fredo38

Petit diamètre en observation

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Toutiet a dit :

A ce sujet, et au risque de me faire étriper, j'ai d'ailleurs démontré (il y a quelques années, ici) que le meilleur "rapport satisfation/emmer...nt" correspondait au plus petit diamètre utile (Serge doit s'en souvenir...) >:(

 Ca dépend.  Je me prend moins la tête à monter mon 400 sur table équatoriale que mon c8 sur heq5 ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Falkostar a dit :

Comme Fredo 38, Je ne peux moi non plus rien porter au dessus de 4kg maxi, suite à une intervention chirurgicale! 

Par conséquent, je dois réduire la voilure "grave"! J'envisage donc un instrument de type Mak 127, car je ne veux pas

"lâcher" les pédales! Donc, je compatis avec lui, et me lance moi aussi dans les petits diamètres. 

Bien venue au club!!!

Falko

Et bien du coup un peu tout pareil ! Sauf pour la voiture ou je peux me déplacer à loisir bref...je me suis bien régalé, j'en ai bien profité c'était chouette et tant mieux aucun regret ....

Aujourd'hui les règles sont différentes et puis la terre va continuer de tourner 9_9

Pour le mak je trouve que c'est un exelent choix je ne le regrette pas du tout ! En planetaire et en lunaire surtout on fait, lui et moi du  super boulot :D

Je le trouve un peu moins à l'aise en CP il est assez sombre, même si je dois dire que sur les étoiles doubles il se défend, j'attends une binoculaire qui devrait lui aller à merveille ! 

La 102 achro, ben c'est une achro ! Même si en soit je ne rien à lui reprocher, elle fait son "job".

Enfin la monture, exos 2 non motorisée ! Je pense basculer sur une altazimutale toute simple rapidement ! Le pied est lourd, le corps et le contre poids également, si encore j'avais une motorisation je trouverai du sens à la garder mais là.....o.O

Au pire une petite az-gti si j'ai la flemme de chercher 9_9

Je suis assez content finalement des deux....même de la bresser qui n'est pas du haut de gamme, delivre finalement de bonnes images...

 

fred

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une FC100DF que j'utilise en "vite fait" sur une monture azimutale mais le plus compact et le plus rapidement installé c'est la longue vue Kowa 88mm. Vision au zénith sans difficultés et même si c'est juste en puissance, je me fais plaisir entre deux nuages et si je m'absente et qu'il y a une petite averse, c'est étanche. Aussi ça supporte la chute sur de l'herbe. Maintenant j'utilise l'oculaire x 35 80° champ réel 2,6° qui est finalement meilleur que le zoom x25 / x50. Avec l'extendeur j'arrive à x200 environ sur la lune avec un 4mm et sans chromatisme. Le gros avantage c'est sa polyvalence puisque je l'utilise - surtout - en ornithologie. Maintenant Kowa a sorti la même en 99 mm.  Après c'est quand même un sacré budget...

IMG_2573Kowa 88.jpg

IMG_2574Kowa 88 extender et 4mm.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une fc-100, si je veux observer vite fait je la monte sur une Alt-az au moins pour profiter un peu. Sinon c'est une paire de jumelles 10x42. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède une vixen porta avec mouvements lents

à l'aise avec ma ts optics 100mm ed

mieux que les skywatcher

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal en dessous de 150mm. Aussi, j'ai un Mac Orion absolument impeccable, d'un excellent piqué. Je conserve aussi un vieux 250mm bricolé dans un coin, mais j'avoue qu'il sort beaucoup moins souvent que le Mac en monture azimutale, le tout sur roulettes, sorti en deux secondes.

Ça fait déjà plusieurs années que je n'emporte même plus le Strock 250 dans le Périgord l'été, sans le regretter une seconde tellement le ciel est voilé d'humidité… J'emmène juste les jumelles 20x80 et une excellente petite longue-vue SV/Bony de 80mm ED sur un pied photo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel:

Si j'avais des problèmes de dos (ou autres) et/ou d'encombrement, je crois qu'un C8 (un exemplaire réussi) sur une Vixen SP (la SPDX est lourde) ferait de moi à nouveau un adolescent. En renonçant aux grands champs d'une 100/120ed. Et il me semble que la collimation et la mise en temp d'un C8 soient assez relax.

Ou un dobson de 150 à 200mm (F/D 5 ou 6) motorisé ? C'est gros trois fois rien et ça pèse une plume...

JM  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis heureux d'avoir 80 et 235mm.

Ce n'est pas la rapidité d'installation ou le poids qui m'anime, mais le champs ou le diamètre en fonction des cibles que je souhaite observer/dessiner.

Dans chacun des cas, observer reste toujours un immense - et simple - plaisir :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, JML a dit :

Mon petit grain de sel:

Si j'avais des problèmes de dos (ou autres) et/ou d'encombrement, je crois qu'un C8 (un exemplaire réussi) sur une Vixen SP (la SPDX est lourde) ferait de moi à nouveau un adolescent. En renonçant aux grands champs d'une 100/120ed. Et il me semble que la collimation et la mise en temp d'un C8 soient assez relax.

Ou un dobson de 150 à 200mm (F/D 5 ou 6) motorisé ? C'est gros trois fois rien et ça pèse une plume...

JM  

 

Un Dobson 200mm c’est f6 dans le commerce. Et c’est bien plus lourd et encombrant qu’un c8 (surtout si tu le prend en nextar ou evo! ) . En plus la qualité de fabrication mécanique est moins sympa.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JML a dit :

Si j'avais des problèmes de dos (ou autres) et/ou d'encombrement, je crois qu'un C8 (un exemplaire réussi) sur une Vixen SP (la SPDX est lourde) ferait de moi à nouveau un adolescent. En renonçant aux grands champs d'une 100/120ed. Et il me semble que la collimation et la mise en temp d'un C8 soient assez relax.

Ou un dobson de 150 à 200mm (F/D 5 ou 6) motorisé ? C'est gros trois fois rien et ça pèse une plume...

Pour ceux qui ont de "vrais" (c'est pas forcément le bon terme, mais celui qui me vient à l'esprit sur le moment) problèmes de dos, c'est déjà trop lourd. On leur demande parfois (malheureusement) de soulever moins... 4 ou 5 kg, au max, oui un C8 SP/GP, en démontant tout, ou bien en version SE/EVO comme dit dessus sans prendre tout d'un bloc. 10/12 kg, c'est trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ....

Une petite précision supplémentaire, il y a le transport c'est vrai qui peut être un problème, mais également la posture d'observation, qui à mon sens est à prendre en considération ! 

Je pensais à tors que l'observation dans un strock allait être problématique, et bien pas du tout, muni d'une chaise c'est parfait ! ( test effectué hier soir, avec un vent du nord bien soutenu ) pour moi ça reste une piste sérieuse ! 

J'ai également souvenir d'un rapide coup d'œil dans des 20×80 avec un pantographe dans une chaise longue le top ! 

 

Fred

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hier soir en rentrant de soirée j'ai vu quelques points brillants dans le ciel noir uni, qui ont rapidement disparu.

C'est m'a fait un peu bizarre de voir que plein sud c'était déjà le Scorpion et au-dessus Ophiuchus, alors que j'ai quitté en gros le ciel sous le règne d'Orion il y a quelques mois !

Encore un peu de persistance de  cette météo et on aura fait la boucle, on retrouvera Orion et sa clique lors des prochaines éclaircies ! xD

 

Bon je suis volontiers provocateur à la mesure de cette météo démentielle, mais je n'ai pas d'échos bien plus brillants de la région Sisteron - Gap où je vais parfois observer, sous les mêmes ciels que Valdrôme pour ceux qui connaissent. D'ailleurs je vais aller voir sur place bientôt.

 

Sinon, Serge, pour ce qui est des déplacements, ben force est de constater qu'en 2024 mes seuls soirs étoilés quasi ont été lors de déplacements (près Jura, Haute-Loire) mais sans pouvoir y emmener et pratiquer mes instruments (rassemblements famille)

D'où l'idée de prendre des jumelles de 56 pour faire face à ce genre de cas de figure, réglé comme du papier musique cette année et fort décourageant.

 

Dernière observation au T300 le 10/04 et avant cela déjà des semaines sans pouvoir sortir.

Absolument 0 éclaircie depuis mars lors de mes présences à domicile, même pour sortir la FC-100 trente minutes.

Oui, pas gâté, jamais vu cela depuis ma reprise de l'astro en 2010 ; d'ailleurs j'ai lu que c'était le printemps le plus humide depuis 15 ans.

Succession de pluie (parfois vent) tous les jours, 15° max, nuages permanents.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 25 ans j'ai commencé l'Astronomie avec une lunette de 60 mm d'entrée de gamme, mais qui m'a donnée le virus! J'ai continué avec un newton de 150 mm qui était loin d'être parfait mais qui représentait un bon énorme en performance! Ensuite, j'ai appris à bricoler en me construisant de A à Z un dobson de 250 mm. Mais je n'étais pas satisfait car entre autre je ne voyais pas assez bien les bras spiraux des galaxies, ce qui m'a amené à construire un 300 mm, puis quelques années plus tard un 500 mm! L'apogée de la vie d'un astronome amateur penseraient certains, mais en fait pas vraiment. Le T500 était lourd et encombrant, et habitant en appartement (avec un balcon bien orienté et un ciel plutôt bon, mais pas adapté à un gros dobson), l'utiliser était une expédition! Il fallait le charger dans la voiture (2 personnes nécessaires), puis arrivé au lieu d'observation, le monter et le régler. Et si par chance la météo ne s'était pas dégradée, après l'observation il fallait encore braver la fatigue et le froid pour le démonter, le ranger dans la voiture, rouler jusqu'à la maison, puis tout décharger et ranger. Les résultats sur le ciel étaient à la hauteur de mes espérances: bras spiraux de M51 magnifiques et faciles à voir même par conditions moyennes, amas globulaires entièrement résolus en vision directe, Dentelles du Cygne à tomber par terre, Jupiter intensémment colorée et contrastée avec ses lunes visibles comme de petits disques, etc. Mais vu tout le bordel pour en profiter, le manque de nuits claires et de fiabilité de la météo (du genre nuit claire non prévue et annoncée à la dernière minute, ou à l'inverse nuit annoncée claire mais qui ne l'est finalement pas), le T500 n'est sorti que 3 fois en 3 ans! Durant la même période, je me suis fait plaisir avec une lunette Clavé de 60 mm. J'ai fait beaucoup de planétaire avec, ainsi que toutes les faibles galaxies que je pouvais. Bien entendu, pas de bras spiraux, mais distinguer les formes des galaxies baignant dans des champs d'étoiles, ça me plaisait aussi. Des observations sympas et sans prise de tête. J'observais aussi avec une achromatique Vixen de 120 mm que j'avais depuis quelques années déjà. Puis j'ai découvert la Televue 85 car une bonne occasion s'est présentée. Pour résummer, l'encombrement de la Clavé pour davantage de champ et de performance en ciel profond. Je me suis bien fait plaisir avec et je pouvais l'emporter partout. Installée en quelques minutes sur une monture Vixen SP, elle m'a donnée l'opportunité d'observer bien plus souvent! Je me suis dit et je dis encore que si je ne devais garder qu'un seul instrument ce serait elle! Pour le T500 j'ai fini par jeter l'éponge. Une décision compliquée étant donné les 4 ans de travail, mais je me consolait en réalisant toute l'expérience aquise dans cette aventure, et le fait qu'un autre passionné puisse utiliser cet instrument comme il se le doit! Le T500 vendu, j'ai également revendu la Vixen 120 pour faire place à une Takahashi TSA 120 qui fonctionne à merveille sur une monture SP-DX. Bien sûr les performances en ciel profond n'ont rien à voir avec celles que donnait le T500, mais les principaux objets montrent déjà beaucoup de détails (M13 bien résolu avec la galaxie NGC d'à côté bien visible, nébuleuse variable de Hubble facile, Dentelles du Cygne assez bien détaillées, etc.). Comme la Televue, elle est installée en quelques minutes. La haute qualité optique permet d'accéder à des détails supposés réservés à des instruments plus gros, comme la résolution franche du petit disque de Neptune par exemple.

 

La satisfaction que donnera un instrument ne dépends pas de son diamètre en premier, mais en premier lieu de ses attentes et de ses contraintes. Si on attends davantage d'un instrument que ce qu'il peut donner, on sera forcémment déçu. Pour l'instant, je suis très content de mes lunettes de 85 et 120 mm, tant en planétaire qu'en ciel profond. J'adore le confort des montures équatoriales motorisées, avec la possibilité d'utiliser les mouvements lents manuels. Ce qui me démenge, c'est d'observer dans des instruments achetés alors que je sais en construire. Certes j'ai du faire quelques bricolages pour rendre mes lunettes fonctionnelles (pièces d'adaptation pour les vieilles montures Vixen, trépied en bois, filtre solaire), mais quand même. J'ai encore un disque brut de 200 mm dans ma cave, mais un newton de 200 mm nécessiterait une nouvelle monture, forcémment plus lourde et encombrante, et je perdrais un peu la philosophie de l'instrument sans prise de tête. Pourtant, si je veux "plus performant" que la TSA 120, c'est la suite logique. Le serpent se mords la queue....

 

J'ai aussi appris quelque chose d'essentiel: il vaut mieux s'occuper de ce qu'on peut voir, avec son instrument, plutôt que de ce qu'on ne peut pas voir!

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin petite sortie avec la petite lunette 76 pour observer Saturne...je me suis bien rincé l'oeil 3/4h, 1h.

La petite fenêtre météo était incertaine, la petite lunette vite installée m'a permis cette observation, je n'aurais pas tenté de sortir plus gros...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2024 à 14:34, NUNKY a dit :

La petite fenêtre météo était incertaine, la petite lunette vite installée m'a permis cette observation, je n'aurais pas tenté de sortir plus gros...

C'est pour la même raison que je viens d'acheter un petit dobson Heritage 150P pour pouvoir le sortir rapidement et faire de petite observation (et le déplacer facilement en voiture).
Et je réserve le C11 pour les jours où les prévisions météo sont correctes et favorables à l'astro !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant que personne n'ait conseillé le M180, passé la contrainte de la mise en température, je trouve qu'en terme de zero prise de tête il est remarquable.

 

Idéalement, pour ma part, je te conseil les 4'' fluo Takahashi (dc/df/dz) : mise en action en 15 minutes, légères, un diamètre intéressant.

 

Une monture alt az type Ayo ou az75 (le vamo aussi), un trépied carbone, tu déplace le tout d'une main, l'autre te servant à manger tes pops corn 🍿 pendant que tu observe.

 

Voici ma petite dernière, astro tech 80edl f7, je l'aime déjà 😍

 

IMG20240607161949.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant observation de Saturne.

Hier soir j'avais installé la 120ed sur la porta2, limite de charge.

Ce matin, observation de Saturne, beaucoup plus de lumière qu'avec la petite 76 la veille mais la difficulté de Map du à l'instabilité de l'ensemble m'a amené à remettre la 76 en lieu et place de la 120ed, elle a fait le job immédiatement, image nette, stable, finalement plus agréable qu'a la 120, et pourtant la petite venait de sortir du salon !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

sage décision @bruno thien à mon avis !

 

Ben voilà pour ce qui est de s'offrir un petit séjour en-dehors de la région lyonnaise, là où il fait beau quoi :D ! 4 soirées entre Sisteron et Gap la semaine dernière, région réputée pour des ciels pas des plus dégueulasses et un soleil généreux. Vue la démotivation actuelle j'avais prévu d'y aller les mains vides mais un coup d'oeil sur la Meteo avant de partir m'a montré entre 2 et 4 soirs clairs ! Vite j'embarque ma vieille 80ED. Mais hélas ! Si certes le soleil et le ciel bleu se sont montrés bien généreux en journée, dès le soir ça se couvrait inexorablement. J'y ai cru le dernier soir et même monté la lunette, mais bien entendu sitôt en place de gros nuages diffus sont arrivés. Le pire c'est que le matin le ciel était d'un bleu bien pur. L'aurait peut-être fallu rester éveillé toute la nuit voir à quelle heure ça se dégageait, mais bof bof si ça veut pas tant pis, j'avais autre chose à faire les lendemains.

 

Tout ça pour répéter encore, qu'au-delà de la considération de diamètre, pour moi y aura une période avant 2024 et peut-être une après, si ça ne s'améliore pas (aujourd'hui 14/06 je suis toujours habillé chez moi comme en décembre janvier, y a juste le feu en moins, vent, 100 % couvert, et pluie intermittente)

 

Par contre mercredi soir ce fut un événement exceptionnel, avec un ciel très pur et quasi pas de nuages. J'ai fait sortir la FC-100 de sa léthargie pour une superbe ballade lunaire, et même pu voir que M57, M13 et M4 étaient toujours à la même place ! :D

J'avoue que le premier coup d'oeil avec un champ étoilé bien noir dans l'oculaire m'a fait un certain effet, depuis le temps !!

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2024 à 12:37, bruno thien a dit :

La satisfaction que donnera un instrument ne dépends pas de son diamètre en premier, mais en premier lieu de ses attentes et de ses contraintes. Si on attends davantage d'un instrument que ce qu'il peut donner, on sera forcémment déçu.

 

Tout est dit!

Ce que l'on peut faire avec une Lunette autour de 100 mm de diamètre :

https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2023/09/que-peut-on-observer-avec-une-lunette.html?m=1

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, zirkel 2 a dit :

Tout est dit!

Ce que l'on peut faire avec une Lunette autour de 100 mm de diamètre :

https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2023/09/que-peut-on-observer-avec-une-lunette.html?m=1

Hello 

Superbe pour le test de la lulu breeser, il ce trouve que c'est le modèle que je possède, et il confirme bien les résultats que j'obtiens...

Ma préférence va tout de même au mak 127 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant