sylvain_pigeon

nombre de dimension dans l'univers??

Messages recommandés

je sais pour un menbre junior j'ai des questions special et donc j'explique j'ai etudier les galaxies et l'expension de l'univers pendant ces vacances et j'ai decouvert un sujet passionant plein de mystère:
-en effet il y a plus de 3D pour moi et sous l'appui de documentation j'ai decouvert au moins 4D 3 d'espace et 1 de temps.

je voulais donc avoir votre avis et si quelqu'un sait ou je peut en disscuter sur strasbourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Strasbourg ? dommage, il y a quelques années tu aurais trouvé un cosmologiste : Alain Blanchard qui t'aurais parlé des modeles à 16 dimensions (voire plus pour d'autres modeles...)

SI ca t'interesse, un très bon numero de Pour la Science est sorti il y a 2 ou 3 mois sur le sujet...très complet et pedagogiquement superbe.

Tu devrais le trouver à l'achat sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire, la théorie des cordes n'exclut pas 11 dimensions.

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baf oui 4D ca peu parraitre logique ! mais maintenant il y en a qui s'accordent à dire que l'univers serait en 11 dimensions ! pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

------------------
Quentin
www.astrosurf.com/galaxia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Parce que les modèles simples ne "marchent" pas ?

Ou, comme disent les anglophones :

Complex problems have simple, wrong answers.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as entièrement raison de considérer le temps comme une quatrième dimension. D'ailleurs, le temps est également variable en fonction des conditions dans lesquels on se trouve (proximité d'une grande masse, vitesse, etc...)
Je te conseille d'écouter l'extrait de conférence de Jean Pierre Luminet sur le site de Ciel et Espace, à cette page : http://www.cieletespace.fr/front/default.asp, puis rubrique "Vidéos"...
au niveau des théories d'univers multidimensionelles, c'est particulièrement passionnant (de mon point de vue)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je ne comprend pas la fameuse theorie des cordes enfin j'ai lu l'article d'un ciel et espace dans mes archives les quelques poussière me restant de cette lecture sont plutot vague

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce qui te reste de la théorie des cordes est plutot vague, alors tu en sais autant que les concepteurs de celle-ci. Je m' explique: La théorie des cordes est à l' heure actuelle un amas très très compliqué de calculs mathématiques infaisables, et les théoriciens tentent à partir de la structure des équations d' imaginer des scénarios qui seraient possibles dans le cadre de celle-ci, mais pas dans le cadre des théories "prouvées" (c.a.d. la mécanique quantique des champs d' un coté, et la relativité générale de l' autre). Manque de bol les énergies mises en jeu pour observer une différence entre les 2 sont hors de portée des accélérateurs actuels, et l' astrophysique étant loin d' être une science exacte (où est la matière manquante, pourquoi l' Univers observable est-il si homogène ?) ne peut pas aider beaucoup non plus. C 'est ce qui fait que certains appellent ce genre de théorie de la science-fiction (dans le sens ou il est impossible de construire une expérience permettant de les réfuter). D' ici 1 siecle on y verra peut-etre plus clair, en attendant c' est vague ...

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info. :
La 5ème dimension pourrait bien exister
d'après le modèle imaginé par Dr Jean-pierre Jourdan et relaté dans le VSD Hors-Série : "Voyage au coeur des sciences interdites" (juillet 2003).
En effet, dans des circonstances particulières et exceptionnelles, le conscience humaine semble posséder le don d'appréhender (et de voir) globalement le monde à 3 dimensions en se situant dans une dimension supérieure. Par exemple en vous plaçant dans la 3e dim. vous avez une vision globale et instantannée de l'étendue du surface de papier (2 dim.). Dans une hypothétique 5e dim. vouz percevez l'espace, le relief, sans les parcourir, vision en perspective, transparence, à 360°, comme si vous vous situiez partout à la fois !
Celà peut parraitre incroyable, mais des cas existent et j'imagine mal qu'on puisse les inventer ... et le modèle fonctionne bien.
Toujours d'après le modèle du Dr. Jourdan, dans la 5e dim., le temps est comme suspendu, car la 4e dim. est englobé dans la 5ème.
Comment étendre des expériences humaines aux lois régissant l'Univers, ça c'est une autre histoire ...
En tout cas, ces perspectives sont passionnantes, pleines de promesses et notre vision du monde sera probablement boulversé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais caser ça ici, je n'arrive pas à voir si c'est vraiment dans le sujet ou pas, vous trierez !

Il y a un article dans le "pour la science" de juillet sur la relativité d'échelle..

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il y a une question que je me pose (sa pe paraitre bete mais sa me permetterai de mieu comprendre): quel est le definition d'une "dimention"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta question est bête, alors soyons idiots à plusieurs : oui d'abord c'est quoi une dimension !?

Je suis certaine que Matthieu ne va pas tarder à paraître sur ce post

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intuitivement une dimension va être la longueur, la largeur, la hauteur.

Mathématiquement une dimension est une base d'un espace affin qui permet de déterminer la position d'un point.

Physiquement une dimension est l'expression d'une grandeur fondamentale (on parle d'analyse dimentionelle quand on regarde quelles unités (grandeurs) interviennent dans un calcul : on additionne pas des mètres avec des secondes ).

Puis, si c'est pas clair, c'est que la question n'est pas facile non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas facile comme question. On pourrait aussi prendre les choses du côté des maths (non, pas taper!) avec les espaces vectoriels de dimension finie. La dimension est donnée par le nombre d'élément de base qui permettent d'obtenir n'importe quel autre élément de cet espace.
Un exemple très simple : le plan. Chaque vecteur (enfin chaque point on va dire, relativement à une origine) peut être décomposé de manière unique selon le vecteur x et le vecteur y (bref en horizontal et vectical). On ne peut pas trouver un élément qui forme une base à lui tout seul. Donc la dimension du plan est de 2. Est-ce clair?

Maintenant ca n'a peut-être rien à voir avec la question originale, j'avoue que la cosmologie est encore trop obscure pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien, j'ai plus bete en magasin :
du pts de vu physique, et meme intuitif, on ne pourrai pas considerer la taille comme une dimention, qui serai l'une des premieres, puisqu'on peut la voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si on peut classer les dimensions. La taille n'est pas forcément la première dimension, puisqu'on est très sensible au changement à mon sens, donc le temps viendrait avant (oui c'est une dimension le temps Cathie). Mais bon, là on s'éloigne de la physique je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie : le temps est une dimension au même titre que l'espace. C'est une conséquence de la Relativité Restreinte. On ne peut pas séparer l'espace d'un côté et le temps de l'autre, car ces quatre dimensions sont liées. Le temps est autant lié à l'espace, que par exemple la largeur est liée à la hauteur. Je veux dire : on ne peut pas distinguer une ou deux des trois dimensions d'espace, car ce qui est hauteur pour quelqu'un pourrait être largeur pour un autre (en gros...) Avec le temps aussi, ça marche comme ça : ce qu'un observateur perçoit comme étant du temps peut être vu (dans certaines circonstances) par un autre comme de l'espace. D'où la contraction des longueurs et la dilatation des durées.

En fait, comme le montrent les diagrammes d'espace-temps (ou les équations...), une partie du temps sert d'espace pour un autre observateur lorsque deux observateurs se déplacent l'un par rapport à l'autre, et une partie de l'espace sert de temps...

Je n'ai pas été clair ? Je sais... Ce qui est important, c'est de comprendre que le temps ne peut pas être découplé de l'espace, de même qu'aucune dimension de l'espace ne peut être découplée des deux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gravité joue un role important dans notre perception de l'univers.

[Ce message a été modifié par themonsterbew (Édité le 21-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant