deder

Echange de masse

Messages recommandés

Voila je suis en train de lire La premiere seconde de H. Reeves (passionnant d'ailleurs !) et il y a une chose que je ne capte pas :
Il explique que quand deux photons s'annihilent, cela crée un electron et un positron. Or le photon a une masse nulle n est ce pas ??? En revanche L'electron et le positron ont une masse ! D'ou vient cette masse fabriquée alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok meci Matthieu pour ta reponse aussi rapide ! je suis bete !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela explique que l'on arrive à fabriquer de la matiere grace à deux laser, je crois que cela s'appelle un "condensat", à verifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Condensat" est tout a fait generique et est un terme venant de la pollution semantique imposée par les chimistes.

Ca reste cependant une "reconversion" au sens de la mecanique quantique.

Mais "Condensat" a néanmoins un aspect positif : il sent la phase "d'industrialisation" de la reconversion

Dites...ca serait sympa que ce sujet derive vers la correlation d'etat des particules et donc vers les Tachyons !!! (sujet completement lié !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as dit une volée de mots(corrélation d'état des particules, Tachions...) qui me sont incompréhensibles.
Explications?, si possible simples.

------------------
Schmidt-cassegrain 203mm
Newton 114/900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, 2 particules corrélées (née d'un meme processus quantique), pour des raisons de conservation (d'energie, d'etat, de masse,...etc), sont chacune le miroir de l'autre.

En fait, la physique des particules montre que dans certains cas de creation simultanée de 2 particules miroirs, quand on en pertube l'etat de l'une, l'autre suit l'etat (comme dans un miroir).

Or, constatation : la modification de la particule miroir subit le changement instantanement (quelque soit la distance qui les separe).

Sachant que le message "Hé frangine, je viens de changer d'etat, fais-en autant" doit bien etre vehiculé par quelque chose,
vient alors le concept de tachyon, une particule (pour l'instant imaginaire et mathematique) qui est le porteur du message.

Or, si l'etat change instantanement, cela veut dire que le messager se deplace à une vitesse infinie (bien au dela de la vitesse de la lumiere)...D'ou le nom de tachyons (particule rapide).

Ce n'est pas de la science fiction mais un constat de labo.

Beaucoup de personnes se penchent sur les "tachyons" dont le reve serait d'exploiter leur capacité a transmettre un message instantanement (et pourquoi pas les substituer aux electrons et photons dans un microprocesseur ou dans un signal de communication)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très clair, je te remercie.
Mais il me semble avoir lu, dans Science et vie que le fait qu'une particule modifie sont état instantanément quand sa particule miroir à subie un changement, permétait de montrer que dans le monde quantique, au moins,le temps n'existe pas puisque le message arrive instantanément.

[Ce message a été modifié par Florent (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait peut-etre arrêter un peu le délire, les gars
Le paradoxe EPR (paires de particules corrélées) ne transmet aucune information. Quand aux tachyons, un raisonnement simple montre que s'ils existent, ils vont permettre de violer les lois de la causalité, et là, toute notre physique s'effondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant