sur le Starship avant la perte de contrôle totale… :o

• J'aime 2

Un résumé de ce 8° vol: 

• J'aime 1

Il dit quoi le vieux proverbe ( jamais deux sans trois) boum et re boum :P

• Haha 2

Vidéo stabilisée de la façon dont le Starship est parti en vrille, puis sa rentrée dans l'atmosphère. Aller jusqu'au bout de la vidéo.

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Vidéo stabilisée de la façon dont le Starship est parti en vrille, puis sa rentrée dans l'atmosphère. Aller jusqu'au bout de la vidéo.

Impressionnant ! On est passé de M42, à M51 à une comète en aspect visuel du truc...

• J'aime 1

Bof, pas de quoi en faire tout un plat et bloquer les routes pour si peu : si on retourne les photos c'est exactement ce que je vois sous ma lessiveuse pleine de bocaux quand je pousse le gaz à fond pour stériliser mes conserves... 9_9

(et moi je ne paralyse pas le trafic aérien par une pluie de débris stratosphériques s'il y en a un qui est mal fermé ! >:()

• Haha 4
  • Confus 1

o.O @arcus : t'as jamais stérilisé des bocaux dans une lessiveuse, toi ? O.o

• Haha 1

Faire tout ce cinéma pour une fusée qui pète.

• Haha 1