JML

C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) à la 120ed

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens d'observer la C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) de 20h45 TU à 21h45 TU avec la 120ed SW Equinox. J'ai utilisé un renvoi coudé APM à prisme 2" (un excellent RC par ailleurs), ce qui me donne beaucoup de mal pour l'orientation des étoiles. Finalement je me suis repéré...

Située presque exactement au milieu d'un triangle de trois couples d'étoiles, elle ressemble à un volant de badmington. Elle est bien visible, compacte, de luminosité uniforme avec une queue d'env. 6'. Assez longue en fait. Les premières 3' ou 4' de la queue sont aussi brillantes que la coma. Je l'ai d'abord centrée avec un oculaire de 30mm et 70* de champ et détaillée ensuite avec des oc de 12.5 à 6mm. La meilleure vision était avec un Celestron Ultima 7.5 (pupille de sortie 1mm). Pour une comète de mag 10.1 je la trouve remarquablement contrastée; d'autant plus que je n'étais pas sur le Teïde à 2000m mais chez moi sur la côte nord.

Après une brève pose pour grignoter j'ai repris à 22h00 TU, mais la Lune venait de se lever et ce n'était plus aussi bien...

J'ai beaucoup aimé son contraste et la densité de la queue. Si elle continue comme ça les mois prochains, elle promet !!

Bon ciel

Jean Marc

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

 

     Chouette que tu aies pus l'observer depuis chez toi, c'est plus confortable. Et as-tu pu observer la courbure de sa queue ? Voici un cliché réalisé à l'EvScope2 par une copine du club la nuit précédent ton observation:

 

          Screenshot_2024-05-26-07-28-03-305_com.whatsapp.jpg.8c095d006e2dd36f35849502200eba8e.jpg

 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lolodobs a dit :

Et as-tu pu observer la courbure de sa queue ?

Eh non, à la 120 elle m'est apparue rectiligne. Je réessayerai à la 150 ce soir sur le Teïde...

JM  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voilà une image prise avec mon Vespera le 8 mai dernier où on perçoit la courbure de la queue :

 

C2023-A3-Tsuchinshan-ATLAS-filtered.jpg

 

Cette courbure le l'ai également observé visuellement avec mon Nexstar 8 à 200x :

 

C2023-A3-Tsuchishan-ATLAS-LF-T203-08-05-2024-md3c.png

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli! Pareil, observée avec la queue courbée ( ah, lapeyronie, quand tu nous tiens….) le 8 mai

IMG_2452.jpeg.b3e37d669bf2776c7ddc264c4f73967d.jpeg
 

avec une galaxie à côté :

IMG_2450.jpeg.551ba8f6a2b08c6ffc0f86ba073ee97b.jpeg

  • J'aime 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JML a dit :

Pour une comète de mag 10.1 je la trouve remarquablement contrastée; d'autant plus que je n'étais pas sur le Teïde à 2000m mais chez moi sur la côte nord

Oui, j’ai eu le même sentiment d’étonnement par rapport à la faible mag affichée, elle est très visible et contrastée :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé à nouveau cette comète hier soir (28/05/2024) autour de 23h00TU, mais cette fois à la 150ed et à 2000m sur le Teïde. Samedi 25/05 le logiciel C2A la donnait comme mg 10.1, alors qu' hier il la donnait de mg 12.4. Même en retournant en arrière au 25/05 C2A ne la donne plus à mg 10.1. Bizarre...

Hier soir, malgré les 3 cm en plus et le ciel transparent des 2000m elle n'était pas plus brillante. La queue était moins dense, plus "transparente", et pourtant légèrement plus longue (env. 8' au lieu de 6' samedi 25/05). Le faux noyaux ponctuel comme une petite étoile avec une toute petite coma autour, et autour de cette dernière un halo légèrement moins brillant. La différence entre les deux n'est pas évidente, en raison de la petitesse de la première coma. La queue semblait avoir, sur la moitié de sa longueur, comme un fil central un tout petit peu lumineux. Je n'ai pas noté sa forme incurvée.

A t-on assisté les jours précédent à un burst d'activité désormais épuisé ou en cours d'épuisement ? 

Très intéressante à suivre mais elle va rapidement disparaitre dans les lueurs du crépuscule...

Des photos ? Des dessins ? Des croa ?...

Jean Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dessinée et photographiée le 27 au soir en pleine ville (à Versailles). Cela n'empèchait pas de bien voir la queue sur plus de 6'.

Visuellement je l'ai estimée à m1=11.3, et 10.9 en photo. Le ciel pollué (SQM=18.7) m'a probablement fait un peu sous-estimer sa brillance, mais elle faiblit un peu depuis l'opposition. Etant loin encore la coma et la queue restent peu étendues et avec une bonne brillance de surface.

33s cumulées au foyer du T407 sans suivi (poses 1/3 à 1/4s):c2023a3-270524-22h16m3-t407f4bddp4c-33s.jpg.9e19bc7ff6e1466737a1e4134e6582ac.jpg

Nicolas

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je viens de l'observer au SC 305mm depuis le Teïde à 2000m (30/05/2024 22h45TU). La transparence était moyenne à cause d'une légère calima.  Pourtant j'estime la queue plus étendue qu' hier alors que la transparence était bonne: 7' à 8' au lieu de 5'. Pour moi la queue est toujours rectiligne.

Mieux visible à 100x qu'à 50x.

JM  

Modifié par JML
oubli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la Tsuchinshan hier soir (31/05/2024) vers 22h00Tu au SC 300mm depuis les 2000m au Teïde. La calima (sable du Sahara) dérangeait bien les observations. Le seeing n'était pas de la partie non plus. La queue n'était visible que sur 4'/5' alors que d'autres soirs elle s'étendait jusqu'à 7'/8'. J'ai cru voir une irrégularité, un renforcement dans la queue, situé, en partant du faux noyau, entre un tiers et la moitié de la queue. Probablement une illusion dont je n'ai pu me défaire, vues les conditions d'observation...

Malgré tout elle a plus à mon groupe d'Italiens qui ont voulu la réobserver et noter son déplacement parmi les étoiles. 

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste 1/4 d'heure sur la C/2023 A3 au SC 300mm à 2000m d'altitude sur le Teïde ce soir 04/06/2024 vers 22h45TU. La transparence est bonne, le seeing moyen. À 150x j'estime la queue  à 7'/8' de longueur (plus que les soirs précédents). Elle est rectiligne mais on perçoit des effilochements. La cheveulure est plus développée aussi. De nombreuses étoiles très faibles se voient en transparence à travers la queue donnant l'impression de petits nuages gazeux. Elle apparait aussi plus large avec une légère forme en éventail déjà au confin entre cheveulure et queue.

Bon ciel et bonne comète !

Jean Marc   

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir (05/06/2024 22h45TU) encore sur la C/2023 A3. Toujours au SC 300mm à 2000m. Même conditions de transparence, seeing légèrement meilleur. Je suis surpris d'estimer la longueur de la queue à 11' ! C'est "mon équation personelle" ou bien d'autres observateurs constatent la même augmentation ? La luminosité aussi, en une semaine elle a pris quelques dizièmes de mag, et ça se voit. La coma et la queue semblent plus riches.

Je ne serais pas surpris que bientôt, quelqu'un équipé d'un bon télescope nous parle de couleur...  Quand je montre à mes hôtes Chinois la Tsuchinshan ils se réjouissent...

Jean Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, aucune couleur sur cette comète: la spectroscopie ne montre que de très faibles raies de C2 (comète pauvre) donc elle est blanche comme le soleil dont les poussières abondantes diffusent la lumière. Peut-être que cela va changer lorsqu'elle se rapprochera bien du Soleil, mias on ne saura peut-être pas ou difficilement avant mi-octobre.

(Aperçue vite fait par ma fenêtre hier soir 5.8 Juin, mais dans de très mauvaises conditions)

Nicolas

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observée hier vers 23h45 TL à 250 X T460.  La queue m'a paru droite sur 7'/8' de longueur. Noyau brillant et coma blanchâtre. La transparence du ciel à cette heure là était assez mauvaise vers Troyes.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant