micheldelmas 346 Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour, Après avoir imagé M87 pour mettre en évidence le jet de plasma , j'ai mal centré et NGC 4478 s'est trouvée piégée sur la photo (en bas à droite). Une étoile brillante apparait près de cette galaxie . ( Les étoiles ne sont pas très rondes , j'ai eu un petit soucis d'autoguidage mais ce n'est pas le problème) Cette étoile n'apparait pas sur astrometry.com ni sur quelques images glanées sur le net. Le ridicule ne tuant pas , est ce une supernovæ ? ou une étoile variable de notre galaxie ? est elle noyée dans le halo des autres prises de vue avec des temps de pose plus longs ? Cette image à été prise la nuit magique de l'aurore boréale du 10 au 11 Mai. Mon image du 10/11 Mai T400 Newton powermate X 2 F/D 12 apn EOS 500D . une image sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dg2 2 187 Posté(e) 24 mai 2024 Il me semble que sur le SDSS on voit bien l'astre en question : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micheldelmas 346 Posté(e) 24 mai 2024 (modifié) d'accord , c'est donc une affaire de temps d'exposition. La sensibilité des différents capteurs à certaines longueurs d'ondes (en fonction de la classe d'étoile) doit modifier également les contrastes. Merci ! ( cette couleur bleue est étrange tout de même ) Modifié 24 mai 2024 par micheldelmas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites