jeffbax

Team Omicron + G.Gruntz - M51 en haute résolution avec ses extensions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Incroyable et fabuleux de sortir çà :x Bravo à tous !

Je n'aurais même pas pensé qu'il était possible de mixer des images prises avec un tel écart de diamètre, c'est fou :)

 

Ce mix des images a été fait à partir des poses individuelles (mais alors comment vous avez géré l'échange d'un tel flux de données ?) ou à partir des empilements de chaque jeu d'images ?

Modifié par COM423
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande classe cette image, bravo à tous les intervenants :x

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux derniers passants. De notre coté plus on la regarde et plus on en est contents. Il n'y aura pas de V2 :D

 

Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Ce mix des images a été fait à partir des poses individuelles (mais alors comment vous avez géré l'échange d'un tel flux de données ?) ou à partir des empilements de chaque jeu d'images ?

 

Hello, au début @GuillaumeGZ m'a envoyé des empilements au fur et à mesure qu'il avançait. Mais à la fin j'ai récupéré toutes les images prétraitées par lui. Ca a pris du temps en téléchargement direct (environ 180 Go en tout ). En fait j'ai effectué plusieurs tris sur les brutes selon leur destination. Et surtout le contrôle des halos est passé par un "prétraitement spécial" en plus du prétraitement normal que Guillaume avait fait avec les DOF. En gros j'ai soustrait un modèle de "fond de ciel résiduel" sur chaque image avant empilement. Je fais un usage un peu déviant des DOFs et prétraitements. :$

 

JF

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci à vous tous pour vos commentaires. Ca fait plaisir de finir un projet comme cela commencé le 8 janvier 2024.

 

Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Ce mix des images a été fait à partir des poses individuelles (mais alors comment vous avez géré l'échange d'un tel flux de données ?)

Pour être précis, j'ai envoyé des brutes calibrées à JF => 1921 photos, 186 Go. JF se connectait directement sur mon serveur NAS Synology pour les prendre.

Il a ensuite fait le tri en fonction de ce qu'il voulait accentuer dans l'image.

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et à 1Mo/s, c'était long, plus long que ma patience à triturer des données partielles en attendant que tout charge 😱

 

Peut-être un petit retour d'expérience d'un traiteur de données expérimenté (enfin je crois), c'est le but d'un forum : En traitant ces données partielles j'ai résolu des difficultés, parfois sévères à mon niveau de compétences. Ça m'a obligé ou permis comme on veut, de me concentrer sur des réussites d'étapes, qu'on fait parfois assez vite. Avec un luxe de patience. J'ai appris de cette expérience. 50h de traitement et échanges.

 

Pour résumer, j'ai fait leur affaire (pas de gros mot) aux mouches et punaises dans le déroulement. Cet été on devrait être tranquilles.

 

Bon zyeutage.

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

superbe

bravo

 

 

Modifié par astro49
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JF et la team ,

Avec cette image on en prend plein les yeux ,  et mes yeux  ne sont pas habitués à voir ce classique de la Grande Ourse avec autant de résolution et de signal ; j'ai eu du mal à m habituer à cette différence de signal et contraste entre la galaxie propre , nette et bien colorée et les extensions de poussière ici , très riche en signal , c'est pour cela que votre image est unique et extraordinaire , et toi JF tu as du en ch..r , en post traitement ;);)  

bravo à vous 

 

Olivier

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique, la fusion est très bien faite et l'image très profonde bravo  à vous trois !

 

Pour l'anecdote j'avais cliqué sur la première vignette, et mon impression était fortement mitigée... avant de réaliser que la vôtre était en-dessous  :D

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon écran la full est vraiment superbe, à tous les niveaux (fond/détails/résolution/ transitions invisibles) bravo pour ce travail d'équipe :)

Faudrait voir si vous trouvez le temps Super ou  Jeff, tiens oui plutôt Jeff ;) , de sortir un tuto pour les nuls "comment mixer rapidement et simplement des images contenant des infos différentes (résolution/profondeur).

 

Un grand bravo à tous et vraiment j'ai confiance dans la "réalité" de vos images et quand je vois le rendu sur mon écran je me dit qu'il est bien calibré.

 

Trop beau :):):)

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sans voix

a chaque fois que la team poste:

il y a tout simplement TOUT dans l image,absolument zero artefact,pas de traitement cinglés,le signal,dans sa plus pure essence

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos retours sympathiques. C'est toujours très encourageant quand le travail est apprécié de la communauté.

 

il y a 59 minutes, Billyjoe a dit :

Faudrait voir si vous trouvez le temps Super ou  Jeff, tiens oui plutôt Jeff ;) , de sortir un tuto pour les nuls "comment mixer rapidement et simplement des images contenant des infos différentes (résolution/profondeur).

 

Il y a quelques principes de base, c'est sûr, mais je suis un intuitif et d'une image à l'autre j'adapte complètement l'approche. Je serais embêté pour donner une recette universelle. Et dans le cas d'une image comme celle-ci, je ne sais pas faire rapidement et simplement pour obtenir un tel rendu. Il y a beaucoup d'essais avec sauvegardes d'étapes intermédiaires et retours en arrière. C'est très progressif et surtout bordélique à expliquer :D

 

JF

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une image fabuleuse :x

bravo à vous pour ce travail !

Modifié par Malik
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2024 à 22:47, jeffbax a dit :

En traitant ces données partielles j'ai résolu des difficultés, parfois sévères à mon niveau de compétences. Ça m'a obligé ou permis comme on veut, de me concentrer sur des réussites d'étapes, qu'on fait parfois assez vite.

 

tu pourrais nous donner quelques exemples ?

pour tous les passionnés d'insectes d'insectes volant :ph34r:

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci aux derniers passants, c'est sympa.

 

Une petite réponse avant de l'ordi pour quelques jours.

 

il y a 49 minutes, Malik a dit :

tu pourrais nous donner quelques exemples ?

pour tous les passionnés d'insectes d'insectes volant :ph34r:

 

 

Alors, si je prends l'exemple de la drozophile à poils courts :

 

J'ai fait une partie du traitement en starless sur les extensions obtenues au 250 et au voisinage immédiat par le T1000. Je voulais à la fois :

  • Garder les extensions lointaines du T250
  • Mais aussi les petites pétouilles du T1000 sur la starless
  • Au remontage des étoiles garder certaines grosses/moyennes étoiles du T250 pour que l'impression de résolution soit cohérente
  • Mais aussi mettre les faibles étoiles du T1000 (qui détecte plus loin).

L'idée était de mettre en cohérence les données assez tôt dans le process pour faire d'autres choses de manière uniforme sur l'ensemble (déconvolutions, bruit, etc...). C'est l'un des secrets pour bien harmoniser les images.

 

J'ai fabriqué un nombre important de masques (une dizaine en simultané) qui adressaient les 4 calques sous photoshop selon ce que je voulais obtenir (Starlss T250, Starless T1000, Etoiles T250, Etoiles T1000). J'ai dû passer 2h sur ces calques et leur réglage pour la luminance.  Après ça, toutes les mouches s'étaient enfuies... :D. Je me suis occupé des punaises sur les couches couleurs...

 

C'est pas forcément THE méthode, c'est celle que j'ai appliquée pour cette image, on peut avoir d'autres approches.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jeffbax a dit :

L'idée était de mettre en cohérence les données assez tôt dans le process pour faire d'autres choses de manière uniforme sur l'ensemble (déconvolutions, bruit, etc...). C'est l'un des secrets pour bien harmoniser les images.

 

excellent !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

C'est pas forcément THE méthode, c'est celle que j'ai appliquée pour cette image, on peut avoir d'autres approches.

 

Non, ta méthode a fonctionné, il n'y a pas de soucis, je t'en avais proposé d'autres, tout aussi légitimes et peut-être encore plus efficaces, qu'on testera pour de nouveaux projets.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super réalisation les gars. Cette résolution sur la galaxie et son environnement d'une grande profondeur c'est vraiment beau! Bravo 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé Martin 😉 

 

JF 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'ain ! Bravo... et qui sait, une centaine d'heure de plus d'effort et le CP de derrière devient visible par effet de lentille. 

Je  déconne, je n'imagine même pas le taf derrière cette image. 

Juste magnifique 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      De retour cette fois ci avec une image en collaboration avec Max Alain Rives et sa très belle config (Newton Skyvision N300 sur une 10microns GM3000 HPS)
      La cible est l'amas Abell 2218 dans le Dragon et ses fameux arcs gravitationnels accessibles avec nos petits diamètres à condition de poser assez longtemps et de bénéficier d'un ciel assez calme pour une bonne résolution.
      Mon collègue Max Alain a pu bénéficié d'un ciel assez stable et sortir une résolution proche des 2", quant à moi je n'ai pas mieux fait avec une résolution moyenne de 2.5".
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      90 poses de 300 secondes à -10°C (1x1)
      Collaboration avec Max alain Rives (https://www.astrobin.com/users/max/)
      Newton Skyvision de 300mm ouvert à 3.6 avec correcteur de champ 3’ TS Riccardi
      Caméra ZWO ASI2600MC
      100 poses de 120 secondes à -20°C (1x1)
       
      L'image, cliquez dessus pour la voir en plein trame :
       

       
      Cet amas possède plusieurs arcs et sont numérotés selon une note disponible ici :https://www.researchgate.net/publication/234202249_The_system_of_arcs_in_the_cluster_of_galaxies_Abell_2218_-_Photometry_spectroscopy_and_geometry/link/02e7e526695358b5b2000000/download
      en zoomant sur cette image on peut en identifier quelques uns  (entre la magnitude 21 et 22)
       

       
      Les galaxies environnantes de cet amas sont Ngc 6214 (en bas à gauche) entre autres avec quelques PGC qui parsèment également ce champ.
       
      La météo et les nuits de plus en plus courtes, ne nous ont pas permis de sonder un peu plus de champ , mais on y repassera très certainement la saison prochaine
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
  • Évènements à venir