brizhell 2 768 Posté(e) 29 avril 2024 Bon, moi qui ne poste que rarement sur astrophotographie, je me suis laissé convaincre de partager un test que j'ai fait ce WE sur les quelques rares heures de beau temps du WE dernier.... J'ai voulu observer, lors de la dernière soirée de beau temps (hier) qu'il nous a été donné d'avoir en Dordogne, les phénomènes les plus violent que nous offre l'Univers. Les astrophysiciens appellent cela les jets relativistes. Petite explication : lorsqu'un disque d'accrétion, autour d'un trou noir massif (ce qui est le cas dans certaines galaxies), voit de la matière lui tomber dessus par effet gravitationnel, une partie est absorbée par ce dernier, mais un effet mécanique particulier dut à la rotation du disque provoque une éjection de matière le long des pôles de cette rotation, à des vitesse faramineuse puisque se rapprochant de la vitesse de la lumière. Deux structures particulière de ce type sont bien connues des astronomes : le Quasar 3C273 et la Galaxie elliptique M87 (celle d'ailleurs dont le trou noir central a fait l'objet du premier "portrait" d'un trou noir en 2019). M87 est relativement proche de nous (54Millions d'années lumière) et son trou noir central, véritable monstre de plusieurs millions de masse solaire, dévore la masse du Soleil tout les 10 ans.Mais ce n'est encore rien face à 3C273, qui est un "Quasar" situé à près de 2.4Milliards d'années. Un quasar est un noyau de galaxie actif doté d'un trou noir central qui éjecte lui aussi de la matière le long de ses pôles. Ces objets sont tellement lumineux que malgré leur distance, il est possible de les imager y compris avec des télescopes de taille modeste. La preuve en image dans ce post : 61x120s avec un LX200 8 pouces et une Atik 314L. prétraitement et empilement sour Siril, pas de réhaussement de contraste. Le drizzlex2 : C'est bien la preuve que le ciel lavé et stabilisé de la réserve de ciel étoilé Limousin/Dordogne, permet des trucs sympa. En suivant le jet de M87 saute aux yeux : Le drizzle x2 me semble sympa : Bref pour 200mm en diamètre, ca me semble correct, sachant en plus qu'un SC Meade des années 2000 est pas forcément à la hauteur des optiques d'aujourd'hui.... 24 10 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 29 avril 2024 C'est vrai qu'une telle puissance à l'oeuvre donne le tourni, bravo pour ces images instuctives et merci pour les explications attenantes Le jet de M87 est très connu, je ne savais pas qu'on pouvait également imager celui de 3C273, çà donne des idées Merci pour ce post très intéressant et bon ciel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 30 avril 2024 Salut Bernard, Merci beaucoup pour cet exposé très intéressant avec de belles images en prime ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 30 avril 2024 Trop bien, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 30 avril 2024 Superbe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 30 avril 2024 Le jet de 3C273 est ténu, mais il est bien là ! Bien joué ! Jean-Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) 30 avril 2024 Bonjour Bernard et bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizhell 2 768 Posté(e) 30 avril 2024 Merci à tous de votre passage. Ca dois pouvoir se tenter avec une optique plus performante que la mienne. Bon ciel à tous Bernard 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbax 9 015 Posté(e) 30 avril 2024 Très belles prises. Devrais-je dire très beau jet 😉 JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 1 mai 2024 Salut Bernard, bien vu les 2 jets, très belles prises ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 1 mai 2024 bravo bernard ! superbes images des profondeurs de notre unnivers ! bon premier Mai ! paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billyjoe 3 108 Posté(e) 1 mai 2024 Beau voyage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizhell 2 768 Posté(e) 2 mai 2024 Merci a tous, @jeffbax, il me semble que vous aviez fait celui du quasar à C2PU ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites