airbus340 3 478 Posté(e) 31 mai Bonsoir les astrobricolos, Pensez-vous qu'il soit possible de bricoler une prise femelle qui puisse entrer dans cette connectique male. Pour les plus anciens , vous l'avez reconnue ,il s'agit de la prise d'alim d'un C8 vintage. Le cable est introuvable Il doit être possible de trouver des tubes femelles de même diamêtre style douille de munition 22LR ou autre Le pb serait plutot de faire un moulage plastique qui puisse contenir le tout . j'y réfléchi ... Mais si vous avez des idées .... Merci Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adlucem 1 178 Posté(e) 31 mai peut être des fiches bananes femelles, sinon virer la prise et un coup de soudure étain sur les brins rallongés par des cables avec fiches 5.5X2.1 mm 12V DC ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 478 Posté(e) 1 juin Il y a 6 heures, Adlucem a dit : peut être des fiches bananes femelles, sinon virer la prise et un coup de soudure étain sur les brins rallongés par des cables avec fiches 5.5X2.1 mm 12V DC ? Ah oui ! Cela peut être une idée en effet ! Merci ! Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 3 030 Posté(e) 1 juin Bonjour, Je crois qu'il y a (ou qu'il y a eu ?) un groupe sur l'impression 3D sur Astrosurf... En impression il n'y aurai aucun problème pour réaliser cette prise... Xavier 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Almasis 12 Posté(e) 1 juin Bonjour, des modèles pour impression sont disponibles: https://www.printables.com/fr/model/182704-ph-163-connector-hp-oval Gilles 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 3 030 Posté(e) 1 juin il y a 27 minutes, Almasis a dit : des modèles pour impression sont disponibles: https://www.printables.com/fr/model/182704-ph-163-connector-hp-oval Ah oui excellent, cela semble être le bon modèle ! @airbus340 tu as la possibilité d'imprimer ou de faire imprimer ? ( j'ai une imprimante Prusa....) Xavier 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 4 812 Posté(e) 1 juin Bonjour, Ayant moi-même restauré un C8 vintage, j'ai eu la chance de retrouver des embouts d'un câble qui avait été coupé. J'ai donc réussi à ressouder la fiche. J'avais posé la question sur le forum et @Almasis m'avait donné ce lien : https://richardhess.com/notes/2006/03/15/round-pin-power-cords-for-older-equipment-using-ph-163-connector/ Frank 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 478 Posté(e) 1 juin Il y a 13 heures, Almasis a dit : des modèles pour impression sont disponibles: https://www.printables.com/fr/model/182704-ph-163-connector-hp-oval Un grand merci Gilles ! Comme je disais , je n'avais pas pensé à l'impression 3 D .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 478 Posté(e) 1 juin Merci à vous tous les gars pour vos réponses , je vais pouvoir alimenter les moteurs Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morbli 87 Posté(e) 1 juin (modifié) il y a 35 minutes, airbus340 a dit : Merci à vous tous les gars pour vos réponses , je vais pouvoir alimenter les moteurs Ph C'est du standard US (110 V/60 Hz) ou bien européen (230 V/ 50 Hz)? Modifié 1 juin par morbli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 478 Posté(e) 1 juin il y a 1 minute, morbli a dit : C'est du standard US (110 V/60 Hz) ou bien européen (230 V/ 50 Hz)? 230 V ( standard européen) Ph 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 997 Posté(e) 3 juin Ha cette prise quasi introuvable ! Une fois que j'ai oublié le câble de mon C8 Orange "Celestron Pacific" (de 1974 il me semble), j'ai entrepris de virer cette prise pour y mettre une prise IEC bien plus "standard". Ni une ni deux, j'ai ouvert la bête (c'est assez facile de mémoire, même si je ne l'ai plus ce vétéran), et j'ai recablé la prise IEC. Une dose de colle (très) forte et cela donne ça : La mise en place sur la monture ne gêne pas (parce que la prise dépasse vachement) et sur le terrain, n'importe quelle prise est désormais compatible ! Ensuite je suis passé à la version "Ultima" qui outre une optique vraiment meilleure, ne nécessite plus de fil à la patte (la batterie est dans la base avec le moteur). Marc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 997 Posté(e) 3 juin Précision ; quand je dis que la prise dépasse, c'est qu'il y a 4 ou 5mm qui débordent (le méplat), la prise elle même reste à l'intérieur du logement de l'ancien connecteur. J'avoue que je n'étais pas dans un esprit de "restauration à l'identique" mais plutôt dans une "adaptation aux années 1990" à l'époque. Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 478 Posté(e) 3 juin Il y a 5 heures, patry a dit : Ni une ni deux, j'ai ouvert la bête (c'est assez facile de mémoire, même si je ne l'ai plus ce vétéran), et j'ai recablé la prise IEC. Une dose de colle (très) forte et cela donne ça : Du bon boulot ! Je n'ai effectivement pas pensé à recabler avec une prise IEC ... Sinon , je cherche une table équatoriale qui pourrait accueillir le C8 , alors si par hasard ...:) Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 997 Posté(e) 3 juin Malheureusement je n'ai plus la table du C8 orange. Par contre j'ai fait une "forkectomy" (comme ils disent outre atlantique) de son remplaçant depuis que j'ai cassé la branche de déclinaison (sur mon Ultima). Mais je ne désespère pas de pouvoir la réparer ... désolé ! C'est plus stable sur l'EQ6 mais je suis un sentimental, et j'adore la monture à fourche. Marc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 478 Posté(e) 3 juin il y a 59 minutes, patry a dit : j'adore la monture à fourche Pareil ! C'est pour lui laisser son aspect d origine Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites