Bonjour,
Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro.
Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6.
Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ?
Merci
Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé
sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne
accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/
Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
Merci d'avance
Un court créneau météo favorable vendredi dernier ma enfin permis d’observer et de tester pour la premiere un script de CCDCiel de traitements des spectres en continu.
Un seul click et tout se déroule s1ns aucune intervention.
En fin de session on retrouve tous les spectres traités avec SpecInti...
Un petit montage vidéo pour expliciter la chose :
Un grand merci à Patrick Chevalley pour avoir rendu la chose possible aussi "simplement" pour les utilisateurs et pas seulement pour UVEX4.
Le vendredi 17 janvier 2025, en tout début de soirée, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont répondu à la demande de la directrice de l’école primaire Jean-Jaurès à Léognan, pour offrir une découverte du ciel nocturne aux élèves des quatre classes de CM.
A 18h, les élèves, accompagnés de leurs parents, arrivent sur le terrain en face de l’école où les astronomes amateurs ont installés leurs instruments d’optiques : télescopes, lunettes et jumelles. La nuit n’est pas encore bien installée mais les planètes les plus brillantes se révèlent déjà : Vénus et Jupiter. Elles sont très vite rejointes par Saturne et Mars. Au fur et à mesure de l’avancée de la nuit, les étoiles apparaissent, dessinant les constellations. Malheureusement, les lampadaires autour de l’école n’ayant pas pu être éteints, restent très gênants et empêchent l’exploration des objets célestes les plus faibles.
A 19h, le passage de la Voile solaire (ACS3), puis à 19h35 le passage de la station spatiale internationale, ravissent petits et grands.
Le froid pique mais les spectateurs sont toujours là, s’émerveillant des beautés célestes, posant mille questions dont certaines trouvent réponses.
Un papa prend l'initiative de ramener une marmite de bouillon de légumes bien chaud. Quelle bonne idée !
Cela nous permet de tenir sans ressentir la faim jusqu’au terme de l’animation, soit 21h.
Merci à André, Corine, Denis, Jean-Pierre, Joël et Thomas pour leur bénévolat