flovis

Avis et retour d’expérience Schmidt-Cassegrain 12"

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Et un Flextube de 300 mm ?

 

21kg pour le tube, et il faut ajouter la base probablement un peu inférieure à 20kg également (extrapolation depuis la base du modèle plus grand).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions ! Donc question de poids, pas vraiment de gain par rapport à un tube de Schmidt-Cassegrain.

 

Quand je pense que mon Orion Optics 300/1200 fait 12,5 kg... Mais bon, il est peut-être un peu trop léger, justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Vous êtes en train de me reconvertir au Dobson 

Admettons que je laisse de côté définitivement l'aspect transportabilité "en mode vacances" pour les 2 fois par an où cela se présente

J'ai la chance d'être en maison, à la campagne sous un ciel pas si mauvais, je ne fais que du visuel et j'ai 2/3 coins sympa à 900m d'altitude et 10 minutes en voiture s'il faut 

Que pensez vous des Orion XX SkyQuest vs SW flextube ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l’option d’un abris pour le telescope? Ca ouvre l’option d’un gros dobson ou d’un c14 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma retraite ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, flovis a dit :

Orion XX SkyQuest vs SW flextube ?

Pour les Orion ça va être un peu compliqué maintenant... Les Flextube sont connus et répandus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'en zieute un , j'en avais entendu du bien à une époque, est-ce réellement de bons instruments ? Et par rapport aux SW bien plus présents  ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, flovis a dit :

Justement j'en zieute un , j'en avais entendu du bien à une époque, est-ce réellement de bons instruments ? Et par rapport aux SW bien plus présents  ?

 

 

 

Hormis si tu en trouves encore chez un revendeur (Orion a arrêté de diffuser ses matériels en Europe suite à la guerre Russie-Ukraine et a souhaité se réorienter sur "son" marché), il faut chercher en occasion. En sachant que ce sera toujours plus compliqué de fait d'avoir accès au SAV face à SW où la marque est bien présente et le SAV facilement assuré en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est une occasion 

Je suis bien conscient de cet écart d'âge et c'est justement ce qui me donne à réfléchir

Outre la différence de génération, est-ce que ce sont des télescopes qui se valent en terme de qualité et surtout d'optique ? Ou y'en a t'il un qui surpasse l'autre ? Pour info c'est du 14" en diamètre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, flovis a dit :

Orion XX SkyQuest vs SW flextube

Ça sort de la même usine. 

J'éviterais Orion dans la mesure où la marque n'est plus en Europe. Si besoin de SAV ça va être compliqué. 

Pour SW le support est assuré par Unterlinden donc pas de soucis.

Pour SW va voir ce que font Tom Williams et JP Oger avec le 400. Ça marche. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, je vais aller voir ça

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est magnifique 🤩 

un boulot fantastique bravo et merci pour le tuyau jldauvergne je me suis régalé les yeux 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca y'est, j'ai fini par craquer hier au final sur un Dobson en 356 et motorisé

L'appel du diamètre a été le plus fort, au détriment de l'aspect transportable, tant pis je ne l'emmènerai pas en vacances. En même temps, les vacances c'est pas la norme !

Je vous remercie en tous cas tous chaleureusement pour vos précieux conseil et pour avoir pris le temps de me conseiller 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant