kerdan

2 trucs très brillants ?

Messages recommandés

Mercredi 28 Aout j'étais au honeck avec des amis pour une soirée d'observation.

vers 23h35 j'ai vu en levant les yeux vers le sud-ouest 2 points très lumineux d'une magnitude équivalente à mars ils avançaient à la vitesse d'un satellite en se suivant à environ 5° de distance. Puis ils se sont éteints et n'étaient pas plus perceptibles qu'un satellite habituel, ils ont suivit leur chemin en longeant le cygne et j'ai fini par les perdre de vue quand ils redescendaient vers le sud-est.

Est-il possible qu'un satellite soit éclairé par notre soleil tout comme la lune et qu'il perde cette lumière en entrant dans l'ombre de la terre ?

quelqu'un aurait-il un logiciel qui répertorie les satellites pour voir si ils y a quelque chose qui correspond à ce que j'ai vu ?

Merci d'avance pour vos infos.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
moi aussi j'ai vu ce que tu as vu ! J'observait Mars quand en enlevant mon oeil du telescope je vois une etoile aussi brillante que Mars. Intrigué je pointe mon telescope vers cette "etoile" et je voie 2 points lumineux, c'etait des moteurs. J'ai cru que c'etait une fusée car elle montait tres au dans le ciel.
Mais ce n'etait pas cela. Cela c'est rapprochait de chez moi. A ma grande stupeur c'etait un avion assez important, qui eclairait devant lui. Je pense a un avion militaire.
Je vous rassure j'ai bien vu un avion! Il se peut cependant que ces 2 points et cet avion se soient croisés dans mon champ de vision me fesant penser que les points brillant etaient un avion.
Kerdan peut tu dire ou se trouve pas ville pour que je puisse conparer a moi.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais dans les vosges pres de gerardmer.
Mais je suis sur que c'etait pas un avion car l'altitude etait vraiment celle d'un satellite.
de plus les deux points se suivaient et etaient bien separés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous éclairer :

Ce que vous avez vu ce sont des flash IRIDIUM !
Oui, ces satellites en orbite autour de la Terre (88 au total) et qui renvois les rayons du Soleil vers la Terre.
Ces flashs (cela dépend de la position de l'observateur par rapport au point central)peuvent être aussi brillant qu'un premier croissant de Lune (magnitude de - 9) et ne durent que quelques secondes.
On peut trouver les flash sur www.heavens-above.com
On peut en voir 1 à 4 flash par soir !
Mes amitiés.

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu..un double flash iridium ? en tout cas j'ai recherché ces 2 satellites et je ne les ais pas trouvé ...et pour causes la date est pas géniale !! c'est mercredi 27 aout ou jeudi 28 aout ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- La coincidence de 2 flash Iridium est tout a fait possible et est meme frequente !
Il m'est arrivé de voir au meme endroit 2 iridium de magnitudes -7 et -6 à 10 secondes d'intervalle !

- C'est très courant de voir ISS ou anciennement MIR ou n'importe quel satellite rentrer dans l'ombre de la Terre.
A certaines heures et selon trajectoire, c'est trèèèès habituel de voir des satellites "s'eteindre" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- La coincidence de 2 flash Iridium est tout a fait possible et est meme frequente !
Il m'est arrivé de voir au meme endroit 2 iridium de magnitudes -7 et -6 à 10 secondes d'intervalle !

- C'est très courant de voir ISS ou anciennement MIR ou n'importe quel satellite rentrer dans l'ombre de la Terre.
A certaines heures et selon trajectoire, c'est trèèèès habituel de voir des satellites "s'eteindre" !


Pour le site web : http://www.heavens-above.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai observé le même phénomène au mois d'août de l'année dernière.
Je n'ai malheureusement pas de réponse quant à savoir de quels satellites il s'agit.
Ce qui est certain en effet et plutôt rare, c'est que ces 2 satellites se suivent parfaitement sur la même trajectoire et à la même vitesse à environ 5 degrés de distance l'un de l'autre.
Il pourrait peut-être s'agir d'engins qui font de la cartographie en relief de la terre mais je n'ai rien comme informations pour le confirmer.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces infos.
cela me parrait effectivement être ça, la seule chose etonnante c'est en effet deux satellites qui se suivent sur la même trajectoire et d'aussi près.
Mais bon j'y connais rien en satellite alors pourquoi pas.
> max : autant pour moi pour la date c'est avant minuit donc mercredi 27.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant