Messages recommandés

Il y a 14 heures, assurtourix a dit :

je demande a voir si je retrouve le même cote désagréable de l evscope ou l on a l impression de regarder une.photo sur Google....

 

Il n'y a pas de photo sur Google, mais je vois ce que tu veux dire. Oui, quand on regarde dans un Evscope, on regarde une photo (prise en temps réel par le télescope) et ce n'est forcément pas les mêmes sensations que l'observation visuelle.

 

Le Smart Eye est un oculaire électronique, ce sera donc différent là encore de l'observation visuelle.

 

Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Déjà avec une tête binoculaire et même avec des jumelles ou binoscope sur les objets astronomiques y a aucun effet 3d. Y a pas de parallaxe .

 

N'empêche que lorsque j'observe Saturne, j'ai souvent une sensation de 3D. C'est une illustion (en effet on est trop loin pour l'effet de parallaxe), mais il me semble que cette sensation de 3D existe.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

N'empêche que lorsque j'observe Saturne, j'ai souvent une sensation de 3D. C'est une illustion (en effet on est trop loin pour l'effet de parallaxe), mais il me semble que cette sensation de 3D existe.

C’ est surtout la sensation de pas être borgne quoi. Mais par contre c’est vrai que la vision bino apporte un énorme confort et une amélioration de la capacité à percevoir les détails ( j’ai inauguré une paire de delite 11 sur ma bino qui me donnent 650x de grossissement avec une qualité optique top, c’est un vrai régal!!!)

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, assurtourix a dit :

Bref le smarteye est une bonne arnaque visuelle..

Je ne partage pas ton avis   ;)

Je possède un LX200 GPS 10", un C11 Edge HD, une Taka TSA-120. Depuis que j'ai acquis un eVscope 2, il n'y a que ce dernier qui sort. Pour beaucoup moins de contraintes et beaucoup plus de facilités, il m'en montre bien plus (sauf en terme de résolution quand il y en a besoin: en planétaire).

Quand le SmartEye sortira en fin d'année, j'en ferai l'acquisition. Ce dernier va assurément me donner envie de ressortir le C11 et la Taka. Pour moi il n'y a aucune "arnaque" comme tu l'indiques, mais ce n'est que ton avis subjectif qui n'engage que ton point de vue.

Je n'appartiens pas à la catégorie des néophytes. J'ai plus de 48 ans de pratique de l'astronomie amateur (visuel et photo) avec divers systèmes optiques (sauf les dobson, je n'ai pas d'affinité avec cette catégorie d'instrument, bien que j'en utilise parfois jusqu'à du diamètre de 762 mm). Depuis quelques années je ne pratique plus que l'observation: un instrument et mes yeux, c'est tout.

Quant au relief 3D, ce n'est qu'une impression. Le relief 3D nécessite une vision binoculaire avec deux chaines optiques totalement distinctes procurant une parallaxe réelle.  Une chaine optique unique et un œil c'est de la 2D. Regarde dehors avec tes deux yeux ouverts: tu vois de la 3D, en relief. Ferme un œil, tu ne vois plus qu'en 2D, sans relief.
La seule sensation de relief 3D que j'ai, c'est sur la Lune avec mes jumelles APM 100 SD 90° avec des grossissements à partir de 110x et au-delà. Mais c'est plus une impression de relief 3D, qu'une réelle 3D. La lune est trop loin pour avoir une vision 3D réellement perceptible en surface, les parallaxes sont trop faibles sur la surface lunaire vue depuis la Terre.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Goofy2 a dit :

plus une impression de relief 3D, qu'une réelle 3D. La lune

Oui mais cette impression fait la différence.... franchement j avais il y a qquzs temps un mak 180 et sur m42 qui n est pas forcément le sujet de prédilection j avais un véritable sentiment de profondeur.  Totalement invisible avec un meade 250 d un ami.

Je pense que le contraste de l instrument fait la différence et donne cette impression.

On verra quand il sortira...

Quand je parle d arnaque c est dans le sens ou ca pourrait être coloré mais fade comme l evscope.

 

Ca n empêche que je trouve ces instruments très pratique.  C est zero ennuie,  hyper simple et efficacité optimale . Apres ce n est pas le même objectif qu avec un véritable train optique...

 

La preuve je vends plein de truc en ce moment.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le site dédié smarteyepiece.com qu'il allait sortir en avril 2025 au prix de 1599 USD. Pegasus va envoyer en fin d'année l'oculaire à des testeurs. Ils prennent leur temps. Ils améliorent leur prototype car des détails ont changés par rapport à la première version. 

Il y a aussi une vidéo de vue à travers l'oculaire qui semble prometteuse, M16 sur une capture de 10 secondes ! avec une lulu de 100 à F5,5. Également des photos en NB avec un  temps de capture de 10" !

 

Il est optimal à F7 et moins et pour un SC il faut un réducteur.

 

Reste à savoir s'il fonctionnera sur un dobson avec table équatoriale. A priori oui... il inclus un port ST4 pour l'autoguidage.

 

Ils prévoient aussi en option une platine pour réchauffer un café à partir de l'échangeur peltier du système de refroidissement de la caméra.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site pegasus annonce que les pré commandes sont possibles.  Le prix >1500$ n est pas donné mais ça on s y attendait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les caractéristiques auraient changées surtout au niveau du refroidissement . si mon souvenir est bon il devait sortir sans étage Peltier ?

par contre je trouve le relief d’œil bas

 

Caractéristiques :

Coulant : 50,8 mm (2")

Capteur : CMOS couleur Sony IMX533, doté de capacités d'imagerie haute résolution

Affichage haute définition pour une visualisation nette et claire des objets

Champ de vision large de 90°, offrant une couverture étendue pour une observation détaillée.

Relief d'oeil : 12 mm

Etage de refroidissement thermoélectrique (TEC) à 2 étapes de haute qualité, pour un refroidissement jusqu'à 30 °C sous la température ambiante

Port autoguidage : type ST4 inclus

Plage de réglage dioptrique de +1D à -5D, répondant à divers besoins d'acuité visuelle humaine

Prise en charge du Wi-Fi double bande (2,4 GHz et 5 GHz 802.11 b/g/n/ac)

Bluetooth 5 avec prise en charge Bluetooth Low Energy (BLE)

Lecteur de carte SD intégré pour un stockage local pratique des fichiers FIT. Carte SD vendue séparément.

Port d'alimentation USB-C pour des options d'alimentation polyvalentes

Alimentation requise : 5 V /3 A

Distance du capteur (mise au point arrière) : 12 mm

Poids : 795 g

Filetage M54 femelle et nez au coulant 50,8 mm

Corps en aluminium méticuleusement conçu : qualité de fabrication et durée supérieures.

Garantie 2 ans

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disponibilité chez teleskop express : Product expected to be available from 07.03.2025

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... je n'ai jamais fait d'imagerie, donc je suis un peu largué, mais j'ai 45 années d'expérience d'astronomie visuelle. 

Si je comprends bien, il faut l'alimenter en énergie. Le câble est-il fourni ?  Quelle tension ?  Quelle connectique à chaque extrémité du câble ? 

Quel trajet optique ?   Avec un renvoi-coudé 2'', ne risque t'on pas de ne pas pouvoir faire la mise au point ?

Le champ de vision apparent est de 90°, d'accord, mais pour avoir une idée du champ réel couvert sur le ciel, quelle est la focale de cet "oculaire" ?!!   Ma question est peut-être nulle ?  Est-ce uniquement la taille du capteur et la focale de la lunette ou du télescope qui donnera le résultat ?

Si on regarde dedans, est-ce qu'on verra quelque chose tout de suite, notamment pour faire la mise au point comme en visuel pur, ou bien faudra t-il appuyer sur un petit bouton latéral pour lancer l'acquisition ?   Dans ce cas là, faut-il paramétrer à l'avance le temps d'acquisition ?

Où celui-ci est il fixe ?

Avant d'acheter ce gadget à presque 2000 € (!), j'aurais-aimé en fait pouvoir lire une notice complète d'utilisation ... qu'on ne trouve pas !    (Seulement du baratin publicitaire alléchant qui donne envie de l'acheter).

(Mes optiques : lunettes fluorites de 80 mm, 100 mm, et 130 mm.  Et aussi un Celestron EDGE HD 11'').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien explicatif à déjà été posté plus haut, à la page précédente : focale de 11 mm possibilité de visser des filtres 2 pouces...

Modifié par HPP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Battista a dit :

Si je comprends bien, il faut l'alimenter en énergie. Le câble est-il fourni ?  Quelle tension ?  Quelle connectique à chaque extrémité du câble

C est un câble usb c qui alimente et fait le transfert des images. C est le même qu on utilise avec les smartphone. Soit tu prends un chargeur 220v/5V ,batterie externe 5V ,  soit tu connectes en usb C / usb C ou alors usb 3 / usb C . C est du 5V

Il y a 2 heures, Battista a dit :

   Avec un renvoi-coudé 2'', ne risque t'on pas de ne pas pouvoir faire la mise au point

C est identique à un oculaire  mais avec un bf plus court. Il faut le voir comme une caméra asi533mc pro que tu mets dans le PO. La restitution est faite sur un écran.

 

Il y a 2 heures, Battista a dit :

Est-ce uniquement la taille du capteur et la focale de la lunette ou du télescope qui donnera le résultat

Effectivement c est avec ces paramètres que tu auras le champs donné avec une impression de champs apparent comme dans un oculaire.

 

Il y a 2 heures, Battista a dit :

Dans ce cas là, faut-il paramétrer à l'avance le temps d'acquisition

De ce que j en ai compris tu gère le temps d acquisition,  le VA, la prise de photo,etc...

Je pense que dans un premier temps tu lance en visuel avec courtes poses pour faire la map et ensuite tu lancés le VA. C est identique à ce qu on peut faire avec une caméra et un PC. Le rendu est certainement plus immersif.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Battista a dit :

quelle est la focale de cet "oculaire" ?!!   

La focale de cette oculaire est équivalent à un 50 mm, le champ de 90° et l'angle perçu à l'oculaire électronique qui n'est en fait qu'un viseur très haute résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, capt flam a dit :

La focale de cette oculaire est équivalent à un 50 mm

ce serait plutôt 5mm de focale

 

j'ai repris les photos disponibles sur le site de pegasus astro : https://smarteyepiece.com/pages/gallery

Lagoon Nebula in Color. Taken with a Sky-Watcher Esprit 100 f/5.5 refractor on a Pegasus Astro

 

67bec2fbac782_Capturedcran2025-02-26082834.jpg.0fa25d6bd4a9d6c9e3adf04993e5b6dc.jpg

 

et j'ai essayé de voir avec un ethos ou un nagler

 

67bec31505764_Capturedcran2025-02-26082901.jpg.f28865e711fb964653721bcdda4ea0ab.jpg

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bon ciel a dit :

ce serait plutôt 5mm de focale

50 mm correspond à un capteur FF (35mm) et le capteur étant plus petit dans ce cas ':recadre'  l'image en donnant l'impression d'un grandissement plus grand. De plus, le capteur est plus sensible que l'œil, les détail sont donc aussi supérieurs de à ce que l'on peut voir dans un oculaire optique. En prennant pour l'exemple de M13,  j'évalue la focale résultante a 10 mm.

 

image.png.b72a1c5f99d7bb7d339e2d4900c5c13f.png

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mystavi a dit :

Sur M51 ce serait plutôt un 6 mm 82°

Dans ce type d'oculaire il n'y a pas de distance focale à proprement parler, le capteur se focalisant sur le point zéro (plan focal). Il serait préférable de raisonner en angle de vue et  champ apparent. Puis en le relativisent avec la longueur focale de l'instrument, on peut en déduire un 'grossissement' résultant. Dans le cas de cette oculaire, la luminosité est un facteur plus important : l'empilement des images permet d'augmenter artificiellement le diamètre de son  instrument. 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aura forcément des articles de présentation et de test dans les revues d'astronomie. Je vais peut-être attendre d'en savoir plus avant de commander ... (1900 € tout de même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Battista a dit :

. (1900 € tout de même).

Si ton but n est que faire du visuel amplifié ça n à pas d utilité. autant prendre des oculaires ethos,delos ou nagler.

par contre si tu veux l utiliser aussi en astrophoto CP et planetaire  la ça devient intéressant. 

Une asi 533mc pro c est 1000 euros.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pré-commandé et j'ai hâte de tester en animation avec du public. On peut faire du live stacking sur un PC tout pareil, mais la démarche d'aller mettre l'oeil à l'oculaire n'y est pas.

Avec le smarteye, il y a cette démarche, et pour les gens qui viennent, c'est important. Et puis, ça reste une caméra en même temps. On peut la connecter sur plusieurs récepteurs si j'ai bien suivi, c'est une 533 donc, ça reste une bonne caméra. Certes une 533 un peu plus chère, mais pour de la médiation, dans certaines situations, je suis confiant. Autant les Evscope je ne suis pas du tout convaincu, autant là, j'y vois plus de possibilités car en plus, on peut mettre sur différents instruments pour aussi bien faire du grand champs que du moins grand.

Peut-être que je me plante, mais voilà, je suis confiant de l'atout dans certaines utilisations publiques. Et en Suisse, pour une fois, il est moins cher qu'ailleurs!

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la focale approximative donnée par le constructeur serait de 11mm donc quasiment mon estimation.  Je le rappelle, ce n'est pas une valeur optique, l'oculaire n'ayant pas du système de lentilles, ce n'est juste un angle de vision perçu dans l'oculaire avec un champ apparent de 90°

 

Il y a 20 heures, Battista a dit :

        

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où l'as-tu précommandé en Suisse ?   Je traverse souvent la Suisse entre Mulhouse et la Haute-Savoie ...

 

"bon ciel" me dit de prendre des ethos, delos, ou nagler.  J'ai le Tele-Vue Nagler 22 mm type 4 (82°), aussi un Masuyama 32 mm (83°), et la série des Baader Morpheus 76°  17.5, 14, 12.5, 9, 6.5, et 4.5 mm. Tous sont de bons oculaires, évidemment, mais donc sans assistance visuelle. 

 

Je voudrais un truc qui soit plus sensible que ma vieille rétine fatiguée, et qui soit simple d'utilisation. Par exemple, appui sur un simple petit bouton latéral sur le côté de l'oculaire électronique pour lancer l'acquisition, et un deuxième appui pour arrêter celle-ci. Quelques secondes d'attente, le temps que les images s'empilent, et hop, image affichée automatiquement, ouaouh !!   Et ensuite, comparaison avec un oculaire classique optique, et changement de cible ... etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant