Bigcrunch

Triplet du Lion à l' APN bravo !!!!

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C'est top le champ le crop :x j'adore

 

Bravo Olivier

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Content tu peux!!!!

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 bravo olivier ! très joli champ avec ce triplet célèbre ! c'est bien imagé !!

 polo

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il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

C'est top le champ le crop :x j'adore

Merci Sauveur super sympa ton retour ;) 

 

merci Guy ;) 

Merci Polo pour ton commentaire ;)

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

content je suis .... :):) 

Tu peux Olivier :) il est très bien ce triplet et les couleurs sont ok :)

Bonne soirée,

AG

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Comme disent les autres Bravo!

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Posté(e) (modifié)
3 hours ago, Bigcrunch said:

content je suis .... :):) 

et il y a de quoi, c'est une omage très réussie Olivier :)

 

Sauf erreur de ma part, on commence même à deviner la queue de marée du Hamburger (?).

Bonne soirée.

Modifié par COM423
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Joliiii a la 60 ..bravo 👍

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Merci Alain pour ton retour😁

Merci Stéphane ..oui tu as tout à fait raison on la voit sur la brute empilée mais les différents traitements l ont atténuée..

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Il y a 1 heure, Achaim a dit :

Joliiii a la 60 ..bravo 👍

Merci et à l apn 😄

Merci Christophe😃

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Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Bigcrunch a dit :

si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme

 

Un joli trio qui ne montre pas tant de bruit que ça. Du moins rien de hors normes pour 2h à l'APN.

 

Pour ta question faut voir d'où tu pars. Pour moi ces algorithmes fonctionnent tous sur le même principe. Il effectuent un échantillonnage plus ou moins fin du fond de ciel pour en fabriquer un modèle en se basant sur le niveau observé au voisinage de chaque échantillon. Ce modèle est ensuite soustrait (mode soustraction) ou employé en division (mode division) de l'image. Tu peux choisir. Si le défaut est un écart modeste, par exemple déjà bien corrigé par un flat, ou encore un dagradé de Lune, les ajustements seront de faible amplitude. Si tu as un gros vignettage, la correction va faire monter un peu le bruit. Elle va remonter de beaucoup le niveau des zones sombres, et y ramener un peu de bruit (celui du modèle calculé déjà) tout en rendant le tout plus clair, donc plus visible. Il peut aussi y avoir des écarts sur les couches couleurs qui vont apporter du bruit sur certaines dominantes.

 

Ceci dit, je n'ai jamais expérimenté de montée de bruit catastrophique avec ces logiciels. Faudrait voir un avant/après sur ton image. Normalement on peut gérer les défauts après avec un debruitage modeste. Graxpert en AI est très bon. SIRIL aussi. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs valeurs d'échantillonnage, privilégier plutôt du soustractif sur les images pretraitees déjà empilées. Et surtout ajuster le lissage du modèle de fond de ciel (smoothness). C'est la précision avec laquelle les défauts sont corrigés en fréquence spaciale. Moins c'est lissé, plus le modèle corrige des zones petites et localisées avec précision. Mais l'aspect global devient moutonneux. Si tu laisses plus, les grands vignettages seront retirés de manière plus continue, mais les donuts des poussières par exemple vont subsister.

 

Bref, tout ceci se fait à l'oeil selon les défauts initiaux en jouant sur ces paramètres.

 

Jf

Modifié par jeffbax
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Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

Bonne nuit😀

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il y a 1 minute, Bigcrunch a dit :

Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

Bonne nuit😀

 

De rien. Je ne détiens pas la vérité, c'est simplement ce que j'expérimente 😉

 

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle. Rien ne vaut une mesure. Petit carré sous SIRIL sur une zone avant/après. Clique droit et statistiques de la zone. Le bruit peut ne pas bouger (c'est un écart à la valeur moyenne), mais devenir visible car le fond de ciel a été rehaussé à cet endroit.

 

JF 

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il y a 27 minutes, jeffbax a dit :

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle.

Peut être oui, l image est encore en mode linéaire et je n ai pas été trop  géné pour la montée d histogramme ,même si j ai fait un NoiseXT avant cette montée..

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Superbe champ ! Pour 2h à l'APN c'est très bon.

 

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle.

C'est même certain ! Quand tu retires le gradient, et que le STF de Pix est recalculé, le contraste augmente mécaniquement. Tu n'as plus la "lueur" de fond de ciel qui vient noyer l'image. En ajustant manuellement ce fameux STF pour retrouver un contraste à peu près similaire entre le fond de ciel et les galaxies l'image ne parait plus aussi bruitée (et le fond de ciel est uniforme).

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Il y a 7 heures, Tromat2 a dit :

En ajustant manuellement ce fameux STF p

oui c'est ce que je fait après le retrait de gradient je joue avec le STF , pour faire baisser le FDC...
donc si c'est juste que visuel et pas physique c'est pas si grave c'est que psychologique  !!!

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il y a 20 minutes, Philippoïde a dit :

Il est très beau ton trio galactique.

Merci pour ton appréciation sympa ;)

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Bien joli ce trio du Lion, ça rend bien comme ça :) 

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il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Bien joli ce trio du Lion, ça rend bien comme ça :)

merci Seb ;)

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Posté(e) (modifié)

Bravo pour ce trio.

Tu peux effectivement être content.

 

Le traitement ne fait pas apparaître tant de bruit que cela.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

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merci pour ton appréciation Patrick c'est gentil ;) 

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re,

 

je présente 3 images la brute empilée et ses stats , le background issu de GraXpert , j ai soustrait le l BG de l'image via PixelMath  , et la brute résultat de la soustraction avec stats  ;
je ne sais pas si j'aurais pas du cocher "unclipped ", mais d'après ce que je peux voir des stats  il y aurait moins de bruit sur l 'image avec retrait de gradient  !!!
donc c'est le visuel qui me perturbe  !!
tu es d'accord JF ?

 


 

brute_empilee.png

soustraction.png

background.png

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      Matos C8 EDGE HD
      AM5
      ASI533MM Pro

       
       
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      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2785mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      56 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
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      Merci d'avance.
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    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
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      7h de luminance
      7h combinées sur le RGB
      Je ferai le Ha quand il y a aura de la lune.
      Le matériel :
      C8 EDGE HD @ f7
      AM5
      ASI533MM PRO
       
      Je vous ai mis une version starless pour que vous puissez apprécier la taille importante de cette galaxie.
       
       
       
       


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