M27ASTROO

VIXEN VMC 260 L et LOSMANDY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un Tube VIXEN VMC 260 L en occasion et je recherche de l'aide pour remplacer la Queue d'Aronde d'origine (format spécial VIXEN)

Je souhaite installer une LOSMANDY et je suis donc preneur de toute information et je suis prêt à en acheter si quelqu'un en a ?

FARPOINT en faisait une, mais plus de stock pour l'instant !!!

 

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite un Bon Ciel...

 

Cordialement.

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir s'il y a rien chez Geoptik ou Baader (meilleure disponibilité). Sinon faut rester en Vixen avec un réducteur Losmandy mais ce sera moins stable au niveau mécanique.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Tu pourrais envisager d'enlever la platine Vixen et de mettre deux anneaux/colliers de serrage fixés sur une platine Losmandy. La platine Vixen pourrait servir de poignée de transport en la fixant sur la partie supérieur des anneaux ou pour servir de support à un accessoire. De plus, cela va rigidifier le maintien et l'écartement des anneaux.

Le tube fait 304mm de diamètre. Ces anneaux doivent convenir.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/colliers-rouges-176-mm-pour-instruments-ts-2_detail

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, M27ASTROO a dit :

Format spécial VIXEN

T as une photo pour voir comment elle est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ça ne doit pas être bien compliqué de faire usiner 2 blocs au bon rayon de courbure et avec les bons perçages pour utiliser une queue d'aronde Losmandy du commerce ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primalucelab fait aussi des platines de plusieurs tailles avec de nombreux trous pour pouvoir les adapter. 

Il faudrait voir une photo du téléscope  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mince, je m'étais gardé ça comme lien. Il faut que je m'en achète une un de ces jours aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Halala ... Bien bel instrument mais effectivement, pas trouvé de queue d'aronde Losmandy.
La seule référence de JLD n"'est plus dispo. J'ai cherché aussi une bonne heure.
Cela dit, il est un peu moins lourd qu'un C11. Je comprends que tu veuille changer, mais est-ce que cela te semble nécessaire ?

Dans tous les cas, je te souhaite bien du plaisir avec ce tube ;-)

Modifié par Xavier Meex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

De mémoire sur mon dernier VMC j'avais gardé la queue d'arronde Vixen fournie et adapté la platine sur la monture (EQ8)

dscf2610.jpg

 

Par contre sur mon ancien VMC j'avais adapté des supports de C11 de ce genre et utilisé une queue d'arronde Losmandy de C14 redimensionnée. 

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vixen peut supporter 14kg. Largement suffisant pour ce type de télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder chez les japonais directement : 

https://www-kyoei--osaka-jp.translate.goog/SHOP/vixen-largerailforvmc260.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

La pièce est donnée pour une largeur de 78 mm, est ce qu'il y a une chance que ça corresponde au format Losmandy ?

 

La parité avec le Yen est intéressante en plus depuis quelques temps. J'ai déjà commandé une pièce vixen introuvable ici chez eux. Il faut leur écrire pour pouvoir payer par paypal. shopmaster@kyoei-osaka.jp

Même avec les frais de port et la douane ça devrait rester autour de 100 à 120€ je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

La pièce est donnée pour une largeur de 78 mm, est ce qu'il y a une chance que ça corresponde au format Losmandy ?

Le format Losmandy est exactement de 3", soit 76,2mm. Il n'y aurait pas de chance pour que ca rentre pas dans une monture acceptant ce format... Mais on a déjà vu des subtilités, plus sur le format Vixen et ce depuis les "chinoiseries", après sur de la fabrication USA ou Japon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup il suffit de mesurer sur sa propre monture si  il y a une ouverture de 78. La partie qui vient pincer étant mobile il y a forcément 2 mm de marge à priori.

A noter que le fabricant propose l'adaptateur femelle qui va avec. Au niveau de la visserie je suppose que c'est de l'écartement de 35 mm, c'est ce qu'il y a sur la tête d'une sphinx si on met une platine universelle. C'est le même standard que Takahashi à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour deux bêtes morceaux de métal avec quelques trous, ce n'est pas plus simple de faire usiner localement pour qq dizaine d'euros plutôt que de faire venir du Japon une pièce qui ferait hypothétiquement l'affaire ?

 

TS vend une bonne douzaine de queues d'aronde Losmandy de toutes les longueurs avec tous les perçages imaginables, il manque juste les deux petits blocs pour faire la liaison avec le tube...

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Le format Losmandy est exactement de 3", soit 76,2mm. Il n'y aurait pas de chance pour que ca rentre pas dans une monture acceptant ce format

Il a fallu que je disque la queue d aronde pour qu'elle rentre sur 10 micron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

Il a fallu que je disque la queue d aronde pour qu'elle rentre sur 10 micron.

Ca m'étonne pas plus que cela...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, danielo a dit :

de faire venir du Japon une pièce qui ferait hypothétiquement l'affaire ?

il suffit de demander au vendeur pour que ça ne soit pas hypothétique. Ils parlent anglais, ce n'est pas compliqué.

 

Le travail pour faire à l'unité ne coûtera pas tellement plus cher, voire le même prix. Entre la matière première, la réalisation d'un dessin propre, etc. Certes ce n'est pas très compliqué, mais ça représente un peu de travail quand même. 

A titre indicatif, une barre de contrepoids sur mesure ça m'est revenu à plus de 300€ fait en France (la pièce à de beaux détails de finition et elle est en inox). 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute. 60 balles les 2 U ça relativise le prix de la barre au Japon. Pour le même prix, c'est complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Z a dit :

Ils n'iraient pas ceux ci ? 

Y en a pas forcément besoin car certaines barres QA sont déjà incurvées, notamment celles conçues au Japon et même certaines Baader. Et là, il s'agit d'une barre spécifique pour le VMC 260 et pas servant à différents tubes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

60 balles les 2 U ça relativise le prix

Oui ça fait cher pour ce que c'est 

 

il y a une heure, BL Lac a dit :

Et là, il s'agit d'une barre spécifique pour le VMC

Idéalement il faut celle spécifiquement conçue pour le vmc bien sur mais si elle n'est pas dispo il y a moyen de se dépanner 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Christophe Z a dit :

Idéalement il faut celle spécifiquement conçue pour le vmc bien sur mais si elle n'est pas dispo il y a moyen de se dépanner

C'est justement celle prévue pour le VMC 260 dont on parle plus haut qui est dispo au Japon. :-)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

Je viens de regarder chez les japonais directement : 

https://www-kyoei--osaka-jp.translate.goog/SHOP/vixen-largerailforvmc260.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

La pièce est donnée pour une largeur de 78 mm, est ce qu'il y a une chance que ça corresponde au format Losmandy ?

 

C'est justement la queue d'aronde que @M27ASTROO a sur son tube VMC260L et qu'il souhaite remplacer. C'est un format spécial pour la monture AXD. J'ai la même chose sur mon VMC260.

 

C'est exactement ce qu'il y a sur la photo ci-dessous. De loin ça ressemble à du Vixen mais c'est plus large qu'une Vixen standard et pas assez large pour tenir sur un support Losmandy.

 

Perso, je trouve les anneaux proposés par @ClaudeS plutôt une bonne idée. A voir si ça s'adapte effectivement bien sur ce tube. En tout cas si ça fonctionne, ça ne dégradera pas la rigidité du maintien par rapport à la queue d'aronde, au contraire.

 

image.png.77ef4c769ec3d87eb816c0b8353965d6.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant