Guillaume BERTRAND

Un petit Quasar avec Star’Ex basse résolution et un newton 150

Messages recommandés

Bonsoir Guillaume,

excellent résultat pour cette première observation. Ces objets sont fascinants.

As-tu essayé de poser plus longtemps avec la caméra de guidage pour percevoir l'objet ? Il m'est arrivé de devoir poser 120 secondes pour voir où se situe l'objet et le positionner dans la fente.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super Guillaume, une belle prouesse avec pointage à l'aveugle !! Bravo !!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat, content que mon travail serve :).

C'est quand même remarquable avec un télescope de 150 et des poses de 1200s de sortir de résultat, après c'est une des plus belles raies de Lyman alpha que j'ai obtenu avec ce quasar (même si toutes les raies de Lyman sont jolies :x), une telle intensité si nette, c'est superbe quand ça arrive sur l'image après les poses longues et le petit stress qui va avec.. ;)

 

Je vois que tu es en te construire un poste fixe comme observatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle observation. Un 150 mm et un Star'Ex parfaitement utilisées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2024 à 21:51, Guillaume BERTRAND a dit :

Je me suis amusé à faire les petits calculs qui vont bien (z, Vrel, distance en a.l)

Comment tu calcules l'incertitude ?

Redshift mesuré : 3.626 ± 0.012

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est une superbe observation ... et un résultat magnifique :x

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Guillaume, bravo pas facile de travailler en aveugle, récupérer la carte de champs sous Aladin est une chose mais mettre la cible dans la fente sans la voir et la conserver c'est plus sportif !

Avec quel logiciel de guidage travailles tu ?

 

La cible était visible hier soir sur la 290 avec 25s de pose mais mon guidage n'était pas top !

665de9f4a8530_Aladin_QSOB14222309.JPG.255b80e73730221cdfdc9c1e3fb054ff.JPG

 

Maxime

 

Modifié par maxip
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réactions :)

 

Le 31/05/2024 à 23:04, esoub83 a dit :

As-tu essayé de poser plus longtemps avec la caméra de guidage pour percevoir l'objet ?

Salut Emmanuel, en fait non même pas, car lorsque je fait le centrage d'un objet faible dans la fente je lance des poses en boucle de 30 à 60s sur la caméra science en poussant le gain et en bin4x4. En procédant ainsi j'ai direct vu que j'étais bon et que la raie lyman était là :) Alors j'ai lancé les poses et le guidage.

Mais en poussant un peu le temps de pose je ne doute pas qu'elle serait apparue. Comme le montre d'ailleurs fort bien Maxime sur le post ci-dessus @maxip
 

Le 01/06/2024 à 13:41, Alef a dit :

Je vois que tu es en te construire un poste fixe comme observatoire ?

Salut Etienne, non non pas de poste fixe. Je suis bien au chaud dans mon bureau quand j'observe. Le télescope est situé à quelques mètres seulement. Le pied "colonne" visible sur l'image est juste la rehausse de la monture zwo am5.
 

Le 02/06/2024 à 12:13, Gribol a dit :

Comment tu calcules l'incertitude ?

Salut Marc, pour ce point j'ai juste calculé l'écart type sur mes trois mesures de z obtenues.  Sur la raie lyman alpha la précision est correct par contre pour les autres c'est vraiment pas bon. Honnêtement l’incertitude est très probablement sous évalué. Je suis preneur de tous conseils sur ce sujet...

 

Il y a 4 heures, maxip a dit :

Avec quel logiciel de guidage travailles tu ?

Salut Maxime, je bosse avec PHD2 et j'ai donc guidé ici sur consigne. As tu tenté un petit spectre du coup ? :)
 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

As tu tenté un petit spectre du coup

Ce soir là j'étais sur T CrB et en fin de nuit j'ai voulu jeter un oeil (asi290) sur ce quasar mais compte tenu du  temps de pose nécessaire (1200s) ... j'ai pas eu le courage   !

Je vais donc y consacrer une prochaine séance.

En tout cas sur tes deux expo a 1200s tu as eu pas mal de signal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Benji tu pourrais pas mettre une photo des équations écrite à la main, qu'est ce que c'est du à lire là :P.

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon message avec un texte tapé pour améliorer la lisibilité.

Bonne lecture

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est tellement mieux, allez j'imprime la feuille pour la mettre dans le classeur astro. Pas loin des infos sur RR Lyr.

Benji l'observation de RR Lyr en spectro ou photometry sert toujours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J’avais loupé ton post, c’est un très beau résultat. Il serait très très intéressant de poser … 10 fois plus ( :D ) pour minimiser les incertitudes stats dans la forêt Lyman- alpha. Clairement dans le cas présent il n’y a pas d’absorption complète mais il pourrait bien y avoir quelques zones d’absorption causées par des nuages d’H à plus faible redshift sur la ligne de visée  (DLA). 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@AISvartr

C'est exactement ce qui m'est arrivé lors d'une étude portant sur les raies du sodium de RR Lyr. Je replace les choses dans leur contexte :

Durant les pulsations de l'étoile, l'atmosphère supérieure se met à monter sous l'effet de l'onde choc à l'origine de la pulsation. Mais lors du cycle précédent, la couche atmosphérique poussée retombe et croise le couche montante. Cela a pour effet de créer un dédoublement des raies dit "line doubling" : c'est l'effet Schwarshild.

Pour être sûr de n'étudier que ce phénomène on étudie les raies métalliques qui ne subissent pas d'autres phénomènes que ceux atmosphériques.

 

Pour le doublet du sodium, alors choisi, c'est un doublet. Comme pour les binaires spectro, les 2 raies se dédoublent puis reviennent à une raie.

Sauf que le line doubling était permanent. Alors l'équipe de recherche se voyait déjà à Stockolm. Mais une des composantes de chaque raie du doublet ne changeait jamais de position et sa largeur (fwhm) était un peu plus importante que celle d'une raie metallique de ce type d'etoile.

Il s'agissait de raies du sodium interstellaire qui se melaient aux raies de RR Lyr.

En effet après recherches biblio en radio, deux nuages s'interposent entre nous et RR Lyr sur la ligne de visée !

Mais plus encore, j'ai pu découvrir à cette occasion la structure tridimensionnelle en bulles d'une partie de la Voie lactée.

 

Tout ceci est est decrit dans le Section 4 de l'article paru en 2019 : 

https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2019A%26A...623A.109G/abstract

 

Benji

Modifié par Farscape
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@Farscape  Ah mais c'est énorme ça :D Belle recherche en tout cas!

 

Il y a 13 heures, Farscape a dit :

Alors l'équipe de recherche se voyait déjà à Stockolm

 

J'ai connu ça aussi lors d'un de mes postdocs... enfin c'était surtout les boss du groupe dans lequel je bossais qui s'y voyaient, moi je cherchais surtout à survivre à la pression de la collaboration  :D

Modifié par AlSvartr
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle obseration :)

 

Le 31/05/2024 à 21:51, Guillaume BERTRAND a dit :

La cible est invisible sur la caméra de guidage (290mm) avec des poses de 10s. Du coup centrage à l’aveugle en utilisant des cartes de champs.

 

Aladin est notre ami !

 

Pour les candidates NP de mag 52 qui font 4" d'arc de diamètre, il est très important de les placer au pixel près dans la fente.

Pour m'en assurer,  je fais une image du champ de guidage avec la fente (20 s par exemple), clic droit reconnaissance astrométrique auto sous PRISM, et je glisse l'image dans ALADIN.

Si la reconnaissance astrométrique a échoué ou si tu n'as pas la possibilité de le faire en auto, tu peux le faire en manuel avec ALADIN.

Une fois l'image de champ calibrée tu la superposes avec celle d'un survey (DSS2 red, SHS, IPHAS...) et tu vois exactement si l'objet est bien placé ou non.

Généralement je fais aussi des contrôles pendant les acquisitions (dérive guidage, flexions...) et corrige la consigne de guidage en cohérence.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnitude 52 ? Est ce que ça existe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant