Messages recommandés

bonjour,

j'ai un miroir de 280mm fd 5  fait par Dany Cardoen il y a 20 ans pour un projet qui est tombé a l'eau, maintenant que j'ai un peu plus de temps j'aimerai reprendre ce beau projet .

donc connaissez-vous un endroit ou faire aluminer ce miroir?

Autre question je cherche une monture équatoriale pouvant supporter au moins 20 Kg et HS pour pouvoir etre modifié  (je vais faire une annonce dans achat mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner comme monture)

merci a tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut une simple recherche 

ici par exemple https://www.mcm-optique.com/traitement-astronomie.php

 

oui une annonce serait bien pour ta monture il y a des occasions pas chère des fois comme celle que j’ai loupé un jour 😁

 

le budget 👍

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

Je te recommande sans réserve 

https://www.costruzioniottichezen.com/

Du travail de pro et Romano est tellement sympa

Je lui ai envoyé un miroir à réaluminer,  et il m'a fait payer lorsqu il m'a retourné le miroir ( avec la facture dans la boîte...!)

Ses tarifs sont vraiment compétitifs et le fait qu'il bosse pour l'ESA et un gage de sérieux et de qualité 

Un vrai artisan pro !

Ph 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCM irréprochable  aussi.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

je vous tiendrais au courant du resultat

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Billyjoe a dit :

MCM irréprochable  aussi.

 

Tu as sans doute eu plus de chance que moi, mais une cale mal positionnée qui déborde de 6mm du bord du miroir je ne considère pas que ce soit un boulot irréprochable :S

 

cale.jpg.cf3124e8a9bff1d8d4679faa7a351006.jpg

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, danielo a dit :

Tu as sans doute eu plus de chance que moi, mais une cale mal positionnée qui déborde de 6mm du bord du miroir je ne considère pas que ce soit un boulot irréprochable :S

 

Ce sont des choses qui peuvent arriver et n'ont que très, très peu d'incidence sur les images: ça prouve au moins que le miroir était bien tenu, ce qui  vaut bien mieux que la chute du miroir dans la cloche, d'autre part, ça ne retire rien à la qualité du traitement...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 

Il y a 2 heures, astrovicking a dit :

Ce sont des choses qui peuvent arriver et n'ont que très, très peu d'incidence sur les images: ça prouve au moins que le miroir était bien tenu, ce qui  vaut bien mieux que la chute du miroir dans la cloche, d'autre part, ça ne retire rien à la qualité du traitement...

 

Quand on voit l'effet des minuscules cales de maintien des lentilles sur la FSQ106 (du moins certains exemplaires) je pense que ça va se voir sur les étoiles brillantes...

 

Comme je ne peux pas encore tester sur le ciel (le tube n'est pas fini) j'ai fait une simulation du phénomène en respectant bien les dimensions, c'est bien visible quand même

 

diffrac.jpg.af31613eea600f58feb0f5096f14bd27.jpg

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCM sans hésitation.

Plusieurs miroirs traités, travail impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Tu as sans doute eu plus de chance que moi, mais une cale mal positionnée qui déborde de 6mm du bord du miroir je ne considère pas que ce soit un boulot irréprochable :S

les miroirs qui sont aluminés par MCM sont tous tenus par des supports latéraux.

D'ailleurs, Mirrosphère, qui envoie ses miroirs à aluminer chez MCM, précise bien sur son site web que les miroirs reviendront avec 3 à 6 encoches sur le pourtour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Seb Lebouc a dit :

les miroirs qui sont aluminés par MCM sont tous tenus par des supports latéraux.

 

C'est vrai mais dans tous les exemples que j'ai vu  de miroir sortant de chez eux ça déborde à peine du chanfrein, ici  c'est quand même beaucoup surtout pour un miroir de 250mm...

 

Si je veux éviter tout effet de diffraction je devrais diaphragmer à 238mm c'est quand même dommage :/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre adresse en Italie zaot.

J'y avais récupéré les 3 miroirs plans de 400 et 500mm et un autre 500 sphérique

Pour le coelostat et le spectro de la maison du soleil à Saint Véran il y a 8 ou 9 ans.

Pour nous c'était le plus près et le moins risqué pour le transport !

Ils sont toujours utilisés tel quel aujourd'hui, travail avec rien à redire.

 

Donc selon où l'on se trouve géographiquement, et si l'on souhaite éviter les "transporteurs"...

https://www.zaot.com/it/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient de savoir comment sont aluminés nos miroirs à savoir par le "dessous". Il faut bien que cela "tienne" 9_9  Je rassure l'auteur du post initial : MCM est l'un des deux faiseurs français à la portée des amateurs. Je devrai écrire "était" puisque le breton ne prend plus de commande chez nous. Pour une simple info, c'est le seul qui accepte une commande de miroir froid (ce n'est plus une aluminure mais bien plus complexe, merci JCD). Enfin, j'avoue mon parti pris, MCM me réalisa un hélioscope Ha/Ca sur mon cahier des charges (mais avec son aide technique) : il en existe 3 dans le monde ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, ndesprez a dit :

Il convient de savoir comment sont aluminés nos miroirs à savoir par le "dessous". Il faut bien que cela "tienne" 9_9

 

J'avais bien compris mais sur tous les exemples que j'avais pu voir, c'était plutôt comme ça :

 

103782-1589811584.jpg.173d1d0cb30c04ae1eb4fdb02edea498.jpg

 

Là ça déborde à peine car les cales ont été positionnées correctement 9_9

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

Si je veux éviter tout effet de diffraction je devrais diaphragmer à 238mm c'est quand même dommage :/

 

Si c'est juste pour éviter ce manque d'aluminure,  je ne pense pas  que ça change grand chose en réalité (j'ai bien vu ta simulation), d'un autre coté, le bord extrême étant souvent la moins bonne  partie d'un miroir, le fait de le diaphragmer légèrement n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas trop passer d'annonces de monture hors service. Mais les monture d'un certain âge sans goto sont souvent bradées. 
La CI 700 et les G11 sont capables de porter 20 kg. Sinon les NJP chez Takahashi. On doit trouver aussi des gros calibres en Vixen et Meade, je n'ai plus les refs exactes en tête. 

Une EM200 si la motorisation est changée ça doit fonctionner aussi je pense. Il faut voir si c'est 20 kg TTC ou bien 20 kg ++ en ajoutant chercheur, oculaire, caméra, etc, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, danielo a dit :

Comme je ne peux pas encore tester sur le ciel (le tube n'est pas fini) j'ai fait une simulation du phénomène en respectant bien les dimensions

Je pense que tu devrais refaire la simu en positionnant le défaut sous une des branches de l'araignée, ça atténue toujours un minimum l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo04 a dit :

Une autre adresse en Italie zaot.

 

Oui il y a une dizaine d'année je suis allé chez lui à Milan pour aluminer un miroir. Très beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

On ne voit pas trop passer d'annonces de monture hors service. Mais les monture d'un certain âge sans goto sont souvent bradées. 
La CI 700 et les G11 sont capables de porter 20 kg. Sinon les NJP chez Takahashi. On doit trouver aussi des gros calibres en Vixen et Meade, je n'ai plus les refs exactes en tête. 

Une EM200 si la motorisation est changée ça doit fonctionner aussi je pense. Il faut voir si c'est 20 kg TTC ou bien 20 kg ++ en ajoutant chercheur, oculaire, caméra, etc, ...

 

C'est ce que j'ai pu constater pas de monture HS en vente , mais tu m'as donné de bonne piste merci a toi

 

Donc pour vous en dire plus sur ce projet, le tube seul (sans barillet etc) fait 10 kg environ (tube alu Ø300 ep3 fait maison) ,le miroir primaire 6kg , plus tout les périphériques on dit arriver dans les 25 kg.

Étant mécanicien outilleur, j'ai la possibilité de modifier et renforcer la monture que je cherche et je veux partir d'une base assez robuste . 

Le tout dois être transportable:)

 

 

voici 2 photos du miroir fait par Dany Cardoen ,le jour de la livraison il nous a offert une soirée d'observation avec son télescope de 1m inoubliable

 

20240529_170131[1].jpg

20240529_170305[1].jpg

Modifié par jeje74
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeje74 a dit :

C'est ce que j'ai pu constater pas de monture HS en vente , mais tu m'as donné de bonne piste merci a toi

Il y avait une Celestron CGE voici qq mois HS (sur LBC et dans les annonces WA). Faudrait rechercher. De mémoire, c'était en Dec qu'elle ne fonctionnait plus. Même qualité qu'une G-11/Ci-700, c'est la génération d'après en Go-To, dernière monture Celestron fabriquée aux USA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, BL Lac a dit :

Il y avait une Celestron CGE voici qq mois HS (sur LBC et dans les annonces WA). Faudrait rechercher. De mémoire, c'était en Dec qu'elle ne fonctionnait plus. Même qualité qu'une G-11/Ci-700, c'est la génération d'après en Go-To, dernière monture Celestron fabriquée aux USA.

 

Merci je vais chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2024 à 10:58, danielo a dit :

Comme je ne peux pas encore tester sur le ciel (le tube n'est pas fini) j'ai fait une simulation du phénomène en respectant bien les dimensions, c'est bien visible quand même

Et tu ne comptes pas mettre de pattes de retenue anti-basculement du miroir?

J'en ai 3 à 120°, je peux cacher les zones non aluminées derrière, mais je préfère avoir ces retenues en cas de pointage trop bas... voire de bascule totale non voule comme aux NATs en 2023 (télescope précipté au sol de toute sa longueur... mais le miroir est resté retenu dans son barillet au lieu d'aller rouler dans l'herbe,...:$)!

Parfois il faut accepter quelques compromis...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, biver a dit :

Et tu ne comptes pas mettre de pattes de retenue anti-basculement du miroir?

 

Plutôt un masque de chanfrein, que je voulais calculer au plus juste. En imagerie sur les étoiles brillantes tout ce qui dépasse se voit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

En imagerie sur les étoiles brillantes tout ce qui dépasse se voit...

L'araignée, l'ombre du secondaire, la poussière sont aussi à prendre en compte, non?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant