lataupe

meilleure camera planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai une zwo 120 mm et une 224 mc pour faire du planétaire.

Je suis conscient que ces références sont maintenant anciennes.

Quelles sont les meilleures actuellement en monochrome pour faire du solaire et du lunaire

Quelles sont les meilleures en couleur 

Merci car je suis un peu perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello,
 

L’imx174 reste une valeur sure pour le solaire, sinon l’imx178 ou encore les caméras type ASI290. Il y en a d’autres mais je ne les ai jamais essayées sur le soleil. L’imx533 a un chouette format mais un débit un peu lent même chez player one. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la réponse c'est ... ça dépend ;)

 

En effet, ça dépend de ce que tu veux faire précisément en solaire : Ha, Ca K, quel instrument, quel rapport F/D ? Même chose pour la Lune (grand champ ? petit champ ? quel instrument ?).

 

La bonne nouvelle, c'est que toutes les caméras actuelles sont bonnes :)

 

Si tu veux une grosse surface (= beaucoup de pixels) : la Player One avec l'IMX533 est vraiment très bonne (notamment dans le bleu).

 

Si tu n'as pas besoin de beaucoup de pixels (comme en planétaire) : l'ASI462 est également très bonne (notamment dans le bleu).

 

Si tu as besoin de gros pixels (9 microns), la Player One avec l'IMX432 est excellente.

 

Mais ce sont juste trois exemples parmi bien d'autres.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, imx533 sans hésiter.  

Et en couleur imx664

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello.

Je n'ai pas de mono, mais effectivement, mon choix irai vers l'IMX533 mm. En couleur, IMX 585 sans hésiter, c'est le pendant de l'imx664 mais en 4K. Même sensibilité, meilleur full well, plus grand champs (x2 en surface) ce qui facilite les réglages de collimation et d'ADC. C'est vrai qu'en planétaire un Full HD c'est suffisant, mais les réglages rendent utile un plus grand champs car l'objet va bouger. Et le garder le plus possible dans le capteur pour ces manip, ça aide. Et à ROI égal, même cadence. Pas beaucoup plus cher.
Je l'aime bien pour sa résolution 4k aussi parce que ça peut passer en VA sur du ciel profond mais le champs est quand même moindre que l'IMX533 MC ou mono.

Je l'ai prise pour remplacer la IMX294 que j'utilisais en planétaire mais que j'avais pris à la base pour le fait qu'elle était bonne en CP et planétaire (c'est ce que je croyais). En planétaire, l'IMX294C est trop peu cadencée. C'est un capteur un peu plus ancien. Je suis très content de l'avoir pour mes débuts en CP, mais le 585 est vraiment mieux en planétaire. Quoique le 294 oblige à passer en F/D 30 en planétaire, ce qui a plein d'avantage en terme d'utilisation d'ADC et de tolérance à la MAP. Mais bon, les photosites 2.9microns sont quand même un bon compromis en planétaire en te permettant de chercher du F/D 20, plus facile à atteindre sur tout instrument.
Bonne recherche et bon ciel. Pour info, je commence à voir passer des IMX585 au petites annonces. N'hésite pas à te jeter dessus, c'est souvent un bon plan.
Et comme dit Christian, les caméras CMOS actuelles sont toutes très bonnes. Tu ne peux pas faire une grosse erreur en prenant un capteur de moins de 2 ans. De plus, la revente se passe bien et tu ne perdrais très peu si tu revends une occase et il y en a pas mal sur les petites annonces ;-).
Dernier point, l'IMX533 a un gros avantage. En mono, tu peux chercher F/D 20 pour la Lune qui bénéficie d'un échantillonnage en peu plus petit qu'en planétaire. Et un F/D 25 pour le planétaire si tu veux faire du mono.

GOOOO et montre nous tes résultats !

Xavier

Modifié par xmeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant