Bigcrunch

essaie correcteur /réducteur SW 80ed bof bof..

Messages recommandés

bonjour ,
 

j 'ai acheté un correcteur /réducteur SW pour 80 ED  et j'ai fait un premier essai hier qui s'avère très décevant ,
j'ai l'impression à la vue des étoiles en forme de comètes sur ts les coins que je ne serai pas au bon BF ??
pourtant je suis au 55 mm préconisé

 

je vous livre les photos des 4 coins 

 

et le montage

 

merci de m'éclairer sur des pistes d'amélioration 

 

Olivier

vue_ensemblr.jpg

bas_droit.jpg

bas_gauche.jpg

haut_droit.jpg

haut_gauche.jpg

BF.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
les données constructeurs sont à affiner, c'est pas "plug n play" et ça se joue souvent à 1/10 près ;).

tu as aussi un peu de tilt mais pas méchant, peut être qu'une fois le backfocus reglé il ne sera pas visible une fois le stack fait.
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Close-to-focus a dit :

les données constructeurs sont à affiner, c'est pas "plug n play" et ça se joue souvent à 1/10 près ;).

merci pour ta réponse mais là ça me parait déjà énorme comme forme ds les coins pour l'enlever avec plus ou moins 1/10 de mm 

 

on dirait que mon tirage est trop faible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut peut être 56mm, pas de secret, faut essayer différents montages avec des spacers, sur le ciel.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens d installer une bague réglable avec pas mal de latitude vers l zvant et vers l arrière..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Assez étonnant que tu te retrouves avec des images déformées avec ce correcteur qui fonctionne vraiment bien sur une 80ED

Un exemple sur une des dernières images que j'ai fai avec le montage 80ED+ correcteur SW+ Canon 1200D 

 

2024-05-20T16_11_59.png.b76427d5e34320e9bf4d8f964b4013db.png

 

J'ai fais une analyse du tilt sous Siril de ton image , 

Siril -> Menu information de l'image (les 3 traits horizontaux en haut à droite de 16bits ) -> PSF dynamique -> estimer le tilt du capteur 

 

image.png.eae7d6ff4b414eb5f3a995cc82aca384.png

 

2024-05-25T16_53_19.png.5770a7afd1b884eb5b3e88f526e19f95.png

 

Il y a juste un coin qui déconne 

 

Daniel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, skywatcher a dit :

Il y a juste un coin qui déconne 

j'ai pas la même chose dans astap :

66521b8f2044c_Capturedcran2024-05-25191013.png.8d5b5487da5efd832b3796db07d33371.png

d'ailleurs, un seul coin de "travers" ce n'est pas possible, sauf si le capteur est voilé, ce dont je doute.

@Bigcrunch pour infos on a déjà vu passer des correcteurs avec une lentille à l'envers... donc si augmenter le BF ne résout rien, ça peut être une piste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

j'ai pas la même chose dans astap :

66521b8f2044c_Capturedcran2024-05-25191013.png.8d5b5487da5efd832b3796db07d33371.png

d'ailleurs, un seul coin de "travers" ce n'est pas possible, sauf si le capteur est voilé, ce dont je doute.

@Bigcrunch pour infos on a déjà vu passer des correcteurs avec une lentille à l'envers... donc si augmenter le BF ne résout rien, ça peut être une piste.

Il y a quand même que un coin qui déconne !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Daniel 

j' avais fait moi aussi une analyse de tilt cet après midi mais mes résultats ne sont pas du tout les mêmes car je pense que je l'ai faite à partir de l image plein format  6064 * 4042
ça me semble pas bon sur ts les coins

si tu le peux pourrais tu mettre une photo du  montage avec l'APN  stp ??

merci

tilt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Close-to-focus a dit :

pour infos on a déjà vu passer des correcteurs avec une lentille à l'envers... donc si augmenter le BF ne résout rien, ça peut être une piste.

et comment savoir visuellement si une lentille est à l'envers ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J ai effectivement fait la manip avec ton image recadrée !

Mon montage classique 

 

80ed_cp1.jpg.18cf8ddcdc20d4dbf79f9a6e3979397c.jpg

Le réducteur directement vissé sur le porte oculaire puis la bague T2 grand champ puis l apn

 

Une lentille à l envers j ai un doute mais avec une contrainte c est possible, si le réducteur à subit un choc !

 

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, skywatcher a dit :

Une lentille à l envers j ai un doute

oui c'est pas courant, mais c'est déjà arrivé sur des correcteurs. (kepler de mémoire)
Mais ici je pense à un manque de BF.

 

Il y a 10 heures, Bigcrunch a dit :

et comment savoir visuellement si une lentille est à l'envers ? 

là j'en sais rien, mais commence déjà par  reculer ton capteur, ça devrait fonctionner.
par contre avec du tilt en plus, c'est pas toujours évident de savoir quand on est bon ou pas.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : c est quel apn que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci à vous deux pour vos retours 


Daniel l'apn c'est le sigma FP Backfocus donné à 20 mm

j'ai creusé un peu hier soir la piste des lentilles montées dans le mauvais sens et j'ai trouvé sur un forum un gars qui a eu un souci de map avce ce correcteur
https://www.webastro.net/forums/topic/190355-problème-de-correcteur-de-champ/
 

alors effectivement celui q je possède quand je regarde un objet au travers dans le bon sens de montage l'objet est légèrement grossi et quand je le mets dans l'autre sens l'objet est réduit !!!
donc le champ le plus large est quand le correcteur est monté à l'envers ??

donc pas nomal à votre avis ???
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en optique, loin de là, mais logiquement le correcteur élargi le champ, puisqu'il réduit la focale.

d'après le post que tu indique il y aurait bien un problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Close-to-focus a dit :

d'après le post que tu indique il y aurait bien un problème

c est mon avis aussi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je doute que le correcteur soi monté à l'envers:

J'observe moi aussi ce grossissement quand je regarde à travers mon correcteur/reducteur. Ce n'est pas le même modèle et je ne saurais l'expliquer mais je pense que c'est normal. Par ailleurs la focale résultante de ton image avec des pixels de 5.91um est de 520mm. Ça me semble cohérent pour ton réducteur.

 

J'ai bien peur qu'il soit difficile d'obtenir des étoiles parfaites dans les coins avec ce matériel et un boitier full frame. Même si c'est indiqué par le constructeur, c'est souvent une exagération.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

J'ai bien peur qu'il soit difficile d'obtenir des étoiles parfaites dans les coins

merci de ton retour , mai là les étoiles sont en forme de comètes , je vais donc voir à la prochaine éclaircie si en faisant varier le BF ça amèliore ou pas ..
je vais quand même appeler Pierro Astro pour connaitre son expertise sur ce défaut !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.webastro.net/forums/topic/185959-probleme-correcteur-de-champ/page/2/

 

un extrait de ce post : 
"

Je vien d'avoir un technicien SAV me confirmant un problème connue sur une mauvaise série de correcteur en usine mauvais collage d'une lentille à l'intérieur. Il ont déjà eu quelques cas. Il n'y a rien à faire et la destination du correcteur est la poubelle directement du au collage. 

 

Donc ils m'ont envoyé un bon de retour et à réception de ce cul de bouteille, me retournerons un nouveau correcteur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, nico1038 a dit :

Par ailleurs la focale résultante de ton image avec des pixels de 5.91um est de 520mm

 

en effet je trouve sensiblement la même chose dans PI :

Focal distance ........... 525.61 mm

Pixel size ............... 5.94 um

Field of view ............ 3d 55' 35.4" x 2d 37' 2.0

 

 

c'est peut être juste ce que j'ai lu sur le fil plus haut  : "une mauvaise série de correcteur en usine mauvais collage d'une lentille à l'intérieur"

Modifié par Bigcrunch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le correcteur est de quelle marque ? Skywatcher ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ton problème me semble nettement moins prononcé que sur le sujet webastro (et l’appareil en question est un aps-c). Après ça vaut toujours le coup de vérifier auprès du vendeur.

Perso le genre de résultat que tu obtiens me semble cohérent avec l'utilisation d'un full frame. Ce correcteur est-il annoncé comme corrigeant le champ jusqu'au 24x36?

En tous cas je pense qu'il est sans doute possible d'améliorer les choses de 2 façons:

  • en essayant d'augmenter un peu le back-focus (par pas de 0.1mm)
  • en faisant la map sur une étoile située entre le centre et l’extrémité de l'image.

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, skywatcher a dit :

e correcteur est de quelle marque ? Skywatcher ? 

 

 

 

oui Daniel , c'est celui même si dessus c'est pas marqué SW ??

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nico1038 a dit :
  • en essayant d'augmenter un peu le back-focus (par pas de 0.1mm)
  • en faisant la map sur une étoile située entre le centre et l’extrémité de l'image.


oui tout a fait d'accord avec toi  , j'ai monté un spacer vissant donc avec une plage de réglage en avant ou en arrière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L’apn SIGMA est un full frame ???

Je ne pense pas que ce correcteur corrige le full frame !!!

L’apsc oui

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant