muller

l'astro a quoi ca sert ?

Messages recommandés

Petit sondage :

selon vous l'astro a quoi ca sert ??

(question recurrente)

merci de m'adresser vos contributions et avis a muller@asiaa.sinica.edu.tw

j'ai deja de qq reponses en tete, mais j'aimerais avoir de plus amples avis.

je ferais une synthese que je mettrais sur site web.


merci d'avance.


qq pistes :

- a rien
- a definir sa place dans l'Univers
- a ameliorer les techniques d'observations
- a chercher l'origine de la vie
- a se faire plaisir
- ...

quelles applications pratiques ??

- imagerie Doppler en medecine
- optique adaptative pour chirurgie de l'oeil
- traitement d'images
- recherche de nouvelles molecules
- l'espace comme un laboratoire impossible a mettre en place sur Terre
- ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi l'stronomie sert juste a se faire plaisir. Il n'y a pas si longtemps je pensai encore que l'astronomie pouvait servir dans bien d'autre domaine (l médecine par exemple), mas je me suis rendu compte que je me mentais a moi meme. Les astronomes te diront srment le contraire mais il se mentent a eux meme, bien qu'il ne s'en rende pas compte. Il y a bien d'autres domaines dans la recherche qui sont plus importants que l'astronomie d'ou l'inutilité pour le moment d'investir des sommes astronomiques pour envoyer un homme sur Mars ou construire d'autres observatoires astronomiques. Je me trompe peut etre en disant ca, mais je voulai juste exprimé mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien fait de dire ton opinion sur le sujet Sirius1988 mais je suis pas totalement d'accord avec toi. L'astronomie est quelqu'un chose de très important (à mes yeux et je pense pas seulement) par exemple pour prévoir une chute d'astéroïdes "tueurs" sur terre.

Pour ma part je pense que l'astronomie fait rêver tout ceux qui décide de ce faire plaisir. Voir les "mondes" longtains tous plus beaux les uns que les autres nous fait oublier nos petits soucis. Moi quand je vais faire une observation, je ne pense qu'à m'évader un peu de la Terre pour voyager loins...loins

[Ce message a été modifié par Albireo88 (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre les retombées evidentes de l'astro ; philosophie, physique, techniques derivées de l'astrophysique (traitement du signal, imagerie,...), je pense qu'un des grandes beautés de la chose est sa gratuité.

Gratuité dans le sens ou on peut n'attendre aucun impact pour sa propre vie animale.

J'entends par la que ca ne nourrit pas, ca ne nous fait pas respirer et qu'a notre epoque ou le pragmatisme a outrance regne, ou tout le monde est interessé, l'astronomie reste un dernier domaine, comme l'art (quoique...ca specule sec dans ce domaine) ou on s'interesse au sujet juste pour la beauté de la chose.

Et puis en tant que naturaliste generaliste, je n'oublie pas que le ciel est la moitié d'un paysage : je ne peux donc l'ignorer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proposition:
l'astronomie est une façon d'exprimer un questionnement légitime à la triple question:
"Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je...
Comment et avec quels outils abordons-nous ces question?
Le cerveau humain est constitué, pour faire simple, du cerveau reptilien(çà semble gêner certains) d'un hémisphère gauche dont le fonctionnement est logique et séquenciel(utilisé lorsqu'une réponse précise doit être trouvée) et d'un hémisphère droit dont le fonctionnement est intuitif et spacial(utilisé pour effectuer une estimation pae ex.). L'hémisphère gauche semble avoir généré une démarche "objective" (sciences), le gauche semble avoir généré une démarche "subjective" (religion, art...).
Les réponses à ta question dépendrons du "côté dominant".
Pour alléger un peu, je rappellerai la réponse d'un grand philosophe:
Pierre Dac - " A la triple question fondamentale:
- Qui suis-je
- D'où viens-je
- Où vais-je
je répondrais qu'en à moi:
- je suis moi
- je viens de chez moi
- et j'y retourne"
astronomicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour albiréo88 : La prévision de la chute d'astéroide et l'excuse dont j'ai parlait et que l plupart des astronomes amateurs disent. Il y a bien d'autre chose plus importante ue de prévoir la chute d'un stéroide, après tout ce serait la loi de la nature et c serait pas plus mal que la race humaine disparaisse pour l'intéret de la race humaine elle meme, ainsi que la nature ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un fois, je suis plutôt d'accord avec Matthieusibon, même si je pense que l'astronomie peut s'avérer une nourriture vitale à la survie de l'esprit ; certes je ne pourrais pas mourir d'une lacune d'observations (contrairement à une lacune de bouffe), mais la déprime la plus sombre finirait par me ronger.
Un autre point sur lequel j'insisterai : je trouve que la pratique de l'astronomie, légèrement idéalisée par Matthieusibon (ce n'est pas un mal après tout...) a tendance à être pervertie par ses aspects matériels*, mais après tout, c'était inévitable : nous ne sommes que des hommes (mauvaise excuse pour ne pas faire d'efforts pour aller contre cette tendance)...

* Ca ne veut pas dire que l'aspect matériel pervertit systématiquement l'astro, mais que c'est un "cheval de Troie" potentiel pour la pervertir, si vous voyez ce que je veux dire...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'astronomie amateur c'est se faire plaisir en observant la beauté de la Nature. Parfois aussi galérer avec la webcam, mais pas trop, car là on se lasse vite et l'esprit de compétition pointe rapidement son nez avec bien des problèmes d'ego à la clé. Donc cool, on observe entre amis et on partage sa joie d'observer.

L'astronomie professionnelle c'est également admirer la Nature, (plus rarement probablement), mais c'est aussi fondamentalement la démarche qui consiste à aller voir au-delà de l'horizon. L'homme de Cro Magnon devait aussi être habité par ces deux attitudes: celle de celui qui se contente de l'horizon connu, disons 30 km autour de sa grotte; et celle qui consiste à aller explorer ce qu'il y a derrière la forêt qui borne la limite que l'on n'a jamais franchie. Si le premier comportement avait prévalu, on en serait techniquement encore à découvrir la roue... La CURIOSITE et le besoin de COMPRENDRE sont je crois les moteur de l'astronomie.

PS: Je pense aussi que tôt ou tard la conquète spatiale donnera les moyens à l'humanité de se sauver elle-même d'un astéroïde geocroiseur. 1 malchance sur 100 000 quand il s'agit de centaines de millions de morts voire de milliards, c'est assez important pour qu'on s'y intéresse de près et le côté ironique avec lequel la presse TV traite souvent ce problème me laisse pantois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MatP...j'ai pas mal ri avec le "pour une fois je suis d'accord" avec moi.

On a eu des points de discorde ?

J'allais oublier un autre point qui represente pour un un des interets vitaux de l'astro :
L'astronomie est aussi beaucoup pour moi un pretexte à me pencher sur d'autres domaines (histoire des sciences, histoire tout court, physique,...etc), et la reciproque est vraie egalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour albiéo88 : On est ici sur un forum d'astronomie, on est là pour exposer ses différents points de vues. On est pas là pour créer des conflits ou pour régler de problèmes, il y a d'autes endroits pou fair çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sirius de me le dire...c'est pas moi qui me suit fait virer en tout cas.
J'expose mon point de vue justement et je pense que de dire que pour "la race humaine doit disparaitre pour l'intéret de la race humaine elle meme, ainsi que la nature ..." est grave que de penser ça, car même si l'humanité fait des "conneries", la vie mérite d'être vécue et que ça serait pas dans notre intérêt que de nous détruire ou de se faire détruire...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour albiréo88 : Pourquoi tuer 10 000 000 d'espèces vivantes, quand on pourrai en sauvegarder 9 999 999 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà! et l'envie de vivre alors?
Pour moi l'Astro c'est un voyage à la rencontre d'un fantastique spectacle que nous offre la nature.
Je suis un arpenteur du ciel...comme vous tous je pense...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 05-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question n'empêche,

pour moi c'est l'ambiance, l'apaisement le calme d'une nuit étoilée.

Et l'impression de se fondre dans l'espace, de se dire qu'on est finalement rien à l'échelle de l'humanité, voyager, imaginer.

Bref c'est vraiment dépaysant.

Enfin là j'ai plutôt répondu à "qu'est ce qui te fait avoir cette passion".

Le "à quoi ça sert" qui sous entends un côté pratique ou formulé différemment "qu'est ce que ça nous apporte".

A cette question je n'ai pas trop de réponse mais bon.


Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon jusque la je suis un peu decu par vos reponses ...

merci quand meme a Joel Cambre pour sa reponse.

pour activer un peu le debat :


- ce sont les astronomes qui ont fait enormement progresse le traitement d'images .... dont on beneficie sur les apn par ex ... ou en medecine quoi que certains en disent.

mais prenons un peu de recul :

1) mettez vous a la place des premiers hommes.
que feriez vous la nuit ? auriez vous peur ? vous cacheriez vous au fond d'une grotte ?
regarederiez vous dehors ? vous interrogeriez vous sur ces lumieres etranges, mouvantes, changeantes (Lune, Planetes) ??

perso je ressens toujours une espece de fascination sous les etoiles : l'ambiance, le calme, les odeurs, les bruits, la beaute du spectacle.

2) de l'utilite de comprendre et d'explorer ...

Quel con ce Christophe Colomb d'avoir "decouvert" l'Amerique.

et la relativite ca sert a rien n'est ce pas ?

savoir que TOUS les atomes qui constituent votre petit corps ont ete processes dans une etoile, ont ete expulses d'une maniere ou d'un autre, ont derive dans le milieu interstellaire pendant des lustres, se sont retrouves une nouvelle fois dans une autre etoile, etc ...
puis se sont retrouves pieges sur Terre, et dans le sperme de votre pere, et l'ovule de votre mere ... etc ...

bon je m'emporte ...


vos avis svp ??????? continuez !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et nous ? on sent la rillette ?

Continuer ? euh, finalement non...

J'allais developper les 3 aspects : sujet, cadre et rencontre liés aux nuits sous les etoiles...tant pis.

"merci à..." toi


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 06-10-2003).]

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 06-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole Matthieusibon. c'est pas ce que je voulais dire. je m'excuse si tu as mal compris.

pour revenir sur le terme "gratuite" que tu as employe, une autre maniere de tourner ma question serait de dire :

comment justifier les budgets alloues a l'astronomie (et a la recherche en general) ?

une chose est d'observer a l'oeil nu, une autre est de financer un HST ou une station internationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j’étais à l’école (il y a quelque temps…) on m’a appris à commencer une dissertation philosophique en définissant les termes de la question.
Donc peut être faudrait il commencer par définir le mot « servir ».
Pour vivre, j’ai besoin de manger, boire et respirer. Si ces 3 points me suffisent pour vivre, tout ce qui sort de ce cadre ne « sert » à rien.
Or la réalité est bien différente, vous en conviendrez tous.
Comme je suis loin d’être un philosophe, je n’irais pas plus loin dans une tentative de définition.
Car des « à quoi ça sert ? », on peut en donner à l’infini :
A quoi ça sert la science ? (l’astronomie est un cas particulier de ce domaine)
A quoi ça sert d’être heureux ?
A quoi ça sert de dépenser des millions pour construire et entretenir des engins capables de détruire la Terre ?
A quoi ça sert de préserver la nature ?
A quoi ça sert de réfléchir ?
A quoi ça sert l’éducation ?
A quoi ça sert l’art ?
A quoi ça sert la politique ?
A quoi ça sert d’avoir une voiture plus grosse que celle de son voisin ?
A quoi ça sert d’aimer ?
A quoi ça sert une passion ?
.
.
.
A quoi ça sert d’exister ?

Alors dans notre époque tout doit trouvez une utilité immédiate pour chacun ?
Non, l’astronomie ne supprimera pas immédiatement mes embouteillages quotidiens.
Ce qu’on peut dire, c’est que depuis que des hommes se sont poser la question « mais comment ça fonctionne tout ça ? », et ont commencé à chercher des réponses, globalement, les conditions de vie des humains se sont largement améliorées. Malgré tous ces travers, je préfère vivre à mon époque qu’il y a 3000 ans, et la science y est pour quelque chose.
Une autre façon de connaître l’utilité de quelque chose, c’est d’imaginer ce que serai le monde si elle n’existait pas.

Bonnes réflexions
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne disais pas gratuite dans le sens pecunier, mais gratuite dans le sens "demarche POUR la demarche".

Je me doute bien que ca coute CHER (quoique budget ridicule au regard du budget de la recherche francaise), mais ce n'etait pas mon propos.

Je disais "gratuite" dans le sens ou, quand tu vois un marron par terre, ca fait du bien de shooter dedans, sans forcement en chercher une raison...l'essentiel c'est que ce soit BON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie aura servi à quelquechose le jour où tout le monde aura compris que c'est un formidable instrument de mesure:

Mesure du temps, qui nous permet d'aprécier combien notre présence est éphémère sur cette petite boule bleue.

Mesure de l'espace, et donc de cette petite boule bleue, par rapport aux autres petites boules jaunes, vertes, orange ( et dieu sais-je encore ). Quand les grands de ce monde auront compris que nous sommes tous les occupants d'un seul et même vaisseau - Français, américains, anglais, irakiens, russes, nord-coréens ... - et que nous allons finalement tous dans la même direction, qu'on le veuille ou non - et que ce vaisseau n'a pas de roue de secours ! - alors, peut-être que l'astronomie aura vraiment servi à quelquechose.

En attendant, elle nous accompagne toute notre vie, de notre naissance ( car les couches Pampers sont nées dans l'espace ) à notre mort ( car le monitoring cardiaque est aussi né dans l'espace ...), et accessoirement, elle me permet de passer d'agréables moment, et me permet de relativiser les problèmes de la vie de tous les jours, et d'être un peu plus zen.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je trouve ta remarque très pertinante, si j'ai bien compris, tu fais remarquer qu'il y a 2 types de questions:
1- pourquoi?
2- comment?
La première peut déboucher sur toutes sortes de réponses et en fin de compte, aucune n'est satisfaisante, elle me semble de nature plus philosophique et là c'est autre chose.
La deuxième par contre semble à l'usage plus fructueuse parce qu'elle permet une approche systèmique.
Si on se demande pourquoi le big-bang(par exemple), on a pas fini ...
Si on suis la logique du comment, les éléments nous conduisent vers par exemple la théorie des cordes.
Mais je suis peut-être à côté de la plaque?
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A niveau personnel :
- Connaître l'univers et avoir une idée précise de quelle philosophie retenir pour sa vie.
- Voir de belles choses, et comprendre de beaux mécanismes
Au niveau social (pour la société) :
- Evoluer. On ne peut pas progresser sans connaître plus. Si on ne s'était pas posé la question de comment fonctionne le soleil, la lumière a t'elle une vitesse, et quelques autres questions bêtes comme ca, on ne vivrait pas dans une civilisation où tu as toutes chances de faire des enfants qui survivent, sans crever de faim comme dans pas mal de pays. L'astronomie n'est qu'une composante de la recherche scientifique, mais elle aborde des questions fondamentales. En fait de nos jours, les questions fondamentales de la cosmologie sont identiques à celles posées par la physique nucléaire (et ce n'est pas un hasard si le CEA possède un service d'astrophysique). Ce sont les questions astronomiques du 19ème siècle qui ont apporté le confort de la fin du 20ème. Depuis 5 ans, les cosmologistes savent que la matière que l'on considérait jusqu'à maintenant comme "normale" est en fait exotique (donc nous sommes faits d'un truc presque rare dans l'univers), puisque ne constituant en masse que 5% de l'univers. Et on ne sait en gros rien des 95%. En apprenant (si c'est faisable) sur les 95% de l'univers, on va forcèment déboucher sur d'autres trucs importants au niveau de la physique, et éventuellement d'autres applications pratique pour le futur.

Sirius, tu sembles bien pessimiste, mais c'est pas grave, la majorité des gens demandent au contraire qu'on les protège des adversités. En général ils aspirent plus au bonheur (si on peut en faire une définition simple) qu'au malheur. La preuve, ils continuent de faire des enfants, qu'ils espèrent amener à l'âge adulte en bonne condition et ne suicident pas.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant