airbus340

Astrobricolos demandés pour connectique C8 classic Vintage

Messages recommandés

Bonsoir les astrobricolos,

 

Pensez-vous qu'il soit possible de bricoler une prise femelle qui puisse entrer dans cette connectique male.

Pour les plus anciens , vous l'avez reconnue ,il s'agit de la prise d'alim d'un C8 vintage.

Le cable est introuvable 

Il doit être possible de trouver des tubes femelles de même diamêtre style douille de munition 22LR ou autre 

Le pb serait plutot de faire un moulage plastique qui puisse contenir le tout .

j'y réfléchi ...

Mais si vous avez des idées ....

Merci 

Ph  

Prise male C8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être des fiches bananes femelles, sinon virer la prise et un coup de soudure étain sur les brins rallongés par des cables avec fiches 5.5X2.1 mm 12V DC ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adlucem a dit :

peut être des fiches bananes femelles, sinon virer la prise et un coup de soudure étain sur les brins rallongés par des cables avec fiches 5.5X2.1 mm 12V DC ?

Ah oui ! Cela peut être une idée en effet !

Merci !

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il y a (ou qu'il y a eu ?) un groupe sur l'impression 3D sur Astrosurf... En impression il n'y aurai aucun problème pour réaliser cette prise...

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant moi-même restauré un C8 vintage, j'ai eu la chance de retrouver des embouts d'un câble qui avait été coupé. J'ai donc réussi à ressouder la fiche.

J'avais posé la question sur le forum et @Almasis m'avait donné ce lien :

https://richardhess.com/notes/2006/03/15/round-pin-power-cords-for-older-equipment-using-ph-163-connector/

Frank

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous les gars pour vos réponses , je vais pouvoir alimenter les moteurs :) 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, airbus340 a dit :

Merci à vous tous les gars pour vos réponses , je vais pouvoir alimenter les moteurs :) 

Ph

C'est du standard US (110 V/60 Hz) ou bien européen (230 V/ 50 Hz)?

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, morbli a dit :

C'est du standard US (110 V/60 Hz) ou bien européen (230 V/ 50 Hz)?

230 V ( standard européen) 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha cette prise quasi introuvable ! Une fois que j'ai oublié le câble de mon C8 Orange "Celestron Pacific" (de 1974 il me semble), j'ai entrepris de virer cette prise pour y mettre une prise IEC bien plus "standard".

Ni une ni deux, j'ai ouvert la bête (c'est assez facile de mémoire, même si je ne l'ai plus ce vétéran), et j'ai recablé la prise IEC. Une dose de colle (très) forte et cela donne ça :

Dsc03592.jpg

 

La mise en place sur la monture ne gêne pas (parce que la prise dépasse vachement) et sur le terrain, n'importe quelle prise est désormais compatible !

Dsc03255.jpg

 

Ensuite je suis passé à la version "Ultima" qui outre une optique vraiment meilleure, ne nécessite plus de fil à la patte (la batterie est dans la base avec le moteur).

 

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision ; quand je dis que la prise dépasse, c'est qu'il y a 4 ou 5mm qui débordent (le méplat), la prise elle même reste à l'intérieur du logement de l'ancien connecteur.

J'avoue que je n'étais pas dans un esprit de "restauration à l'identique" mais plutôt dans une "adaptation aux années 1990" à l'époque.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, patry a dit :

Ni une ni deux, j'ai ouvert la bête (c'est assez facile de mémoire, même si je ne l'ai plus ce vétéran), et j'ai recablé la prise IEC. Une dose de colle (très) forte et cela donne ça :

Dsc03592.jpg

 

Du bon boulot ! Je n'ai effectivement pas pensé à recabler avec une prise IEC ...

 

Sinon , je cherche une table équatoriale qui pourrait accueillir le C8 , alors si par hasard ...:)

 

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai plus la table du C8 orange. Par contre j'ai fait une "forkectomy" (comme ils disent outre atlantique) de son remplaçant depuis que j'ai cassé la branche de déclinaison (sur mon Ultima).

Mais je ne désespère pas de pouvoir la réparer ... désolé ! C'est plus stable sur l'EQ6 mais je suis un sentimental, et j'adore la monture à fourche.

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, patry a dit :

j'adore la monture à fourche

Pareil ! C'est pour lui laisser son aspect d origine :)

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant