Goofy2

Une autre façon de collimater un eVscope ou une eQuinox

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello   :)

 

Une autre façon de collimater un eVscope ou un eQuinox. Elle est dérivée de la méthode préconisée par Unistellar, mais on travaille cette fois-ci avec une mise au point parfaite sur une étoile (au masque de Bahtinov). Le miroir est alors à sa position normale de fonctionnement (mise au point correcte), ce qui n'est pas le cas avec la méthode Unistellar (le télescope est complètement défocalisé, donc avec un miroir non en position normale de fonctionnement, le retour à la position normale pouvant être affectée de shifting ce qui détruit la collimation réalisée)

Cependant la méthode préconisée par Unistellar est une première étape à faire. On peut affiner ensuite la collimation avec la méthode que je vous propose, c'est plus précis.

 

La méthode: c'est une méthode empirique et itérative, facile à réaliser.

1 - Réaliser une parfaite mise au point avec le masque de Bahtinov sur une étoile. Le masque de Bahtinov ne sert qu'à faire la mise au point initiale du télescope. Il faut l'enlever à l'issue. Pour la collimation on se sert uniquement des aigrettes générée par l'araignée à l'entrée du tube optique sur les étoiles lumineuses.
Puis faire un Goto sur une étoile lumineuse à moyennement lumineuse (le but est d'avoir des aigrettes bien visibles avec une VA de 1 à 2 minutes, préférer des petites aigrettes fines donc une étoile pas trop lumineuse)

 

2 - Avec les mouvements lents placer cette étoile repère parfaitement au centre du capteur (c'est très important): zoomer au maximum la vue temps réelle de façon à ce que l'écran ne représente plus qu'une toute petite partie du centre du capteur (les moindres écarts de l'étoile par rapport au centre du capteur seront alors très visibles)

 

3 - Repasser en zoom normal avec l'étoile repère parfaitement centrée sur le capteur et démarrer une VA de 1 à 2 minutes de façon à avoir des aigrettes bien visibles sur l'étoile repère...

 

4 - Sauvegarder la VA et arrêter la VA.

 

5 - Ouvrir la VA sauvegardée et zoomer au maximum sur l'étoile repère:
    5.1 - si c'est bien collimaté, les aigrettes doivent être parfaitement centrées sur la grosse tache représentant l'étoile repère,
    5.2 - si les aigrettes ne sont pas parfaitement centrées sur l'étoile, ce n'est pas suffisamment collimaté, il faut affiner la collimation...
  
Collimation :
Ne pas hésiter à zoomer sur la VA, c'est plus facile à analyser.

 

Selon le cas observé :
A - Si l'aigrette verticale est excentrée vers la gauche (l'étoile a donc un peu de coma sur la droite, mais non visible car pas assez de grossissement optique)
    => avec les mouvements lents du télescope, déplacer un peu l'étoile du même côté que l'excentrement de l'aigrette verticale, donc vers la gauche,
    => puis avec la vis de collimation horizontale (à gauche du barillet), ramener l'étoile repère au centre du capteur.
    
A' - Si l'aigrette verticale est excentrée vers la droite (l'étoile a donc un peu de coma sur la gauche, mais non visible car pas assez de grossissement optique)
    => avec les mouvements lents du télescope, déplacer un peu l'étoile du même côté que l'excentrement de l'aigrette verticale, donc vers la droite,
    => puis avec la vis de collimation horizontale (à gauche du barillet), ramener l'étoile repère au centre du capteur.
    
B - Si l'aigrette horizontale est excentrée vers le haut (l'étoile a donc un peu de coma vers le bas, mais non visible car pas assez de grossissement optique)
    => avec les mouvements lents du télescope, déplacer un peu l'étoile du même côté que l'excentrement de l'aigrette horizontale, donc vers le haut,
    => puis avec la vis de collimation verticale (en haut du barillet), ramener l'étoile repère au centre du capteur.

 

B' - Si l'aigrette horizontale est excentrée vers le bas (l'étoile a donc un peu de coma vers le haut, mais non visible car pas assez de grossissement optique)
    => avec les mouvements lents du télescope, déplacer un peu l'étoile du même côté que l'excentrement de l'aigrette horizontale, donc vers le bas,
    => puis avec la vis de collimation verticale (en haut du barillet), ramener l'étoile repère au centre du capteur.
    
C - Refaire les étapes 2, 3, 4 et 5 (bien replacer l'étoile repère parfaitement au centre du capteur en zoomant au maximum la vue temps réel)
    => si les aigrettes sont parfaitement centrées sur l'étoile repère, c'est collimaté,
    => si les aigrettes ne sont pas parfaitement centrées par rapport à l'étoile repère, affiner la collimation en appliquant à nouveau les étapes A, A', B ou B' selon le cas.

 

Cette méthode empirique est très simple à réaliser, mais il est indispensable de parfaitement centrer sur le capteur l'étoile à analyser (utiliser le zoom au maxi avec la vue temps réel pour parfaitement centrer l'étoile au centre du capteur)

 

Bonne collimation   :)

 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Goofy2 pour cette info très utile👍

Pour vérifier que j'ai bien compris:

Il y a 4 heures, Goofy2 a dit :

Réaliser une parfaite mise au point avec le masque de Bahtinov sur une étoile

Donc dès le début de la manip on fait la map avec le masque de Bahtinov, ok.

Les aigrettes provoquées par le masque de Bahtinov sont évidentes mais sans le masque, on voit aussi des aigrettes provoquées par l'araignée. Donc je me demande lesquelles (d'aigrettes) il faut utiliser pour cette manip.

Tu ne mentionnes pas d'enlever le masque de Bahtinov.

D'où ma question: faut-il garder le masque de Bahtinov pour toute la manip ou l'enlever après la map?

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le masque de Bahtinov ne sert qu'à faire la mise au point initiale du télescope. Il faut l'enlever à l'issue.
Pour la collimation on se sert uniquement des aigrettes générée par l'araignée à l'entrée du tube optique sur les étoiles lumineuses.

Pour plus de clarté (puisque tu as eu le doute), je vais ajouter cette information dans le post initial   :)

------
Je trouve cette méthode agréable à réaliser. Elle est assez intuitive, donc facile à retenir.
On obtient un bon résultat.


Les points clé de cette méthode:

- choisir une étoile repère suffisamment lumineuse pour avoir des aigrettes générée par l'araignée à l'entrée du tube, mais pas trop lumineuse pour que les aigrettes soient petites et fines. L'analyse sera plus précise.

- en vue temps réel, l'étoile étalon doit être parfaitement centrée sur le capteur: zoomer au maximum sur la tablette pour faciliter grandement le centrage

- lors de l'analyse de l'étoile sur la VA enregistrée, ne pas hésiter à zoomer au maximum, c'est plus facile à analyser.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites