Pierre Valvin

Help fichiers Raw Lumix sous Siril

Messages recommandés

Hello !

J'essaie d'ouvrir un fichier .RW2 généré par un Lumix GX9 sous Siril et je n'arrive pas à recomposer la couleur. Est-ce que qq'un peut m'aider sur ce point s'il vous plaît ?

Merci !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

il me semble qu'il faut d'abord les convertir en fichier dng (via photoshop ou autres logiciels).

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Je pense que Siril est capable de gérer un fichier .RW2. Quel est ton problème exactement?

Que se passe t'il si tu ouvres le fichier dans Siril en cochant la case Debayer dans l'onglet Conversion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2024 à 08:15, Pierre Valvin a dit :

J'essaie d'ouvrir un fichier .RW2 généré par un Lumix GX9 sous Siril et je n'arrive pas à recomposer la couleur. Est-ce que qq'un peut m'aider sur ce point s'il vous plaît ?

 

Je pense que tu as besoin d'aller faire un tour sous la doc. Car ce que tu vois, une image noir et blanc, c'est normal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir déterré ce post qui commence à dater. J'ai bien trouvé la bonne procédure entretemps.

Et encore bravo et merci Cyril (et ton équipe) pour ce soft tellement riche et bien fait (vivement l'assemblage des mosaïques 9_9, un gros morceau à coup sûr)

 

Pierre

Modifié par Pierre Valvin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, quelle est la bonne procédure que tu as utilisé au final ? Cela m'intéresserait car j'ai aussi un lumix que je souhaiterais utilisé pour l'astronomie et j'avais vu sur des forum que le fichier .rw2 généré est bien pris en charge par SIRIL mais qu'il y avait un problème de "pixel invalid" et qu'il fallait les convertir en DNG pour que cela fonctionne :

 

 

 

"I tried doing an M31 hand-tracked stack the other day with S5ii, with ~700 1s exposures at 6400iso and using Siril I can’t get it to stack at all. Gives me some weird problem about having 60+ % of pixels in the image as invalid…. I thought upgrading from my GH5 to a full frame should fix problems I was having and give me much better performance, but alas. Maybe I’m doing something wrong though, only tried Astro with S5ii once so far."

 

 

"Converting the RW2 files in Lightroom using the convert to DNG for lights, darks, flags, and biases, then running the automatic preprocessing script in Siril finally worked. Now, it’s only a matter of doing it manually without the script to get even better results, but even with the script the result is actually very nice considering a 200mm f4 lens with 11 minutes of total exposure."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yenship

 

Il n'y a rien à faire de particulier. Siril prend en charge les fichiers RW2.

As tu essayé d'ouvrir un fichier? Que se passe t'il?

 

Ton lien reddit n'est pas une source fiable à mon avis. Le problème évoqué peut avoir de multiples causes qui n'ont rien à voir avec la lecture des fichiers eux même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me suis dit aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant