Jo04 436 Posté(e) 29 mai (modifié) Bonjour à toutes et tous, C'est toujours long, vraiment, mais voici enfin le montage de mes time lapses du 10 et 11 mai. Nous en avons pris plein les yeux, fascinés, cloués, à juste regarder le ciel de cette improbable nuit. Et ne rien dire de plus devrait suffire. Malgré tout, je vais pour une fois faire l'effort de détailler un minimum notre propre expérience de cette nuit du 10 au 11 mai 2024. Le 8 et 9 mai, comme beaucoup d'entre vous, j'étais à l'affut du groupe de CME qui se dirigeait droit sur notre planète (ça fait très film de SF comme intro, non ?). Les différents sites d'info sur le sujet montraient tous des conditions idéales, la météo aussi et pas de Lune, donc nous avons décidé de tenter notre chance sur un site parfaitement orienté pour une possible tempête solaire. 16h le 10/05 on charge le camion et direction la montagne de Lure, à une quarantaine de km de chez nous. Arrivée vers 19h au spot prévu, il y a déjà un couple avec un camion, table de camping et vtt... et un apn sur trépieds... Pour ceux qui connaissent, on était sur le virage suivant le spot astro à côté de la stèle, un belvédère y est aménagé avec pleine vue à quasi 180 degrés vers le nord et à 1700m d'altitude. On fait un tour rapide des lieux, mise en place du lit dans le camion, des chaises dehors, casse-croûte, et tenues chaudes et bien sûr du matos de pdv... Pendant ce temps-là, on fait aussi connaissance avec nos voisins eux aussi en camion, des chasseurs d'aurores passionnés, tiens donc ! Ils vont parfois plusieurs fois par an sous des latitudes plus nordiques depuis une dizaine d'années. Tous les compteurs sont donc bien au vert ! Vers 21h et quelques, je tente une première image ; et bim ! Direct, il y a du rouge ! C'est parti, je lance les time lapses (je galère un peu, il ne fait pas nuit, et c'est pour moi la première fois que je photographie des aurores boréales, provençales qui plus est). Je bataille un moment avec le téléphone pour prévenir les proches, mais le réseau passe très mal, j'arrive juste à faire un petit poste ici dans le topic astronomie générale dédié, au bout de plus de 20 minutes… Sans photos. Le reste est une de ces nuits d'astro qui marque cette passion d'une pierre blanche sur le compteur des années. Petit stress au moment du maximum, vers minuit ! mon vieux a7s défiltré maison bug !!! Bon, il approche les 2 millions de photos, ça lui arrive de temps en temps, mais jamais comme là, ça sera sûrement son chant du cygne, car la relève arrive. Rien n'y fait, je bataille un quart d'heure, il redémarre sans cesse, perd ses paramètres, dates, heures, etc, dès la première photo prise. Dégoûté et après un retour rapide de mes chromosomes bretons, je choisis de le laisser de côté et de profiter visuellement (avec les yeux, soyons clairs !), du spectacle. Passe encore un quart d'heure, calmé, je retente de lancer les prises de vues, deux ou trois essais et miracle, ça remarche ! Il tournera ainsi tout le reste de la nuit sans que j'ose y toucher, et moi, je ne dormirai pas. Il me manque donc environ une demi-heure de la nuit. Un effet des perturbations électromagnétiques ??? Le lendemain soir, on retentera depuis un spot à côté d'Entrevennes, avec bien moins de choses à voir niveau aurores, mais un a7s qui marche à nouveau. Pour le montage : Approximativement 7000 ou 8000 images raw, soit environ 5x plus durant les traitements et montages. Objectifs, samyang 14 mm, 24 mm, et 85 mm, ttartisan 50 mm Dxo pureraw3, lightroom, sequator, PIPP, Premiere pro. Environ 2 To d'occupation sur les SSD avec les fichiers intermédiaires… Et un pc qui tourne h24 durant des jours... Certaines scènes auraient mérité encore un peu plus de travail, notamment des dérives de colorimétrie après le bug de l'apn. Je passerai les soucis de compression de l'ensemble qui pourrissent l'image finale, et là aussi mériteraient d'y travailler encore... Mais là, j'en ai marre :)) . Musique : Comme à notre habitude, c'est une compo en cours de ma moitié qui est choisie, le parti pris sur le style est assez fort et assumé, donc pour ceux qui auront des goûts différents, baissez le son Et si vous aimez, n'hésitez pas à le lui dire (c'est sensible les artistes ) Pour les scènes notables (dans l'ordre) : Le début de nuit. L'arrivée timide des premières lueurs vertes. La Lune cendrée sur fond de ciel rougeâtre. Ngc 7000 et les piliers auroraux. Le plateau de Bure sous les aurores. Le maximum au 14mm. La Voie lactée et le halo auroral. L'arrivée du jour. Un petit star trail en mode comètes avec le maximum. Et en bonus la Voie lactée avec un peu de rouge depuis Entrevennes le soir du 11. Les Starlink sont toujours là sur la scène finale... Si vous souhaitez voir les scènes séparément, j'ai fait un album ici, mais encore une fois la compression (de flickr en l'occurrence) est à c.., catastrophique :https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/albums/72177720317180014/ C'est en 4k 60 fps, et à écouter au casque ou avec un truc qui sait faire des vraies basses, donc de préférence pas sur téléphone. La chronologie de la nuit est respectée dans le montage. En souhaitant que cela vous plaise. Et on croise les doigts pour une possible deuxième nuit à venir... Joseph Modifié 7 juin par Jo04 Changement du lien youtube pour une version mieux encodée 11 13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno C 1 148 Posté(e) 29 mai c'est beau ! et effectivement la 4K s'impose ! et en impose !!! waouh ! gros travail mais belle réussite arno 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy03 5 137 Posté(e) 30 mai (modifié) Magnifique et une musique au top!! Modifié 30 mai par guy03 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belier1762 827 Posté(e) 30 mai (modifié) L' Astronomie le Ciel de nuit ...le Ciel de jour... aussi les Aurores Boréales sont un Grand Spectacle à regarder ...à écouter sans modération Bravo l'Ami à tous... MERCI c'est MAGIQUE Marc Modifié 30 mai par belier1762 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 071 Posté(e) 30 mai alors ça, c'est bô ! très bien réalisé et alors, mazette, sur une musique envoutante particulièrement réussie et en phase avec le sujet. Un très grand bravo ! Le premier plan campe l'ambiance, générale, il est merveilleux Ce que je trouve épatant, c’est que tu offres différents points de vue , avec de multiples cadrages différents, dont certains particulièrement réussis. C’est comme si tu avais plusieurs appareils photo ? Si' l'on aime chipoter sur des p'tits détails : - un léger fondu sur les plans se suivant strictement avec le même cadrage serait absolument parfait, invisible. ( où est-ce le flux qui provoque ces petits sauts ?) - ya (peut-être ) une peu de longueur, 8mn, c'est pas rien... Une solution serait d'accélérer certaines séquences où le mouvement est quasi imperceptible, quasi photographique. Mais d'un autre coté, c’est tellement hypnotique et envoutant que ça peut être un parti pris totalement assumé. - sur les plans finaux avec l'arbre mort, ce sont de fantastiques images. Les légers changements de cadrages gagneraient probablement à être un peu plus radicaux en post production (échelle et position). Un autre solution serait de profiter des éclats de lumière pour faire une transition. - après cruel dilemme dans le choix de la séquence finale, soit celle actuelle avec l'arbre, soit la précédente avec le lever du jour, qui ferait écho au début et qui "conclurait" l'histoire de façon chronologique. Haaaa, la montagne de la Lure, j'y suis passé une fois pour observer, mais un coquin de nuage décida de stationner sur ce relief la nuit durant..... Faut que j'y retourne ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Z 2 511 Posté(e) 30 mai Quel spectacle ! Super beau 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo04 436 Posté(e) 30 mai Il y a 11 heures, Arno C a dit : c'est beau ! et effectivement la 4K s'impose ! et en impose !!! waouh ! gros travail mais belle réussite arno Merci beaucoup Arno Il y a 3 heures, guy03 a dit : Magnifique et une musique au top!! c'est sympa, merci Guy Il y a 3 heures, belier1762 a dit : L' Astronomie le Ciel de nuit ...le Ciel de jour... aussi les Aurores Boréales sont un Grand Spectacle à regarder ...à écouter sans modération Bravo l'Ami à tous... MERCI c'est MAGIQUE Marc Merci Marc et heureux de pouvoir partager cette passion ici Il y a 1 heure, serge vieillard a dit : alors ça, c'est bô ! très bien réalisé et alors, mazette, sur une musique envoutante particulièrement réussie et en phase avec le sujet. Un très grand bravo ! Le premier plan campe l'ambiance, générale, il est merveilleux Ce que je trouve épatant, c’est que tu offres différents points de vue , avec de multiples cadrages différents, dont certains particulièrement réussis. C’est comme si tu avais plusieurs appareils photo ? Et pourtant ce soir-là, je n'avais qu'un boitier (et je m'en mords encore les doigts d'ailleurs...). Il y a 1 heure, serge vieillard a dit : - un léger fondu sur les plans se suivant strictement avec le même cadrage serait absolument parfait, invisible. ( où est-ce le flux qui provoque ces petits sauts ?) - ya (peut-être ) une peu de longueur, 8mn, c'est pas rien... Une solution serait d'accélérer certaines séquences où le mouvement est quasi imperceptible, quasi photographique. Mais d'un autre coté, c’est tellement hypnotique et envoutant que ça peut être un parti pris totalement assumé. - sur les plans finaux avec l'arbre mort, ce sont de fantastiques images. Les légers changements de cadrages gagneraient probablement à être un peu plus radicaux en post production (échelle et position). Un autre solution serait de profiter des éclats de lumière pour faire une transition. - après cruel dilemme dans le choix de la séquence finale, soit celle actuelle avec l'arbre, soit la précédente avec le lever du jour, qui ferait écho au début et qui "conclurait" l'histoire de façon chronologique. Pour le fondu, on y a pensé et oublié... Pour la longueur, en effet 8 MN, mais certaines scènes sont déjà accélérées pas mal. La problématique est de coller au mieux au rythme du morceau en fait. Je prends l'idée des transitions en post prod (même s'il y a peu de marge sur des raw 12mp exploités en 4k). Finir avec le levé du jour… on a hésité, mais j'ai préféré garder la chronologie réelle, mais oui à voir ! Il y a 2 heures, serge vieillard a dit : Haaaa, la montagne de la Lure, j'y suis passé une fois pour observer, mais un coquin de nuage décida de stationner sur ce relief la nuit durant..... Faut que j'y retourne ! Ah oui, il faut retenter, c'est vraiment un très beau coin et qui plus est accessible en véhicules normaux ! Un grand merci pour ta réponse et l'analyse il y a 55 minutes, Christophe Z a dit : Quel spectacle ! Super beau 😉 C'est très gentil, merci Christophe Z Et merci aussi à ceux qui sont passés en loucedé 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 071 Posté(e) 30 mai il y a 25 minutes, Jo04 a dit : Pour la longueur, en effet 8 MN, mais certaines scènes sont déjà accélérées pas mal. La problématique est de coller au mieux au rythme du morceau en fait. Ha oui, j'imaginais que la musique avait été réalisée après coup, après un prémontage tant elle colle bien à l'ambiance et au rythme des séquences. C’est donc le montage qui colle à la musique, et pas le contraire. Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 3 012 Posté(e) 30 mai Bonjour ! Un grand merci pour le partage !! une incroyable réalisation !!!!! Les mouvements des draperies sont extrêmement fluides. Le traitement, le montage .... tout est top. Un post à ne pas manquer ! Toutes mes félicitations également à ta moitié, car la musique rehausse encore la magie de ce spectacle. Cela donne des frissons... Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le temps de pose, qui permet d'obtenir une telle fluidité ? Comment utilises-tu Sequator dans ta chaine de traitement? Fabrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo04 436 Posté(e) 30 mai Il y a 4 heures, serge vieillard a dit : j'imaginais que la musique avait été réalisée après coup, après un prémontage Effectivement, on a déjà fait comme ça aussi, mais c'est finalement plus simple de travailler le montage que l'inverse 🙃 Il y a 2 heures, FabriceM a dit : Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le temps de pose, qui permet d'obtenir une telle fluidité ? Comment utilises-tu Sequator dans ta chaine de traitement? Pour les temps de poses, c'était un peu au jugé... ils ont bougé entre 1,3 s 1.6 s, 5s et 10s de mémoire et selon le moment de la nuit (crépuscule, lune, activité de l'aurore.), et les objos utilisés. Mais j'utilise aussi des soft qui normalement servent à faire des super ralentis, là où il n'y en a pas (ReSpeedr v1). Ça permet au montage de plus facilement jouer sur la durée des scènes pour coller à la zik. et de garder un fps de 60. Pour Sequator c'est la fonction time lapse qui est utilisée. Surtout pour luter contre le bruit des courtes poses. En général, je groupe les poses par 5 (rsb environs 3x mieux), si ça ne suffit pas, je refais un deuxième batch avec les images de cette première sortie. Plus de cinq images, sequator à tendance à faire des trucs cracra sur les horizons ! Mais pas en plusieurs passes Par contre, ça génère autant de fois les données de départ qu'il y a de passes... Et Merci beaucoup pour ton message Fabrice 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 3 012 Posté(e) 30 mai (modifié) Il y a 3 heures, Jo04 a dit : n général, je groupe les poses par 5 (rsb environs 3x mieux), si ça ne suffit pas, je refais un deuxième batch avec les images de cette première sortie. Plus de cinq images, sequator à tendance à faire des trucs cracra sur les horizons ! Merci pour toutes ces infos ! Pour être sûr de bien comprendre: si tu groupes des images par 5, sur des poses élémentaires de (prenons pour exemple) 5 sec, tu obtiens une fluidité comparable à ce que tu aurais eu en prenant une image toutes les 25 sec? L’avantage de prendre des poses courtes serait, comme tu l’indiques, d’avoir de la souplesse sur la façon de traiter les différentes séquences, en fonction de la focale utilisée et de la vitesse d’evolution des détails. Est-ce cela ? reSpeedr participe à cette fluidité en interpolant les détails entre les vues ? Bravo encore pour cette magnifique production ! Fabrice Modifié 30 mai par FabriceM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo04 436 Posté(e) 30 mai il y a 12 minutes, FabriceM a dit : Pour être sûr de bien comprendre: si tu groupe des images par 5, sur des poses élémentaires de (prenons pour exemple) 5 sec, tu obtiens une fluidité comparable à ce que tu aurais eu en prenant une image toutes les 25 sec. Et non !, c'est tout l'intérêt de sequator: Tu as par exemple une séquence de 1000 images de 5s chacune. Tu demandes au soft de te faire un time lapse avec l'ensemble, mais tes images sont bruitées, manque de signal, ou la rotation terrestre ne te permet pas de dépasser ce tdp à la focale ou tu bosses. sequator va empiler tes images (par 5 disons), en se basant sur l'image 1 comme référence, puis la 2 comme référence, puis la 3 etc... Avec comme schéma d'empilage : 1+2+3+4+5=1 stacked (5x5s=25s), puis 2+3+4+5+6=2 stacked (25s), puis 3+4+5+6+7= 3 stack, etc... Donc, tu gagnes sur le bruit et le signal sur chaque image (puisqu'elle en vaut 5). Tu gardes la fluidité originelle (moins 4 images à la fin de séquence...). Tu allonges le tdp au de-là de la contrainte dû à la rotation terrestre ! il y a 30 minutes, FabriceM a dit : reSpeedr participe à cette fluidité en interpolant les détails entre les vues ? Exactement !, c'est un plug-in pour les principaux logiciels de montage, il en existe d'autres plus moderne ou carrément d'origine selon les soft de montages. Celui-là utilise le flux optique (ne me demande pas ce que ça veut dire par contre^^), ça marche très bien quand les mouvements sont faibles entre les images. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 3 012 Posté(e) 30 mai il y a 14 minutes, Jo04 a dit : Exactement !, c'est un plug-in pour les principaux logiciels de montage, il en existe d'autres plus moderne ou carrément d'origine selon les soft de montages. Celui-là utilise le flux optique (ne me demande pas ce que ça veut dire par contre^^), ça marche très bien quand les mouvements sont faibles entre les images. Merci pour toutes ces explications ! C’est limpide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ermaz 200 Posté(e) 3 juin Bravo pour ces magnifiques images et la mise en musique. C'est très chouette. Pour ceux qui comme moi ont loupé cette nuit, c'est une super façon de re-vivre ces moments. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 569 Posté(e) 3 juin Belle série d'images. C'est le 50 qui se comporte aussi mal dans le champ ? Plusieurs séquences ont des étoiles hyper allongées. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 868 Posté(e) 3 juin bravo et merci ! polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo04 436 Posté(e) 4 juin Il y a 14 heures, Ermaz a dit : Bravo pour ces magnifiques images et la mise en musique. C'est très chouette. Pour ceux qui comme moi ont loupé cette nuit, c'est une super façon de re-vivre ces moments. Merci c'est vraiment très gentil Ermaz . Pour te dire, ce montage (qui changera peut-être encore un peu si on a le temps), va nous servir de contenus pour le lieu dont je m'occupe, et vu l'activité aurorale de ces derniers temps, les questions vont fuser tout l'été... Il y a 12 heures, jldauvergne a dit : Belle série d'images. C'est le 50 qui se comporte aussi mal dans le champ ? Plusieurs séquences ont des étoiles hyper allongées. Merci Jean-Luc. Oui, principalement pour les étoiles allongées perpendiculairement à l'axe optique, mais c'est le 50 f1.4 tilt de TTartisan ! Pas le 50 1.4 photo normale qui à une autre formule optique (bon, je n'ai pas testé!?). Le tilt me sert normalement pour d'autres trucs genre grande ouverture et pdc quasi infinie (façon de parler), et clairement en astro, il n'est pas bon. 160 balles f1.4 tilt... pas de regrets Il y a 10 heures, polo0258 a dit : bravo et merci ! polo Merci de ton message et passage Polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 569 Posté(e) 4 juin Il y a 5 heures, Jo04 a dit : Oui, principalement pour les étoiles allongées perpendiculairement à l'axe optique, mais c'est le 50 f1.4 tilt de TTartisan ! Pas le 50 1.4 photo normale qui à une autre formule optique (bon, je n'ai pas testé!?). Le tilt me sert normalement pour d'autres trucs genre grande ouverture et pdc quasi infinie (façon de parler), et clairement en astro, il n'est pas bon. 160 balles f1.4 tilt... pas de regrets la formule optique n'a pas de raison d'être différente, mais on retrouve ce genre de défaut caricatural sur d'autre 50 mm d'entrée de gamme. A la base le tilt sert surtout en architecture pour modifier la perspective. Et du coup ce n'est pas fait pour être utilisé à pleine ouverture, si on met du décentrement il faut diaphragmer. (Ce qui n'interdit pas bien entendu de détourner à usage créatif, en photo de portrait à F/1,4 le résultat doit être intéressant). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreB 3 440 Posté(e) 4 juin Salut Jo04 Ton image est magnifique, Quant à ta vidéo, elle est absolument sublime. Un régale. A+ Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo04 436 Posté(e) 7 juin Désolé de la réponse tardive, petit aller-retour au pays des gallinacés stars eaters (là où les coqs picorent les étoiles)... Le 04/06/2024 à 09:23, jldauvergne a dit : la formule optique n'a pas de raison d'être différente Ben si, il s'agit bien de deux modèles complètements différents (pas le même nombre de lentilles ni de groupes), regarde leur site officiel si le sujet t'intéresse. Le 04/06/2024 à 09:23, jldauvergne a dit : mais on retrouve ce genre de défaut caricatural sur d'autre 50 mm d'entrée de gamme. C'est clair, mais il y a aussi parfois des vraies perles parmi ces optiques entrées de gammes, et il est dommage que peu de tests soient faits dessus (ça éviterait de nombreuses déceptions et pourrait révéler quelques bons plans). L'inverse étant tout aussi possible, mon sigma art 24 mm f1.4 faisant des étoiles aussi crades et déformées que ce 50... (même si là, je suis tombé sur un mauvais numéro.). Le 04/06/2024 à 09:23, jldauvergne a dit : A la base le tilt sert surtout en architecture pour modifier la perspective. Et du coup ce n'est pas fait pour être utilisé à pleine ouverture, si on met du décentrement il faut diaphragmer. (Ce qui n'interdit pas bien entendu de détourner à usage créatif, en photo de portrait à F/1,4 le résultat doit être intéressant). Oui, mais c'est un tilt, pas tilt et décentrement ! Il est fait pour jouer avec la pdc et non pas pour de l'architecture Il reste parfait pour l'usage que je lui destine, le portrait nocturne avec arrière-plans étoilé. J'ai quelques exemples sur ma page flickr (je ne mets pas le lien, ça serait HS.)... Merci de ton passage Le 04/06/2024 à 10:11, PierreB a dit : Salut Jo04 Ton image est magnifique, Quant à ta vidéo, elle est absolument sublime. Un régale. Merci Pierre pour ce message et ceux en mp, cela nous va droit au cœur 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 569 Posté(e) 7 juin il y a 4 minutes, Jo04 a dit : Ben si, il s'agit bien de deux modèles complètements différents (pas le même nombre de lentilles ni de groupes), regarde leur site officiel si le sujet t'intéresse. Je parle en général. Ce type d'optique n'a pas de raison d'être différente d'une autre. Si le fabricant apporte des différence ce n'est pas pour des raisons de tilt ou pas tilt, mais de niveau de gamme. il y a 6 minutes, Jo04 a dit : C'est clair, mais il y a aussi parfois des vraies perles parmi ces optiques entrées de gammes, et il est dommage que peu de tests soient faits dessus (ça éviterait de nombreuses déceptions et pourrait révéler quelques bons plans). L'inverse étant tout aussi possible, mon sigma art 24 mm f1.4 faisant des étoiles aussi crades et déformées que ce 50... (même si là, je suis tombé sur un mauvais numéro.). On trouve beaucoup de bons test en ligne maintenant. Photozone par exemple, Lens Tip, Dxo il y a 10 minutes, Jo04 a dit : Oui, mais c'est un tilt, pas tilt et décentrement ! Il est fait pour jouer avec la pdc et non pas pour de l'architecture ok, effectivement il faut décentrer pour changer la perspective (et à l'heure du numérique cette option, on s'en fout un peu, on peut le faire de façon logiciel. Il suffit d'avoir un capteur très résolu pour encaisser la transformation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites