Malaman

10 avril : ma version du rapprochement Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Superbe cette conjonction, bravo :)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !!!!

 

Ton champ est superbe ;) Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Astrosurf :)

Pour une première, c'est une bien belle image que tu nous offre là :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum 

 

très beau cliché 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien !

Bravo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est magnifique ! bienvenue sur le forum ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvevue !

trés joli champ ,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Très beau début de semaine, sauf les après-midi qui étaient nuageuses.
      Le 25 au soir, une nuit blanche à attendre Saturne. J'installe le télescope vers 02h45 HL. Mise en température, finalement rapide avec 20°C dehors !
      En attendant que Saturne soit "haute", je pointe la Lune. Turbulence "faible", surtout de grandes ondulations pas trop rapide.
       
      Mak 180 - Basler IMX265 (N&B) avec barlow - Filtre Rouge - Genika - AS3 - AS - 200 img
       
      Sur une quinzaine de films, très peu sont résolus. La Lune est quand même basse (20° environ). Mais cela aurait pu être pire !
       
      Au final, j'ai gardé cette mosaique de deux images, légèrement réduite en taille.
       

       
       
      J'ai découvert un autre "x" lunaire ! Celui là est blanc et de petite taille. Il se trouve entre les cratères Abulfeda et Albufeda B.
       
       
      Passons maintenant à Saturne. Première image de la saison.
      Même config.
      Le jour arrivant vite, je n'ai pas eu le temps de faire du RVB et/ou de grossir plus. On verra cela la prochaine fois...
       

       
       
      Jérôme
       
       
    • Par dubedat thierry
      Bonjour mes amis  fabrice m avait demandé de comparer   le cratere gassendi fait avec apollo 16  avec le mien   pour voir si l image en 3d etait similaire   et realiste   ce que j ai realisé   !!  image d apollo et ensuite la mienne  en 2D et puis la mienne en 3 d      en respectant l altimetrie    bonne soirée!!






    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par dubedat thierry
      rimae  hygenus en 2 d et en 3 d sous differents angles de prises de vue  et aussi posidonius  qu en pensez vous?








    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
  • Évènements à venir