Meeting aérien du Touquet, dimanche 30/06/2024.... Joli transit devant le soleil de la Patrouille de France, en mode Alpha Jet bien sûr.
Beaucoup de monde, magnifique spectacle avec les 2 Rafales Marine entre autres...
(Je n'ai pas fait de flats, pas eu le temps )
Canon Eos 650D + Canon 70/300 IS USM.
en bonux un Rafale Marine façon barbe à papa (énervé le papa, bien énervé...)
Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir) : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
une chevelure fait 2.2' de diamètre
et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°
Voici les mesures photométriques :
magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5')
magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")
On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :
Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
Traitement de cette seconde séquence à venir...
Bonjour à tous, après 5 longues journées de traitements.. J'ai finalement pu finir les timelapses de l'éruption de AR3723 avec plus de 900 captures de 11s à environ 80 fps. Pour chaque capture, je n'ai gardé que les 150 meilleures images, donc on parle de 135 000 images traitées (mon ordinateur a souffert). J'ai eu quelques soucis pendant la capture (meridian flip, crash de firecapture + oubli momentanément de réappliquer les flats etc) donc le résultat n'est pas parfait. J'essaierai de revisiter plus tard AS4 pour voir si les flous qui apparaissent sont un problème de nuage/seeing ou si c'est un problème de stacking.
J'ai généré plusieurs timelapses de la même séquence mais avec des traitements différents (ex: contrast normal ou inversé, colorisé etc). Je serai curieux de savoir le traitement que vous préférez (et s'il y a une raison ).
TIMELAPSES (174mm, plein capteur)
Contraste Normale
Contraste Normal + Coloration
Contraste Inversé
Contraste Inversé + Coloration
TIMELAPSES (centré surAR3723)
Contraste Normal
Contraste Normal + Coloration
Contraste Inversé
Contraste Inversé + Coloration
NOTES TECHNIQUES
Paramètres de captures
- 7.5ms, gain 128, gamma 0 (neutre)
- 11s / capture, environ 70-80 fps
- aucun délai entre captures (ça m'a pris du temps de transformer mon mini Mele Quieter 3c pour soutenir dans le temps une écriture à 300 mb/s)
Traitements
- AS4, avec l'option "find anchor" (probablement à améliorer); stacking des 150 meilleures images, drizzle 2x
- Photoshop pour aligner les images (je fais à ce stade car c'est la seconde plus longue étape; ca me permet ensuite d'avoir "rapidement" des traitements alternatifs)
- ImPPG (contrast normal + inversé)
- Photoshop (stretch + retravail du contrast + couleur)
- Premiere Rush + Pro pour créer les timelapses à partir des images
PS : je peux partager les données brutes de captures, mais c'est 2-3 Tb, donc pas sûr qu'il y ait un service qui permette ça.. Zenodo (CERN) permet de stocker "à vie" des fichiers jusqu'à 50go; je pourrais en mettre un ou deux si ça intéresse. On l'utilise pas mal en Science, y compris pour avoir des DOI